À propos de Lucie Choupaut. Carnet de recherches, couture, poésie, anarchie

Bienvenue sur mon journal de bord. Je m’appelle Lucie Choupaut et je suis romancière, scénariste ludique, metteuse en scène, dessinatrice, couturière, tricoteuse, brodeuse, anarchiste…

Cet espace est mon laboratoire, un endroit où j’expérimente des compétences et où je garde la trace de mes recherches et de mon travail.

Mes centres d’intérêt sont très divers et s’interpénètrent et c’est ce que je souhaite mettre en lumière sur ce blog.

Dans ces pages vous trouverez aussi bien des textes poétiques ou romanesques, des réalisations en couture, tricot ou broderie, des recherches sur l’histoire du vêtement au XIXe et XXe siècle ou sur le mouvement anarchiste et des réflexions générales autour de tous ces sujets. Il n’est pas impossible que de nouvelles thématiques s’ajoutent à cette liste au gré de ce qui remplira ma vie.

J’espère que cette hybridation fera sens pour vous et que cela donnera du grain à moudre à votre réflexion.

Nouvelles de l’atelier

Chaque dimanche à compter du mois de décembre 2023, je vous propose de vous envoyer les nouvelles de l’atelier, c’est-à-dire mes réflexions et questionnements autour de la création (écriture de romans et autres textes, ou explorations autour du dessin et de l’aquarelle). Ce sera l’occasion d’un petit bilan à la fin de chaque semaine de travail créatif et un aperçu en avant-première de ce sur quoi je travaille en ce moment. Si vous avez envie de me lire tous les dimanches, vous pouvez vous inscrire ci-dessous :

Licence

Sauf mention contraire, tous les textes et photos du site luciechoupaut.fr sont partagés sous licence CC BY-NC-SA. Vous pouvez partager, adapter, utiliser les contenus uniquement si : vous me nommez comme source de la création, vous repartagez votre adaptation selon la même licence CC BY-NC-SA et vous n’utilisez pas ces contenus pour une utilisation commerciale.

schéma licence CC BY-NC-SA

Me soutenir

Vous aimez mon travail ? J’en suis ravie ! Vous pouvez, si vous le souhaitez, me soutenir financièrement via la plateforme Liberapay. J’ai quitté mon travail salarié le 31 octobre 2023 et j’envisage de prendre le statut d’artiste-auteur début 2024 afin de pouvoir être rémunérée pour mon travail de création.

En attendant, si vous aimez suivre régulièrement mon travail, ou si vous avez particulièrement aimé une poésie ou un roman partagé gratuitement ici, vous pouvez me faire un don, en cliquant sur le bouton ci-dessous pour me donner quelques euros. Je vous en remercie très vivement.

Me lire ailleurs…

Autour du jeu de rôle grandeur nature sur le blog electro-gn.com

À propos de l’invisibilisation des femmes anarchistes « Les femmes de l’ombre contre les Grands Hommes : le cas de Sophie Kropotkine » sur le Monde Libertaire

Autour de la couture comme activité politique à partir de l’histoire des poches dans le costume féminin occidental sur le blog de Thread&Needles

Sur la broderie traditionnelle ukrainienne sur le blog de Thread&Needles

Me contacter

Il se peut que je mette un peu de temps à vous répondre parce que pour une raison qui m’échappe, je ne reçois plus de notification de message, mais je réponds à tout le monde donc si vous attendez une réaction de ma part depuis vraiment longtemps, faites-moi signe.