Bonjour ! Me revoilà pour vous parler à nouveau couture car je me suis enfin attaquée dernièrement à un projet en attente depuis plusieurs semaines : une combinaison Sirocco de la marque Deer and Doe.
La combinaison Sirocco est l’un des grands succès de la marque Deer and Doe. Sortie en 2019, elle a été énormément cousue et tout le monde semble dithyrambique à son sujet.
En ce qui me concerne, si j’avais été séduite par les photos lors de son lancement, j’étais un peu dubitative sur la praticité d’un tel vêtement. Je ne savais pas, d’ailleurs, si je porterais vraiment ce genre de combinaison et, les vêtements Deer and Doe ne m’allant pas sans beaucoup d’ajustements, j’ai commencé par me dire que cette combi Sirocco n’était pas pour moi.
Et puis j’ai continué à voir des modèles réalisés et lire des commentaires positifs qui ont fini par me titiller. Les promos de la marque pour le dernier Black Friday ont achevé de me convaincre et j’ai commandé le patron de Sirocco en même temps que celui de Fumeterre, qui me faisait aussi de l’œil depuis longtemps.
En février dernier, j’avais fait une grosse commande chez Tissus de Rêve et trouvé une maille milano avec suffisamment d’élasticité pour faire cette Sirocco (notez que je vous donne le nom indiqué dans ma commande, mais je suis particulièrement nulle pour ce qui concerne les appellations des tissus maille). Je cherchais au début un jersey noir, mais il n’y en avait plus, je me suis donc rabattue sur ce vieux rose, qui avait le mérite d’être un peu plus original.
Mes ajustements du patron Sirocco
Forte de mes déboires avec la robe Magnolia, j’ai fait beaucoup d’ajustements sur mon patron avant de le couper dans mon tissu. Ce projet avait beau être une version test, j’avais quand même envie qu’elle soit portable et à ma taille.
J’ai commencé par reporter la taille 38 en élargissant à la taille 40 au niveau de la ceinture. J’ai ensuite réduit la hauteur du buste (devant et dos) de 3 cm, réduit la hauteur de la fourche (devant et dos) de 2 cm et réduit la longueur des jambes de 2 cm. J’ai également réduit de 1 cm la ligne d’épaule et j’ai creusé très légèrement l’encolure dos (agrandissement que j’ai rattrapé sur la longueur du biais d’encolure).
Après avoir coupé et assemblé mes pièces je suis très contente d’avoir anticipé tous ces ajustements. Il est sûr que si je ne l’avais pas fait la combi aurait été trop grande. J’aurais pu retirer plus au niveau de la longueur des jambes ainsi que 1 cm de plus au niveau de la fourche dos. Je pense en revanche que le devant mériterait d’être rallongé d’1 cm (la longueur dos, elle, est très bien), mais pour le reste je suis assez satisfaite.
Galères à la couture
J’ai rencontré quelques difficultés lors de l’assemblage. Pour commencer, mes points de machine n’arrêtaient pas de sauter sans que je comprenne d’où venait le problème et sans qu’aucun réglage n’y change rien.
Ensuite, j’ai trouvé que les explications du patron, même s’il est simple, laissaient vraiment à désirer (notamment pour la formation des plis). Encore une fois je ne suis vraiment pas contente du livret et je me demande ce qu’il en est du niveau d’explications de la marque avec l’abandon de leur offre de patrons pochettes.
Enfin, n’ayant pas de surjeteuse, je trouve que les coutures d’assemblages à la machine (point zigzag ou zigzag trois points car je n’ai pas de point éclair sur ma machine) sont très visibles et ce n’est pas joli. Cette combi m’a fait prendre conscience que sur des projets un peu conséquents de ce type, une surjeteuse serait vraiment utile pour avoir de plus jolies coutures. Pour tout vous dire, j’ai décidé que j’allais m’acheter une surjeteuse juste après ce projet et, comme c’était mon anniversaire hier, mon compagnon a décidé qu’il allait m’en faire cadeau. Je vous avoue que j’ai hâte de tester ça…
Bilan de cette combi Sirocco ?
Au final, je suis assez mitigée sur le rendu de cette Sirocco. Je trouve qu’elle en jette en photo et qu’elle est très flatteuse, mais si on y regarde de près, les coutures ne sont vraiment pas jolies et les finitions très moyennes.
Au porté, je la trouve assez confortable, mais pas pour les chaleurs actuelles dans le sud de la France parce que le synthétique du tissu tient vraiment chaud. Par ailleurs, devoir l’enlever intégralement pour aller aux toilettes reste assez peu pratique.
Dans les côtés positifs, j’aime beaucoup la couleur et je trouve que c’est un vêtement assez chouette pour avoir l’impression d’être bien habillée, mais pas trop. Je l’ai déjà portée, malgré ses coutures pourries, et je la reporterai sans aucun doute. Peut-être pas pour aller au boulot en revanche…
J’aimerais bien recoudre une combi Sirocco avec une surjeteuse pour avoir un niveau de finitions plus qualitatif, mais je n’en ferai pas des douzaines, c’est certain. Néanmoins, je ne regrette pas de m’être offert ce patron et je comprends son succès.
Voilà pour ce que j’ai à vous dire de ce patron. J’espère pouvoir coudre les deux prochains week-ends et avoir des choses à vous montrer avant mon départ en vacances. À bientôt !
Ben un patron qui te vaut une surjeteuse comme cadeau d’anniversaire, c’est vraiment top ! Le problème des toilettes, c’est connu et prévisible. Comme les combis sont (de nouveau) de mode, je prédis un énorme succès à qui lancera un modèle avec taille zippée.
Haha ! C’est à réfléchir en effet…
Elle en jette effectivement sur les photos et tu as bien géré les ajustements. Je ne réduirais pas davantage la fourche dos de ce que j’en vois.
Et si tu décides de te défaire du patron, fais moi signe 😆.
Merci ! Je me sépare rarement de mes patrons, mais je note. 😉
Je ne suis pas fan des combi … Notamment pour aller faire pipi, j’avoue !
Mais j’avoue que Sirocco m’a titillé aussi !
En attendant, elle en jette en photo et si elle est confortable, je dis banco ! (et bravo !)
Merci !