Les maisons sont les personnages d’une histoire, et c’est cette histoire que je vous propose de raconter.

Pourquoi des portraits de maisons ?

illustration d'une maison en pierre meulière

La notion de trace, ce qui reste des humaines et humains, est un sujet qui irrigue mon travail artistique depuis plusieurs années. Qu’est-ce qu’on laisse derrière soi ? Que se raconte-t-on sur les absent·es ? Comment parleront de nous les humain·es du futur quand nous serons mort·es ? Autant de sujets que j’aime explorer. Dans cette veine, je m’intéresse aux architectures en tant que traces.

Ce que j’aime particulièrement dans la création d’histoires, c’est faire vivre des personnages. Or, les maisons sont les personnages de nos histoires. Dans une vie, nous en rencontrons souvent plusieurs et nous nous attachons particulièrement à certaines.

Parfois, nous devons dire au revoir à des lieux qui nous sont chers et c’est un déchirement.

Une maison n’est pas que son architecture, c’est aussi une atmosphère et l’ensemble des souvenirs qui lui sont liés. C’est cela que je cherche à transmettre dans mes illustrations.

Le portrait de votre maison chez vous

Illustration en couleurs d'une façade de maison dans le Perche

Qu’il s’agisse de votre maison actuelle, d’une maison à laquelle vous n’avez plus accès, d’un immeuble ou d’un monument qui a toujours eu une signification spéciale pour vous, je vous propose de l’interpréter dans mon style graphique : un mélange d’aquarelle, de crayon de couleur et de craie grasse sur un papier Arches de haute qualité au grain satiné, afin que vous en gardiez une trace toute votre vie.

Cette illustration est réalisée sur mesure pour vous et nécessite donc votre implication. Racontez-moi l’histoire ou les histoires qui sont liées pour vous à cet endroit et envoyez-moi des éléments visuels pouvant servir de base au dessin : photos HD de la façade sous différents angles, idéalement photos de détails architecturaux, préférences de couleurs…

Vous voulez me raconter votre maison ? Écrivez-moi à l’adresse contact@luciechoupaut.fr

Étapes et tarifs

illustration en couleurs d'un immeuble haussmanien à Paris

Après une première prise de contact par mail, résumant votre lien avec la maison que vous souhaitez voir illustrer et contenant une photo du bâtiment, Je vous enverrai un devis détaillé en fonction de votre projet.

Après signature du devis et versement d’un acompte de 50 % du montant, nous échangerons plus précisément sur votre portrait de maison et je vous enverrai pour commencer un croquis avant de valider la composition finale ainsi qu’une proposition de palette de couleurs. Ma technique de dessin étant traditionnelle et non digitale (je dessine à la main sur papier), il n’y aura plus de modifications possibles sans facturation supplémentaire après l’étape du croquis.

À titre d’information, le tarif minimum pour une illustration au format 19×28,5 cm (un peu plus petit qu’un A4) est de 250 €, mais nous pouvons discuter de formats plus petits ou plus grands.

Ce qui est compris dans le montant :

  • un aller-retour de modifications à l’issue du croquis et de la palette de couleurs
  • l’envoi par voie postale d’une illustration originale signée sur papier Arches 300g grain satiné de 19×28,5 cm
  • une numérisation de l’illustration en 72 dpi pour partage sur les réseaux sociaux.

C’est trop cher, je veux de l’art gratuit

Portrait de l'artiste tenant une illustration de maison

Vous aimez mon travail, mais vous n’avez pas les moyens de vous offrir une illustration originale ? Étant moi-même dans une situation financière tendue je comprends votre potentielle frustration et vous avez tout mon soutien.

Depuis que je partage ce que je fais sur Internet, j’ai eu à cœur de le faire gratuitement, souvent sans contrepartie. Si la société capitaliste actuelle m’impose de devoir gagner suffisamment d’argent avec mon art pour payer mes frais quotidiens, je souhaite tout de même conserver une part de cet esprit de gratuité qui a irrigué mes partages jusqu’à présent.

Si vous souhaitez qu’un lieu qui vous est cher soit immortalisé en dessin, je vous invite à m’écrire en m’envoyant une photo de cet endroit et en me racontant l’histoire qui lui est associée. Je ne peux rien vous promettre, mais si je me trouve dans une période de creux et que votre projet me parle, je vous proposerai d’en réaliser l’illustration et vous enverrai le fichier numérique en 72 dpi (non compatible avec une impression papier) pour que vous puissiez malgré tout en conserver la trace numérique.

Cette offre est évidemment limitée par le temps dont je disposerai et ma propre envie car je prioriserai les projets susceptibles de me rémunérer pour mon travail, mais c’est une solution qui me semble acceptable et en accord avec mes valeurs politiques.


Prêt·e à commander votre portrait de maison personnalisé ? Écrivez-moi à l’adresse contact@luciechoupaut.fr