[Journal d’écriture] Laisser reposer

Journal d'écriture : laisser reposer - anar(t)chie

Ça y est, j’ai terminé la première version du tome 1 de mon deuxième roman ! En fait de première version, il y en a eu au moins 3 en 23 ans (c’est un projet de longue haleine), mais c’est la première version vraiment aboutie dont je pense être relativement satisfaite.

Commencée en juin 2022 avec un rythme d’écriture régulier, j’étais complètement absorbée par ce projet depuis le mois de novembre 2023 et ça fait du bien d’y mettre un terme. Pour l’instant, j’ai beaucoup trop la tête dedans pour avoir un avis clair et aussi objectif que possible sur ma production, je l’ai donc envoyé à mon amie Claire, ma relectrice officielle, qui me fera des retours construits et qui me permettra de travailler dessus en profondeur.

Je crois que je suis malgré tout contente de moi. L’univers est riche et la lecture agréable. Je suis aussi très fière d’être arrivée au bout de ce serpent de mer. Les premières idées jetées sur le papier en 2001 alors que j’étais en classe de seconde, j’ai pensé plusieurs fois, au cours de ces 23 années que je ne terminerais jamais ce projet. Certes, je n’en ai écrit que la moitié, puisqu’il ne s’agit que du tome 1, mais ça signifie quand même beaucoup pour moi d’avoir réussi à donner corps à ce que j’avais dans la tête.

Je laisse reposer tout ça avant de le reprendre avec les retours de Claire et l’envoyer ensuite à des maisons d’édition. En attendant de vous en parler plus en détails à ce moment-là, vous pouvez aller lire mes lettres hebdomadaires sur Substack où j’ai beaucoup parlé de ce projet. En particulier celle-là dans laquelle je raconte l’histoire du Dernier fils, qui est devenu depuis Les mirages d’Abalon.

Avec un peu de chance maintenant, je vais pouvoir me consacrer à d’autres projets d’écriture… D’ici là je vous souhaite une bonne semaine et je vous donne rendez-vous lundi prochain : j’ai encore de la couture de jersey et un pull presque terminé à vous montrer. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.