Tout a commencé avec l’envie de travailler sur un projet un peu spécial pour alimenter mon portfolio. Je voulais imaginer quelque chose pour un savonnier provençal : une illustration pouvant orner une boîte en métal. Je ne sais pas vous, mais moi j’adore les boîtes en métal décorées et j’étais très enthousiasmée par cette idée autour du savon de Marseille, mais après avoir imaginé tous les éléments de l’illustration séparément, je me suis confrontée à cette question : comment est-ce qu’on crée un motif ? Tout ce qui a trait aux logiciels de dessin est un monde assez nouveau pour moi. Moi, j’aime les techniques traditionnelles. Ce qui me plaît dans le dessin, c’est d’y mettre les mains et le travail numérique (indispensable pour traiter les images et les diffuser) n’est pas encore très intuitif pour moi.

J’étais donc face à cette envie de créer un motif, mais je ne savais pas du tout comment m’y prendre et je suis partie en quête d’un outil pour me former. J’avais entendu parler quelques mois plus tôt d’un livre sorti récemment aux éditions Eyrolles, Je crée mes motifs de Pauline Arnaud, j’ai donc couru me le procurer. Une fois que j’ai eu compris le principe de la mise au raccord droit (je n’ai toujours pas compris comment on crée un raccord sauté), je me suis alors lancée dans mon premier motif « Savon de Marseille » et j’ai adoré le processus créatif.
J’ai vraiment trouvé passionnant de tâtonner pour trouver la meilleure des compositions et j’étais super fière de mon premier motif, même s’il y a encore une grosse marge de progression. Ensuite, j’ai adoré faire des tests de colorisation et je me suis dit qu’un nouveau monde s’ouvrait à moi.



Après cette première expérience, il m’a semblé évident que je devais continuer à explorer cet univers, dans lequel il pourrait s’avérer très plaisant de travailler. Il y a des tas de thématiques que j’aimerais bien explorer en motifs, et j’envisage sérieusement de partir en quête d’une formation en design textile et surface, mais avant que ça puisse se concrétiser, je me suis lancée dans la création d’un deuxième motif mettant à l’honneur les pommes et les poires. Pour me cadrer un peu et savoir comment orienter mon travail, j’ai décidé de travailler sur un motif supposé illustrer la couverture d’un cahier de recettes, j’ai donc complété mon dessin de fruits par des éléments liés à l’univers de la cuisine, mais j’ai eu beaucoup de mal à arriver à quelque chose de satisfaisant.
Après beaucoup d’essais déçus, et le résultat ci-dessous, qui était le moins raté de tous, j’en suis arrivée à la conclusion qu’il me fallait jouer davantage sur les échelles et donc compléter mes éléments avec des dessins plus petits et aussi un peu plus variés.
Je me suis donc creusée la tête pour trouver une idée de petit élément qui rappelle l’univers de la pâtisserie, mais comme rien n’est venu, j’ai changé mon fusil d’épaule et décidé de dessiner une pomme ouverte pour casser l’uniformité des couleurs.

Une fois ces éléments supplémentaires créés, il fallait les agencer en motif, ce qui n’a pas été une mince affaire. Je ne suis toujours pas parfaitement satisfaite de ma composition, de petits détails mériteraient d’être corrigés dans de prochaines versions, mais je commence à toucher quelque chose.


Initialement, je voulais créer un fond à rayures pour rappeler l’idée d’une nappe ou d’un torchon, mais c’est encore un peu trop complexe pour moi et je ne sais pas comment m’y prendre, donc il faut que ça mature encore un peu. Voilà en tout cas où j’en suis de mes tests et explorations.
Je perds bien sûr beaucoup de temps à tâtonner et une vraie formation me serait très bénéfique, mais il y a aussi quelque chose d’agréable à tester dans son coin en se confrontant aux échecs.
Que pensez-vous de ces balbutiements ? Aimez-vous les motifs autant que moi ?
J’espère que ce partage de mes recherches actuelles vous aura intéressé·e. Je vous donne rendez-vous dans quinze jours pour le traditionnel article de bilan annuel du blog (déjà !) et d’ici là je vous souhaite de joyeuses fêtes.







