Bonjour à toutes et tous ! Depuis l’article que j’avais consacré à mon inktober 2023, il s’est passé beaucoup de choses autour du dessin dans ma vie, dont j’ai parlé sur Instagram et dans ma newsletter, mais pas du tout dans les pages de ce blog. Un petit update ne me semble pas inutile vu le temps que je consacre chaque semaine à ce nouveau médium.
Fin novembre, je me suis offert un abonnement d’un an au club d’aquarelle botanique d’Anne-Solange Tardy : Vivre & Créer. Je n’ai jamais eu d’attirance particulière pour la peinture et encore moins pour l’aquarelle. Jusqu’à présent, je m’étais limitée aux techniques sèches sans chercher à étendre ma pratique aux techniques humides, mais je suivais le travail d’aquarelle d’Anne-Solange et, ayant une attirance pour le dessin réaliste, j’ai eu envie d’apprendre à peindre de mignons petits fruits et légumes.
L’abonnement d’un an comprend des modules de cours vidéo pour apprendre les bases de l’aquarelle botanique et une bibliothèque de plusieurs dizaines de tutos (avec un nouveau chaque mois) pour progresser et peindre de jolis sujets botaniques. Je ne me souviens plus exactement du tarif, mais je crois que c’était moins de 200 € à l’année ce qui est finalement le même prix que ce que je paye pour faire du théâtre ou de la danse dans ma ville donc ça ne me paraissait pas excessif. Je me suis offert ce cadeau en guise de cadeau de Noël en avance, sans vraiment savoir dans quoi je m’embarquais, mais avec beaucoup de curiosité et d’envie.
Je ne m’attendais pas du tout à ce que ça me plaise autant, mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’aquarelle. Je trouve cette technique fascinante, j’ai découvert que j’adorais mélanger les couleurs à la recherche d’une teinte spécifique et je me suis vraiment régalée tout au long de mon apprentissage.
Assez vite, j’ai eu envie d’explorer l’aquarelle avec des sujets plus personnels, en m’éloignant un peu de l’aquarelle botanique et j’ai fait plusieurs tests, plus ou moins concluants.
Début mars, je me suis fabriquée un carnet d’exercice avec du papier aquarelle que je n’aime pas trop pour l’aquarelle botanique et j’ai commencé à tester des choses. Je me suis aperçue que j’adorais peindre des portraits dans une recherche un peu maniaque de la ressemblance et j’ai beaucoup appris en faisant tous ces exercices. Depuis mars, je peins presque tous les jours quand je suis chez moi, que ce soit des sujets libres dans mon carnet d’exercices ou des sujets d’aquarelle botanique guidés par Anne-Solange et je sens que j’ai fait d’énormes progrès : mon sens de l’observation s’est aiguisé, mon niveau d’exigence a augmenté et je me sens beaucoup plus en contrôle de ce que je fais.
Tout ce que je peins n’est pas forcément réussi, mais je ne me sens plus ballottée par le hasard comme au début et j’arrive à un stade de ma pratique très plaisant avec toujours beaucoup d’exploration, mais aussi plus d’aisance.
Bref, m’inscrire à ce club d’aquarelle botanique (dont les portes rouvriront en mai) était vraiment le meilleur cadeau que je pouvais me faire en cette fin d’année 2023. Ça m’apporte au quotidien beaucoup de fierté et de joie et je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans les activités qui vous font envie sans vous poser un milliard de questions. Vous risqueriez de passer à côté de belles rencontres tout à fait inattendues.
Si mes explorations autour de l’aquarelle (et de l’art en général) vous intéressent, je vous recommande de vous abonner à ma lettre hebdomadaire, où je traite beaucoup plus de ces sujets que dans les pages de ce blog. Tous les dimanches, je vous y partage mes réflexions autour de la pratique artistique et j’y parle notamment beaucoup d’aquarelle. Pour avoir un aperçu de cette lettre, vous pouvez lire les dernières ici.
Je vous donne rendez-vous bientôt pour vous parler du prochain atelier d’écriture que j’animerai à Marseille le 4 mai et, je l’espère aussi, des photos de mon costume de commerçante Premier Empire terminé. Bonne semaine !