Vadim pour un ensemble imprimé

Chemisier Vadim en coton imprimé Batik - anar(t)chie, journal de bord

Bonjour à toutes et tous ! Me revoilà pour vous parler de mon dernier projet couture : un chemisier en coton imprimé dont je ne suis, en vérité, pas vraiment sûre du rendu…

Il y a plusieurs années (peut-être bien 10 ans maintenant), j’avais acheté, sur des puces couturières, un beau coton (désigné « java batik » sur la lisière) dont j’avais initialement pour projet de faire une robe de chambre 1880. Le temps ayant passé et ayant progressé en costume historique, je me suis aperçue que ce tissu n’était pas du tout adapté au projet initial, j’ai donc fini par le couper pour en faire un pantalon d’été en 2017.

pantalon d'été imprimé
Le-dit pantalon avec une photo en direct de mon premier appartement toulousain en 2017

Ce pantalon n’est vraiment pas le vêtement que je porte le plus, mais je le mets quand même toujours de temps en temps. Le hic ? Je le trouve très difficile à assortir.

Depuis 2017, il me restait une chute de ce tissu assez conséquente dans mon stock, dont je ne savais pas du tout quoi faire et j’ai fini par me dire que puisque je ne savais jamais comment assortir mon pantalon, la solution était peut-être de coudre un haut dans le même tissu pour en faire une combinaison. Après un sondage sur Instagram, j’ai décidé de me lancer.

Mon choix s’est porté sur le chemisier Vadim de Make my Lemonade puisque j’avais déjà le patron dans mes fichiers PDF (pour rappel, je me suis réabonnée il y a quelques mois aux patrons Make my Lemonade, j’essaye donc de coudre un maximum de ces patrons pour rentabiliser mon abonnement). Honnêtement, je n’avais pas vraiment d’idée précise du rendu final que je souhaitais donc je me suis lancée au petit bonheur la chance.

chemisier Vadim non rentré dans le pantalon

J’ai trouvé de gros boutons dans mon stock. Seules les boutonnières des poches devant sont fonctionnelles, la fermeture du chemisier est en fait assurée par de gros boutons pressions. Ça ne se voit pas vraiment sur les photos, mais il y a deux grandes poches sur la poitrine, dont j’ai bien aimé la construction.

chemisier Vadim rentré dans le pantalon

Pour le moment, n’étant pas trop sûre de moi concernant le style, j’ai décidé d’en faire une fausse combinaison en laissant le haut et le bas séparé pour plus de praticité et aussi dans le cas où je voudrais porter les deux pièces indépendamment l’une de l’autre. Il est quand même possible que j’en fasse une vraie combinaison un jour.

chemisier Vadim version combinaison ceinturée

Côté couture, ce chemisier est vraiment très simple et rapide à coudre. Je pense qu’il gagnerait à être cousu dans un tissu un peu plus fluide, mais le rendu dans une popeline ne me choque pas non plus.

dos du chemisier Vadim

Je vous avoue que je ne sais pas si je suis convaincue par cet ensemble. Ça ne correspond pas du tout à mon style habituel et j’ai quand même vraiment l’impression d’être en pyjama, mais en même temps, j’aime bien les tenues d’intérieur et celle-ci est vraiment confortable.

Il est donc probable que je ne sorte jamais comme ça dans la rue, mais que cela devienne ma tenue d’intérieur préférée de l’automne.

combinaison Vadim pantalon en batik

Je suis vraiment curieuse d’avoir vos avis. Vous le porteriez pour sortir, vous, ou vous trouvez que ça fait trop pyjama ?

8 commentaire

  1. Bonjour Lucie, puisque tu nous demande notre avis, j’aime beaucoup l’ensemble porté comme une fausse combinaison avec le haut rentré dans le pantalon. La ceinture est un plus ! J’aime beaucoup comment tu as pu utiliser les lisières sur les bords des manches et le bas du pantalon. Avec la chemise portée hors du pantalon effectivement cela fait peut-être un peu plus pyjama chic ou tenue d’intérieur. En tous cas cet ensemble a l’air très confortable.
    Camille

    1. Merci pour ton retour Camille ! 🙂

  2. J’aime bien les deux pièces. Personnellement je les porterais séparées. Tu peux assortir le pantalon avec des couleurs claires, du beige, ou même trancher avec du noir. A voir ce que ça donne. En tout cas le chemisier est très sympa!

    1. Merci Nathalie ! Je porte en général le pantalon avec un haut noir ou blanc mais ça ne me convainc pas trop. Je pense que ça tient aussi au fait que ce batik n’a pas des couleurs que j’ai vraiment l’habitude de porter. Il faudra que j’essaye de porter le chemisier seul pour voir ce que ça donne.

  3. J’enchaîne après le commentaire de Nathalie. Le concept m’intéresse beaucoup, car j’étudie actuellement le projet d’une future combinaison. Je trouve que cet ensemble est parfait comme tenue d’intérieur chic. En revanche, je ne porterais pas le pantalon autrement que comme tenue de vacances à la plage. Le chemisier est très joli, mais par contre, si tu le permets, j’aurais choisi des boutons plus petits, surtout pour les poches. Quoiqu’il en soit, tu as fait du beau travail.

    1. Merci Fanfreluche. La taille des boutons fait vraiment partie de l’esthétique initiale du modèle de Make my Lemonade et personnellement, c’est ce qui me plaît dans ce chemisier, je trouve que ça lui donne une touche de modernité.

  4. Je ne suis pas fan du tout des pantalons à taille élastiquée, je trouve que ça fait pyjama, ce n’est pas du plus seyant. Mais bon, on en voit un peu partout, pour l’été dans un tissu léger comme le tien, et pour l’hiver dans des tissus épais, du velours côtelé, par exemple. Avec le haut en dehors du pantalon, ça fait un peu costume porté par les hommes, en Inde. Rentré dans le pantalon et ceinturé, c’est plus classique, ça fait combinaison, et c’est sympa porté .

    1. Oui je trouve aussi que toute la taille élastiquée donne un côté pyjama (je trouve que ça passe mieux quand c’est juste le dos) et c’est encore plus amplifié par cet imprimé. La vérité c’est que jusqu’à présent je l’ai surtout porté sorti du pantalon en mode pyjama d’intérieur et je pense que ça va être sa destinée. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.