Bonjour à toutes et tous ! Me revoilà avec un jour d’avance par rapport au planning de publication habituel pour vous raconter l’histoire de ma mini-collection « Un printemps à New York » qui sort aujourd’hui.
L’idée de ce projet était de créer une petite collection d’illustrations originales pour marquer symboliquement l’ouverture de ma boutique en ligne. Je voulais construire une série thématique et cohérente qui accompagne le début du printemps.
Assez vite, mon choix s’est porté sur le souvenir d’un voyage à New York que j’ai effectué en 2017 dans le cadre de mes recherches pour ma thèse d’histoire culturelle. Je suis très casanière et je déteste voyager seule, ce voyage constituait donc une grosse sortie de zone de confort, avec des points positifs comme négatifs et, 8 ans plus tard (un siècle !), j’avais envie de me replonger dedans.
Si vous me suivez sur plusieurs canaux, vous savez sans doute que je n’ai jamais terminé la rédaction de cette thèse et que ma vie a pris un tout autre tournant depuis, mais la routine du doctorat a tout de même occupé plus de trois ans de ma vie et j’ai utilisé cette collection comme prétexte pour immortaliser cette période.

Construire une collection d’illustrations
Pour construire les illustrations de cette collection, je partais sur une base de photos prises pendant mon séjour, dont je savais déjà que je voulais réutiliser certaines, et certaines anecdotes auxquelles j’avais envie de faire référence.
Au début, j’avais organisé mon planning pour dessiner et mettre en vente 9 illustrations, mais j’ai eu un gros passage à vide et une importante phase de doute pendant que je travaillais dessus, j’ai donc décidé de réduire mes ambitions. Il n’y a finalement que 6 illustrations terminées, ce qui représente une toute petite collection, mais en un mois et demi, ce n’est pas si mal.

Sélectionner des souvenirs pour qu’ils deviennent la base de mes illustrations a été assez simple, mais toute la question était de savoir comment les raconter. J’ai par exemple visité le musée de la ville de New York, que j’ai trouvé passionnant et j’aurais beaucoup aimé faire référence, dans cette série, au New York du début du XXe siècle en tant que berceau de l’anarchisme (avec une illustration d’Emma Goldman dans un bar), mais j’ai fini par écarter cette piste un peu trop compliquée à faire dans l’état actuel de mes ressources et du temps dont je disposais. J’ai ainsi dû écarter plusieurs idées (les écureuils de Central Park, Brooklyn, une scène de rue…) pour me concentrer sur d’autres, qui me semblaient plus simples à mettre en œuvre ou qui m’inspiraient davantage.
J’ai énormément appris en faisant cette collection. Pour être honnête, en me lançant dans un projet sur New York, je pensais dessiner beaucoup plus d’architecture, mais je me suis aperçue que j’avais envie de représenter des personnages (en somme, de raconter une histoire) alors je suis sortie de ma zone de confort et je l’ai fait. J’ai été très surprise de découvrir le rendu final de l’ensemble de la collection. Ce n’est pas du tout ce que j’avais imaginé au départ, mais c’est inhérent au parcours artistique.
De mon côté, même s’il s’agissait de créer des œuvres pour les mettre en vente à la fin, j’ai surtout abordé ce projet comme un exercice. J’aime beaucoup certaines des illustrations, un peu moins d’autres, et j’ai surtout de la matière à expérimentations pour la suite de mes recherches artistiques.
Je suis en tout cas curieuse d’avoir vos retours sur cette série. Je vous invite à aller découvrir l’ensemble des 6 illustrations dans la boutique, ce qui vous permettra de zoomer dans les détails. Au passage, n’hésitez pas à me signaler tout bug entravant votre navigation.
Je m’arrête ici pour cette présentation de ma mini-collection « Un printemps à New York ». Suite à un gros coup de fatigue et à une réorganisation de mon temps, j’ai décidé de passer les publications du blog à un rythme bi-mensuel. Les articles se succèderont désormais un mercredi sur deux, et non plus toutes les semaines, ce qui vous laissera le temps de les lire et à moi de les écrire sans pression. Le prochain article sera donc publié le 23 avril et on y parlera soit tricot soit couture selon le projet que j’aurai terminé avant. ^^ Bonne semaine et à bientôt !