Bonjour à toutes et tous ! J’avais envie de vous parler dessin aujourd’hui et en particulier de mon processus pour créer une illustration. Dans certains cas, en particulier lorsque je dessine de l’architecture je me base sur un modèle, soit en direct dans la rue en mode croquis rapide, soit d’après une photo dont j’adapte ensuite le cadre et les couleurs pour les besoins de ma composition.
Les illustrations plus complexes, notamment avec des personnages, nécessitent elles un peu plus de travail (même si pas forcément plus de temps).
Première étape : l’idée
Avant de me lancer, cela va sans dire, j’ai d’abord une idée du sujet que j’ai envie de représenter. Dans le cas présent, j’avais envie d’une illustration mettant en valeur ma passion pour les travaux d’aiguilles et j’ai opté pour un tricot-thé puisque nous sommes en automne et en pleine saison des pulls faits main.
Une fois le thème général défini, je fais un ou plusieurs croquis de composition dans un carnet. Selon les cas, je peux trouver tout de suite la composition définitive ou au contraire tâtonner avec plusieurs essais, mais je ne cherche pas la perfection. Je préfère me lancer dans le dessin définitif pour voir ce que ça donne, quitte à me dire que c’est un peu bancal plutôt que de tergiverser pendant des heures et donc de ne rien oser tenter.
C’est quelque chose dont j’ai déjà parlé plusieurs fois dans mon infolettre au sujet de l’écriture : je ne suis pas une planificatrice. J’ai vraiment besoin de me confronter à la réalité de la création et de tâtonner par essais erreurs pour avancer dans mes projets et je me rends compte que cette façon de faire est valable aussi bien pour l’écriture que pour l’illustration. Ce n’est pas très efficace (en particulier pour l’écriture de romans), mais c’est vraiment le processus avec lequel je suis le plus à l’aise.
Deuxième étape : les prises de vue
Quand je connais ma composition et que je sais à peu près où je vais, je suis en mesure d’identifier mes besoins de modèles. Dans le cas de ce tricot-thé, je voulais représenter trois personnages dans des positions différentes : une femme qui tricote, une femme qui mange un cookie, une femme qui s’apprête à boire son thé. Je me suis donc prise en photo dans chacune de ces situations pour avoir des modèles à partir desquels dessiner.
À ce stade, je n’avais réfléchi ni aux couleurs ni à la lumière, ni aux détails, je m’intéressais seulement aux formes principales.
Troisième étape : le crayonné
Beaucoup d’artistes font un crayonné séparé et utilisent une table lumineuse pour repasser par-dessus pour le dessin définitif. Je ne fais pas ça pour deux raisons : la première c’est que je n’ai pas de table lumineuse et pas les moyens de m’en procurer une pour l’instant, la deuxième c’est que je suis toujours déçue du deuxième jet par rapport au premier.
Je trouve que la spontanéité des traits du premier jet est toujours plus intéressante que les traits repassés et retravaillés. J’ai souvent pu expérimenter que mes dessins au crayon sont plus vivants que les mêmes traits repassés à l’encre par exemple. Il y a une vivacité au premier jet que j’ai envie de garder. Ça a un inconvénient qui est d’avoir un dessin plus faible avec des proportions moins justes, mais, pour le moment en tout cas, ce qui me convient c’est de faire directement le crayonné sur le papier définitif en jet 1.
Pour ce tricot-thé, je me suis rendue compte après coup que la composition était un peu déséquilibrée (le personnage de gauche étant un peu trop coupé), mais j’ai décidé de faire avec et de recadrer mon dessin fini après coup pour atténuer ce côté bancal.
À ce moment-là, je n’avais pas encore d’idée du décor : je ne savais pas ce que je voulais mettre sur le mur (j’ai par exemple songé à un sapin de Noël) ni sur la table en dehors de l’idée d’une assiette de cookies. Je ne savais pas non plus quel était ce lieu : était-ce un café, était-ce le domicile de l’un des personnages ? Ça avait son importance pour faire mes choix, mais je les ai remis à plus tard.
