[L’aquarelle de la semaine] La Reine des Fées

L'aquarelle de la semaine : La Reine des Fées - anar(t)chie, journal de bord

Bonjour à toutes et tous ! La composition de l’aquarelle de la semaine m’a donné un peu plus de fil à retordre que celle de la semaine précédente. Ma première idée était de faire quelque chose autour du costume historique, parce que j’ai envie de me remettre à ma toilette de bal 1880 en ce moment.

Finalement, de cette toilette de bal 1880, je n’ai pris que les fleurs en papier censées embellir le corsage. J’ai eu envie de m’en servir pour orner le cadre alors que je ne savais pas encore quoi mettre à l’intérieur.

J’ai d’abord pensé à mettre une silhouette historique sous une ombrelle et puis, par association d’idées, j’ai pensé que ce cadre floral avait un petit côté féérique. J’ai donc décidé de faire sortir un grand visage en haut à droite, qui serait celui de la reine des fées, et il fallait un sujet pour faire pendant et équilibrer la composition. Encore par association d’idées, les fées m’ont fait penser à un livre illustré que je lisais chez ma grand-mère, enfant (je crois que c’était Poucette) et donc j’ai décidé de peindre un enfant avec un livre dans les mains.

Un enfant apporte un livre à la Reine des Fées
©Lucie Choupaut, 2024-25. La Reine des Fées. Je galère encore un peu avec le scan et le post-traitement pour un rendu fidèle des couleurs. Le rendu ci-dessus est encore un peu cracra, vous m’en excuserez.

J’avais dans mon téléphone, une photo des enfants d’amis en train de fouiller dans une bibliothèque, j’ai donc retourné la photo et utilisé le modèle du petit Sam dont la position me semblait intéressante. Toutes ces étapes m’ont fait penser que ce serait quand même bien pratique d’avoir des personnes à disposition à faire poser pour les besoins de mes compositions… Il faudrait que je fasse plus de dessin sur le vif pour avoir un répertoire de postures à réutiliser.

Bref, j’ai bien aimé faire cette petite composition, dont j’aime beaucoup certains aspects notamment la silhouette de l’enfant dont la touche me plaît. J’étais hésitante sur le fond, que je trouvais peut-être un peu vide. Je me suis aussi demandée s’il ne faudrait pas y ajouter un peu de texte. Rétrospectivement, je pense que j’aurais aussi dû rajouter quelques fleurs dans le fond, mais ça va comme ça et je suis quand même plutôt contente de l’ensemble.

Ce petit défi d’aquarelle de la semaine est vraiment intéressant parce que la nécessité de faire en tant limité me pousse à explorer des pistes que j’aurais peut-être abandonnées sinon. Même si c’est inconfortable et chronophage, je ne regrette pas de m’être lancée là-dedans.

Voilà pour l’aquarelle de la semaine, je vous donne rendez-vous jeudi pour vous parler d’un livre que j’ai trouvé absolument passionnant. Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.