Bonjour à toutes et tous ! Je ne voulais pas publier deux articles de couture à la suite, mais la paresse des vacances m’a frappée et j’ai eu la flemme de me mettre derrière mon clavier pour autre chose. Me revoilà donc avec une autre cousette d’été : une robe Sofia en lin beige.
J’avais cousu la robe Sofia, de Make my Lemonade, une première fois pour mon amie Marie dans une viscose fleurie et j’avais été assez séduite par ce modèle, ce qui m’avait donné envie de m’en faire une aussi. Cette fois, j’envisageais de trouver un tissu un peu plus écologique que la viscose, mais ce n’était pas un projet urgent.
Or, lorsque je suis allée à Paris en juin, j’ai fait un tour au marché Saint Pierre, pour la première fois depuis très longtemps et j’ai acheté un coupon de 3 mètres de lin gris/beige sans savoir spécialement quoi en faire. J’évite, en général, de faire ce genre d’achats compulsifs, d’autant plus que le placard dans lequel je range mon tissu est arrivé cette année à saturation, mais j’ai une faiblesse pour le lin, qui est une matière que j’aime particulièrement broder. Bref, j’ai acheté ce coupon et je me suis creusé la tête en rentrant chez moi pour lui trouver une affectation rapide.
Comme la robe Sofia demande un grand métrage, et que le patron était déjà disponible dans ma bibliothèque, je me suis dit que ce coupon de lin lui irait bien. Nous étions à quelques jours de mon départ en vacances, ni une ni deux, je l’ai coupée et cousue dans l’idée de la mettre aussitôt dans ma valise.
Comme la taille 38 cousue pour Marie m’allait parfaitement, j’ai refait la même taille, en ne modifiant que la longueur des manches, raccourcies d’environ 10 cm, et en rallongeant un peu la ligne de dessus de manche par rapport à celle de dessous pour éviter que les poignets ne rebiquent vers le haut.
En dehors de ça, j’ai suivi le patron, vraiment très simple. Cette fois, je n’ai pas entoilé les pièces du col, parce que mon tissu ne me paraissait pas avoir besoin de renfort et je voulais le garder un peu souple.
Pour les boutons, j’ai utilisé ce que j’avais dans mon stock, à savoir des boutons en métal achetés en 2009 pour orner ma toute première robe à crinoline. Je ne sais plus ce que j’ai fait de la robe, mais n’ayant plus l’intention de la porter, j’avais décousu tous les boutons pour les réutiliser. J’aurais préféré utiliser des boutons en bois, mais finalement ceux-là ne sont pas mal.
En ce qui me concerne la position des boutons et la profondeur du décolleté me conviennent, mais il est un peu trop profond pour Marie. Notez donc que pour une gorge un peu haute il faudra sans doute retoucher un peu le décolleté.
Au moment où j’écris ces lignes, j’ai déjà eu l’occasion de porter ma robe plusieurs fois et je la trouve vraiment très agréable et pratique pour les vacances, tout en gardant un côté habillé assez plaisant. Il est sûr que je la porterai souvent.
Voilà pour ce que j’avais à vous dire de cette robe Sofia en lin, qui est un modèle que je vous recommande. Je reviens la semaine prochaine pour vous parler de ma blouse à volants Elo. À bientôt !