Mon pyjama Amour de Make my Lemonade

Pyjama Amour Make my Lemonade - Carnet de recherches de Lucie Choupaut

Bonjour à toutes et tous ! La cousette que je vous présente aujourd’hui aurait dû être faite l’été dernier, mais plongée comme je l’étais dans les travaux de mon appartement, je l’ai remise à plus tard. Or, après le mois de juin sans rien coudre, je me suis lâchée ces dernières semaines et j’ai cousu coup sur coup trois vêtements pour le printemps-été que je vais vous montrer dans les prochains jours. On commence donc par ce pyjama Amour de la marque Make my Lemonade !

Pyjama amour en popeline de coton imprimé Amandine Cha

Un amour de pyjama

Pendant quelques années, j’ai été abonnée à l’offre de patrons PDF de la marque Make my Lemonade à laquelle j’ai mis un terme début 2021 en prenant soin de conserver l’ensemble des patrons de mon espace. Plusieurs d’entre eux me faisaient envie et c’était notamment le cas de ce petit pyjama short avec col tailleur passepoilé.

Si je les porte rarement pour dormir, j’adore traîner en pyjama les matins de week-end (en ce moment je peux passer plusieurs heures à broder devant des rediffusions de « Silence ça pousse » par exemple) et il me manquait un pyjama de mi-saison, pour quand il commence à faire chaud mais pas trop.

Or, l’été dernier, quand la marque Amandine Cha a lancé sa collection d’imprimés sur popeline, j’ai immédiatement eu un coup de cœur pour ce motif de citrons et j’ai réfléchi à un projet pouvant le mettre en valeur. C’est là que j’ai repensé à ce projet de pyjama Amour.

dos du pyjama Amour en popeline de coton imprimée Amandine Cha

La galère du col tailleur passepoilé

Le tissu était lavé depuis un an, les fournitures achetées et en attente, mais il m’a fallu du temps avant de me motiver à coudre ce pyjama, qui n’a pourtant qu’un seul élément compliqué : le col tailleur passepoilé.

Tout le reste s’est déroulé sans accroc, même si j’ai pris mon temps pour modifier les finitions. J’ai en effet décidé de rabattre toutes les coutures à la machine pour que l’intérieur du pyjama soit très propre et j’ai même ourlé les parmentures devant. Je n’ai pas grand chose à reprocher au patron hormis le choix de coudre le short directement sur l’élastique sans monter de ceinture. Pour ma part, j’ai décidé de couper une ceinture pour pouvoir faire coulisser l’élastique dedans, je n’avais pas du tout envie de l’avoir directement contre la peau.

finitions intérieures de la veste de pyjama
Les parmentures ont été fixées à l’intérieur à la main
finition manche passepoilée
La manche passepoilée est montée proprement

Au niveau de la coupe, je trouve le devant du short peu seyant, peut-être que la fourche aurait méritée d’être réduite en hauteur. Mais comme c’est de toute façon masqué par la chemise, ce n’est pas très grave.

ceinture élastiquée du short du pyjama Amour
La ceinture non prévue dans le patron

Comme j’ai plusieurs fois rencontré des difficultés avec des cols tailleurs passepoilés, j’ai été particulièrement minutieuse en bâtissant à la main le passepoil dans les pointes avant d’assembler le col, mais rien n’y a fait, j’ai encore dû jouer plusieurs fois de mon découd-vite, ce qui m’a beaucoup énervée. Décidément, je crois que je n’y arriverai jamais.

Le résultat du passepoil sur le col pourrait être pire, mais il pourrait être mieux aussi et il me laisse frustrée comme à chaque fois.

détail du col tailleur passepoilé
Vous le voyez, la pointe du haut à gauche est franchement ratée.

L’autre petite frustration réside dans des soucis avec mon fer à repasser, qui a jauni le tissu par endroit. A priori ce serait des taches de calcaire (parce que je confesse que je n’entretiens pas très bien mon fer à repasser…). Cela ne se remarque pas vraiment, mais moi je le sais donc je suis un peu déçue.

En dehors de ces déboires, je suis plutôt satisfaite de ce pyjama, aussitôt emmené dans ma valise, mais malheureusement il fait un peu trop froid pour le porter là où je suis. ^^

côté du short du pyjama Amour
Le pourtour du short est fini au biais (de coton blanc acheté chez Amandine Cha avec ma commande de tissu l’été dernier)

Il me reste assez peu de chutes sur le métrage prévu, mais tout de même quelques unes que j’essayerai de bien valoriser parce que j’adore ce tissu.


Voilà pour ce projet assez rapide à faire. Je reviens vite pour vous montrer une robe longue en lin, une blouse à volants vraiment ravissante et pour vous parler toilette de bal 1880. À bientôt !

contente de mon pyjama Amour
dos du pyjama Amour

2 commentaire

  1. pierrette le bescond

    Bonsoir, pour éviter le calcaire dans votre fer, utilisez de l’eau déminéralisée. Je l’achète en bidon de 5l en grande surface, souvent dans le rayon accessoires véhicules.

    1. Merci, il faudrait que j’en achète en effet, mais je trouve ça un peu contraignant. Il faudra que j’y pense la prochaine fois que je vais en grande surface

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.