Quatrième étape : la mise en couleurs
Je vous l’ai dit, je n’avais vraiment aucune idée de l’harmonie de couleurs souhaitée pour cette illustration. J’ai décidé de partir des pulls des personnages qui seraient la pièce maîtresse du dessin. Pour choisir leurs couleurs et motifs, j’ai utilisé mon tableau d’inspiration Pinterest « Tricot et crochet ». À partir de là, j’ai constitué ma palette.
Je travaille sur une base d’aquarelle rehaussée de crayons de couleur aquarellables (que j’utilise le plus souvent secs) et je commence par définir mes couleurs à l’aquarelle. J’utilise la palette de couleurs restreinte préconisée par Anne Solange Tardy dans son club d’aquarelle à savoir 6 tubes de couleurs : 2 bleus, 2 jaunes et 2 rouges (chez Sennelier Gomme Gutte, Jaune Citron, Laque de garance rose, Marron Pérylène, Bleu Sennelier, Bleu Outremer français). J’ai récemment ajouté à cette palette un gris de Payne Winsor & Newton et un blanc de titane « opaque » Winsor & Newton, mais je ne les utilise que par petites touches.
Je cherche donc les couleurs de mes illustrations en mélangeant ces 6 couleurs primaires et je m’efforce que chaque palette de couleur soit harmonieuse. Ici, j’ai commencé par le vert du pull tricoté par le personnage de droite (vous aurez peut-être reconnu l’inspiration de mon pull Kornog) puis j’ai défini les couleurs de chacun des pulls tricotés main en veillant de faire des rappels de couleurs les unes avec les autres. J’ai ensuite fait une recherche de couleurs pour les différentes carnations des personnages et j’ai enfin cherché un gris très foncé pour contraster si besoin.
Il était temps de poser les couleurs sur mon papier. Les premières touches sont toujours un peu stressantes, d’autant qu’en général les premières étapes à l’aquarelle ne ressemblent à rien. En plein doute, il faut faire confiance au processus.
J’ai coloré les personnages et puis je me suis intéressée au décor. Pour ceux-ci j’ai fait un mélange entre des éléments que m’entourent chez moi et des éléments trouvés en photo dans l’un de mes tableaux d’inspiration Pinterest. Je me suis enfin décidée sur le lieu où se déroulait ce tricot-thé (un futur salon de thé associatif que nous avons en projet avec Romain) ce qui m’a permis de finaliser le mur du fond.
Cinquième étape : les finitions au crayon de couleur
Une fois la base d’aquarelle posée et suffisamment contrastée, je m’attaque à la dernière étape : les détails au crayon aquarellable. Je ne suis pas très précise au pinceau (et pas très bien équipée non plus) et je trouve mes aquarelles seules un peu trop fades (sauf quand j’y passe des heures et des heures, mais je suis une personne impatiente). Le crayon de couleur aquarellable a une texture un peu grasse qui marque très bien sur l’aquarelle sur papier satiné et j’aime beaucoup ce rendu.
Mon goût ne me porte pas vers les illustrations ultra léchées. Je ne suis pas très friande du dessin numérique par exemple. Moi j’aime la texture, j’aime les imperfections et j’aime que mes dessins aient un côté un peu bruts sur lesquels on voit les défauts, les traits qui ont dépassé, etc. C’est l’ambiance de l’ensemble qui m’intéresse donc je m’arrête quand j’estime que je suis arrivée à un rendu satisfaisant. Je pourrais toujours travailler plus longtemps chaque illustration, apporter plus de détails (je m’en rends souvent compte après l’avoir laissée reposer quelques heures ou quelques jours d’ailleurs), mais je l’ai dit je ne cherche pas la perfection et je préfère m’améliorer au fur et à mesure des dessins.
Voilà donc pour toutes les étapes de création d’une illustration. Du point de vue du temps, du crayonné au résultat final, je dirais que cela me prend entre trois et six heures et en moyenne plutôt 4h30. Je fais ça par étapes sur plusieurs jours pour ne pas être tentée de bâcler le processus parce que je me connais et que je peux assez vite en avoir marre. En illustration comme en écriture, il n’y a rien de bon à se forcer à produire quand on n’est pas d’humeur, c’est une perte de temps.
J’espère que cet article pour vous présenter mon processus créatif vous aura intéressé·e. Je vous souhaite une bonne semaine et vous donne rendez-vous mercredi prochain.