Un top Moussaillon anti-canicule

Top Moussaillon anti-chutes - Carnet de recherches de Lucie Choupaut

Bonjour bonjour ! J’en termine avec le retard des cousettes d’été par ce dernier projet, très rapide et anti-chutes en vue de la prochaine canicule : le chemisier Moussaillon, proposé gratuitement par Biquette© sur son blog Essais & Erreurs.

le top Moussaillon dans une chute de viscose et une chute de coton plumetis

J’avais déjà cousu l’un des patrons gratuits de Biquette©, le short les petits boudins, que je porte d’ailleurs ici avec le top Moussaillon, et que j’avais trouvé vraiment super. Je l’ai malheureusement peu porté parce que les douleurs d’endométriose ont rendu très difficile pour moi le port long de tailles hautes (j’ai néanmoins commencé une nouvelle contraception hormonale depuis deux mois, qui m’a fait gagner un confort de vie considérable et qui semble avoir aussi joué un rôle positif sur cette problématique donc il est possible que je sois enfin en mesure de revenir dans le game des tailles hautes, mais c’est un autre sujet).

Bref, c’est Saki qui m’a fait découvrir le chemisier Moussaillon l’année dernière et il m’avait tout de suite tapé dans l’œil pour sa très forte compatibilité avec la canicule. Le fait qu’il puisse tout à fait utiliser des chutes de tissu a également été déterminant. J’ai immédiatement téléchargé le fichier et puis, comme toujours, j’ai mis un peu de temps avant de me mettre en branle.

asymétrie du top Moussaillon

Pour le réaliser, j’ai utilisé des chutes de viscose de ma robe Magnolia et des chutes de coton plumetis de ma robe Atlas. Je trouvais que les deux fonctionnaient plutôt bien ensemble, même si je ne sais pas trop dans quelle mesure ça s’accordera bien avec le reste de ma garde-robe.

Pour être tout à fait honnête, je n’ai lu les instructions qu’une fois avant de m’y mettre et j’ai ensuite fait les différentes étapes à ma sauce. Le modèle est vraiment facile donc quand on a un peu l’habitude de faire des chemises, il se coud les doigts dans le nez. Il faut juste un peu s’appliquer pour les finitions.

En ce qui me concerne, j’ai choisi de faire des coutures anglaises sur les côtés, et des coutures rabattues pour les épaules et l’empiècement dos. Honnêtement c’était un peu idiot de ma part et j’aurais mieux fait de faire des coutures anglaises partout, mais je n’y ai tout simplement pas pensé sur le moment…

dos du top Moussaillon

Comme j’avais la flemme de changer de fil pour chaque tissu, j’ai opté pour des surpiqûres noires. Ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux sur le coton jaune, mais ma foi, je n’avais pas envie de me prendre la tête sur ce projet.

Les boutons utilisés sont des boutons de récupération : 6 boutons en plastique noir identiques pour le devant et 5 boutons dépareillés, d’à peu près la même couleur que mon tissu dans le dos.

Au niveau de la taille j’ai coupé un 40 en me fiant à la mesure de mon tour de poitrine dans le tableau des tailles et c’est parfait. Je crois que je n’ai même pas touché la hauteur du buste. Soit dit en passant, je suis assez bluffée par l’asymétrie du devant et du dos, qui tombe parfaitement, sans aucune difficulté pour faire l’ourlet.

devant du top Moussaillon

Mon seul bémol s’il devait y en avoir un (mais en vrai il n’y en a pas) c’est que je n’aime pas trop les cols en une seule pièce en général. Sur ce modèle, il faut reconnaître cependant que c’est un vrai gain de temps bienvenu et en plus il est parfaitement dessiné. On n’y voit que du feu, non ?

dos du top Moussaillon

Bref, je pense que ce sera une très bonne cousette pour l’été prochain dans le sud et il n’est pas impossible que je refasse un top Moussaillon lors d’une autre opération anti-chutes.

devant du top Moussaillon

Voilà pour ce que j’avais à vous dire de ce petit projet. Je reviens vite pour vous montrer de véritables corsages 1880 de toute beauté et pour vous donner des nouvelles de mon plaid en patchwork qui a beaucoup avancé ce mois-ci. Sur ce, je vais aller découper le patron de mon prochain projet, un manteau Ray de Maison Fauve. À bientôt !

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

2 commentaire

  1. Je connaissais déjà le patron mais je ne l’avais pas vraiment noté… je vais aller y jeter un coup d’œil neuf car ta version est vraiment très chouette… surtout si ça permet de liquider les chutes.

    1. Oui, pour les chutes c’est parfait et vraiment, une couture sans difficulté : tout ce qu’on aime ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.