[L’aquarelle de la semaine] L’apprentie sorcière

L'aquarelle de la semaine : L'apprentie sorcière - anar(t)chie, journal de bord

Bonjour bonjour ! Pour cette aquarelle de la semaine intitulée 2024-24. L’apprentie sorcière, je me suis dit qu’il pouvait être amusant de vous raconter un peu la genèse de cette illustration et vous montrer ma manière de travailler.

Créer une illustration originale par semaine, c’est un rythme plutôt soutenu pour moi (d’autant que je travaille sur d’autres choses parallèlement) donc j’ai décidé de ne pas passer trop de temps sur le choix du sujet. En gros, je m’accroche à la première idée qui vient, je déroule un peu et je crée la composition assez rapidement ensuite pour pouvoir avoir plusieurs sessions de peinture et avoir un niveau de finitions suffisant à mon goût.

Aquarelle 2024-24. L'apprentie sorcière
©Lucie Choupaut, 2024-24. L’apprentie sorcière. J’ai conservé le même format de papier que pour la première aquarelle de la semaine, mais j’ai limité le cadre pour ne pas m’éparpiller.

La semaine précédente, j’avais créé l’illustration comme un résumé de ma semaine, mais cette fois-ci je suis partie dans quelque chose de plus fantaisiste. J’ai acheté en vide-grenier le week-end précédent, deux boules pour tringle à rideaux qui sont actuellement posées sur ma table de coupe dans l’attente d’être installées sur la-dite tringle. Ces boules me font penser à une scène d’un vieux film de Disney avec Angela Lansbury, L’apprentie sorcière, car elle utilise une boule de ce genre sur le montant d’un lit en fer pour voyager dans un monde de dessin animé.

Une femme regarde dans une boule de crystal. Lucie Choupaut 2024-24. L'apprentie sorcière
©Lucie Choupaut, 2024-24. L’apprentie sorcière

Une fois que j’avais décidé que cette illustration allait être un clin d’œil à ce film, qui a marqué mon enfance, j’ai réfléchi à une composition assez simple. Encore une fois, je préfère me lancer dans des compositions plus simples que celle de la semaine dernière pour avoir davantage de temps sur les finitions de la peinture.

Comme je suis incapable de dessiner ou peindre de manière satisfaisante sans modèle, j’ai pris des photos de référence à partir desquelles travailler : une photo de l’une des boules de tringles à rideau, et une photo de moi dans la position souhaitée.

J’ai ensuite fait le crayonné de la composition et j’ai fait la peinture en plusieurs sessions. À la première étape intermédiaire, cette composition me faisait vraiment penser à une couverture des livres folio SF des années 1970, mais je m’en suis éloignée ensuite avec les couleurs.

étape intermédiaire aquarelle l'apprentie sorcière

J’avoue que je n’ai pas pris un long temps de réflexion pour les couleurs donc je ne suis pas sûre que mon choix soit judicieux, mais bon, c’est le jeu quand on travaille en temps limité.

Pour le fond, ça ne se voit pas au scan, mais j’ai utilisé une aquarelle artisanale joliment pailletée qui donne, je trouve, un petit côté fond d’or à l’original et ça me fait penser aux peintures chrétiennes sur fond d’or du début de la Renaissance italienne et cette petite référence à mes études d’histoire de l’art m’amuse.

aquarelle L'apprentie sorcière fond pailleté
Cette photo donne un léger aperçu de l’effet pailleté

Mine de rien, j’ai bien aimé faire cette petite composition et je suis très curieuse de savoir ce que sera l’aquarelle de la semaine prochaine. D’ici là, je vous donne rendez-vous jeudi pour vous parler de mon tricot en cours.

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.