Bonjour à toutes et à tous ! Je veux vous parler aujourd’hui d’un projet qui m’a beaucoup occupée au mois de juin et que j’avais déjà évoqué dans mon dernier journal d’écriture : la création d’un conte illustré sous forme de ebook pour vous donner un petit aperçu de l’univers de mon roman en cours.
Les Terres de l’Âme, le pays dans lequel se déroule l’histoire du roman Les mirages d’Abalon (dont j’espère achever le tome 1 cette année), ont une importante tradition orale, notamment de contes moraux, religieux ou profanes. Au cours de mes corrections, j’ai eu besoin d’écrire l’un de ces contes et comme il n’était pas destiné à figurer dans le roman, j’ai eu envie de le publier sous une autre forme, accompagné d’illustrations originales.
Qu’est-ce que ça raconte ?
Le conte est très court (l’ebook mis en page fait 16 pages A4), je ne vais donc pas trop en dire pour ne pas tout dévoiler, mais voilà le résumé :
Une Paysanne descend chaque jour la colline pour remonter l’eau du puits à son père. Un matin, elle rencontre une femme sur le chemin, qui lui fait une offre intrigante. Si elle l’accepte, que se passera-t-il pour elle ? Ne ferait-elle pas mieux de poursuivre sa route ? La Paysanne et le puits est une plongée dans la culture religieuse des Terres de l’Âme et les épreuves que Ramahl, son Dieu, place sur le parcours de ses ouailles.
L’ebook est actuellement en vente dans la boutique pour 5 €, un moyen pas trop onéreux pour vous de soutenir financièrement la fin des corrections du tome 1 des Mirages d’Abalon. Si vous souhaitez vous plonger davantage dans l’univers du roman, l’abonnement premium à Artistana(r)t (ma lettre sur Substack), vous donne accès aux trois premiers chapitres du roman et à un code de réduction pour obtenir le conte gratuitement. L’abonnement à Artistana(r)t coûte 5 €/mois sans engagement.
J’espère que ce petit projet attisera votre curiosité. Je vous donne dans tous les cas rendez-vous dans deux semaines pour le dernier article de blog avant une petite pause estivale. Je vous parlerai du dernier livre d’histoire que j’ai lu à propos de l’affichage dans les rues de Paris au XVIIIe siècle. Bonne semaine !