Une nouvelle robe années 1940 pour la Libération d’Avignon

Une robe années 1940 pour la Libération d'Avignon - anar(t)chie, journal de bord

Bonjour à toutes et tous ! Ça y est, je me décide à me mettre dans un état d’esprit de rentrée et à reprendre le chemin du blog de façon régulière. J’ai très peu cousu cet été, mais j’ai tout de même réalisé un nouveau costume années 1940 pour pouvoir varier un peu mes tenues pour les fêtes de la Libération de la Provence, auxquelles je participe régulièrement.

Un patron Mc Call’s modifié

Pour cette nouvelle robe années 1940, j’ai utilisé le même patron que pour ma première robe (le Mc Call’s M7433), mais je l’ai encore pas mal modifié. Cette fois-ci, je voulais un col de chemisier plutôt qu’un décolleté avec empiècement. J’ai donc redessiné toutes les pièces de devant pour bricoler ce petit col tout en gardant les fronces. Je ne suis jamais très à l’aise avec les cols donc j’ai fait tout ça un peu au pif et je le trouve un peu trop étroit sur l’arrière, mais dans l’ensemble je m’en suis assez bien sortie. Il n’y a pas de pied de col, l’intérieur est rendu propre à l’aide de parmentures fixées à la main.

détail du col robe fleurie années 1940

La hauteur du buste avait déjà été modifiée sur ma première version, mais j’ai cette fois également réduit la carrure. Mon seul regret est d’avoir oublié de retoucher la largeur du buste sous les bras, ce qui fait que la robe remonte beaucoup quand je les lève, mais je suis globalement contente de l’aspect général, qui est exactement ce que j’avais en tête. Cette fois j’ai choisi de conserver la fermeture éclair sous le bras et de fermer complètement la jupe et j’ai fait une ceinture dans le même tissu.

une femme brune portant un béret gris et une robe années 1940 blanche à fleurs pose devant un véhicule militaire américain de la seconde guerre mondiale

J’ai utilisé trois boutons en nacre de mon stock et une boucle de ceinture pas tout à fait adaptée, mais je n’avais rien de mieux sous la main.

Un vieux coupon du stock

Le tissu est un vieux reste de coupon acheté aux Coupons de Saint Pierre autour de 2013. À l’époque, je débutais en costume historique et je pensais qu’il aurait pu convenir pour une robe de jour Regency. Heureusement je n’ai pas cousu cette robe Regency, m’apercevant que cet imprimé n’allait pas du tout et j’ai d’abord cousu dedans un tablier pour mon amie Marie.

tablier cœur rouge pour Marie
Petit tablier à froufrous cousu en 2013

Au fil de mes déménagements, j’avais laissé les restes de ce coupon chez ma mère car je ne savais pas quoi en faire et quand je l’y ai retrouvé il y a deux ans, je me suis dit qu’il ferait une parfaite robe de Libération. Je suis très contente d’avoir donc pu liquider un très vieux coupon pour faire de la place dans mon stock, et je suis tout aussi contente d’avoir une deuxième tenue pour la reconstitution historique années 1940.

Une femme brune portant une robe blanche à fleurs années 1940 devant un véhicule militaire américain
Notez que je ne porte pas de sous-vêtements historiquement corrects sur ces photos et ça se voit au niveau de la poitrine, qui est trop basse et trop ronde (je porte un soutien gorge moderne). Il faudrait que je couse un soutien-gorge années 1940 pour les prochaines fois, mais je n’ai pas encore pris le temps de le faire.

J’ai pu sortir cette robe à Avignon pour la cérémonie et le défilé de la Libération le 25 août dernier et je suis assez contente de son aspect général. Elle a un côté « jeune fille » qui me plaît bien. Je pense maintenant qu’il ne me restera plus qu’à coudre un ensemble jupe et chemisier et mon dressing années 1940 sera suffisant pour parer à toutes les situations !

une femme brune portant un béret gris et une robe années 1940 blanche à fleurs pose devant une jeep américaine de la seconde guerre mondiale
femme de dos portant un béret gris et une robe années 1940 à fleurs posant devant une jeep américaine de la seconde guerre mondiale

Voilà pour ce dernier projet de l’été. Je vous avoue que je ne suis pas très motivée par la couture en ce moment. J’ai quelques projets prêts à couper, mais rien qui ne me donne encore suffisamment envie pour sortir ma machine donc en attendant, je tricote. J’ai terminé mon cardigan Ray et je n’ai plus qu’à lui coudre des boutons pour pouvoir vous le montrer fini. Le prochain projet est, quant à lui, déjà monté sur mes aiguilles et la laine du suivant déjà achetée. J’ai également beaucoup expérimenté en dessin et à l’aquarelle cet été, je pense que je vais bientôt vous faire un petit topo sur le sujet. D’ici là, je vous souhaite un bon week-end et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine.

femme brune à lunettes portant un béret gris, un gilet vert et une robe années 1940 à fleurs agitant un drapeau français sur un véhicule lors du défilé de la Libération d'Avignon

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.