Le patron de Noël : tutoriel pour une coiffe Regency

tutoriel pour une coiffe de femme de chambre Regency

Bonjour à toutes et tous ! Je relance la tradition du patron de Noël imaginée l’année dernière, pour vous repartager un tutoriel publié sur mon ancien blog : celui d’une coiffe de femme de chambre Regency. C’est un tuto assez artisanal, mais j’espère qu’il pourra vous être utile ou vous donner des idées. Bonne lecture et joyeux Noël, que vous le passiez en famille, entre amis, ou seul·e !


Comme je n’avais pas prévu de faire de tutoriel au moment où j’ai cousu cette coiffe de femme de chambre Regency, je n’ai malheureusement pas pris de photos de toutes les étapes, mais j’espère que ces schémas et explications pourront vous être utiles en dépit de leur piètre qualité.

costume de femme de chambre Regency
La coiffe en question

Je précise ici que cette coiffe a été bricolée en vue d’un jeu de rôle grandeur nature sans beaucoup me préoccuper de chercher des patrons historiques. Je me suis surtout inspirée des coiffes que l’on voit dans la version de la BBC d’Orgueil et préjugés de 1995.

Le patron

Ce patron est composé de 4 pièces : le bandeau qui fait le tour de la tête, le bouffant qui recouvrira le chignon, le volant de devant et le volant de derrière.

schéma construction de la coiffe de femme de chambre Regency
Le plus beau schéma du monde

Pour les volants c’est assez simple, ce ne sont que deux bandes de tissus froncées d’une largeur de 10 cm (à vous de décider si c’est trop, personnellement si c’était à refaire je ferais peut-être 2 ou 3 cm de moins). Pour la longueur et histoire d’avoir de beaux froufrous, je vous conseille de multiplier par deux la longueur du bord sur lequel vous allez coudre le volant.

Pour les autres pièces rien de follement compliqué : un bandeau avec une forme un peu particulière et un grand cercle dont le périmètre est suffisamment important pour bien froufrouter. Là encore, je vous conseille de multiplier par deux la longueur du bandeau sur lequel vous allez coudre le cercle pour décider du périmètre.

patron papier coiffe Regency
Bêtement je n’ai pas pensé à faire coïncider les couleurs avec celles du schéma au-dessus…

Pour les mesures il faut que vous les preniez directement sur votre tête histoire que ce ne soit pas trop petit ou trop grand. Il y a deux mesures à prendre (la longueur bleue et la longueur rouge). Pour la longueur bleue, posez votre mètre ruban sur votre tête, vraiment devant comme si vous alliez le nouer sous votre menton. Pour la longueur rouge il faut procéder de la même manière sauf que vous voulez nouer le mètre à l’arrière de votre tête en prenant en compte la largeur du bandeau. Je ne suis pas sûre que ce soit très clair, mais je vous recommande vivement de tester votre patron papier sur votre tête pour voir si ça s’enfile correctement.

À titre d’indication, ma longueur bleue fait 25 cm X 2 (puisque la forme est coupée dans la pliure du tissu) et ma longueur rouge 26,5 cm (toujours fois deux). Pour la largeur du bandeau c’est à vous de voir, mais en ce qui me concerne, sur le dessus ça fait 6,5 cm (trait noir) et 12 cm tout en bas (trait vert fluo).

Le pas à pas

Une fois que vous avez testé le patron de votre bandeau, ma foi, rien d’extraordinaire. Commencez par coudre ensemble (endroit contre endroit) l’arrière du bandeau (la partie en mauve sur la photo du patron).

Piquez ensuite vos fils de fronce sur le pourtour du grand cercle et froncez-le pour faire coïncider la longueur avec la partie intérieure de votre bandeau (en rouge sur la photo du patron).

Ourlez ensuite un côté de chacun des volants, ce sera le côté visible près de votre visage. Puis froncez les volants de devant et de derrière pour faire coïncider les longueurs avec les parties respectivement en bleu et en vert sur la photo.

Une fois que tout est cousu et repassé, vous pouvez surfiler les coutures à l’intérieur du bonnet pour éviter que ça ne s’effiloche dans vos cheveux ou même carrément habiller toutes les coutures intérieures d’un biais pour que ce soit plus propre.

Enfin il ne reste plus qu’à coudre deux rubans de chaque côté pour tenir fermé votre bonnet. Je vous conseille de choisir des rubans tout doux pour éviter que ça ne vous gratte sous le menton toute la journée, ce qui était mon cas. 😉

costume de femme de chambre Regency

Voilà pour ce tuto un peu à l’arrache, j’espère qu’il est suffisamment clair. Je vous assure que cette coiffe est très très simple à réaliser en tout cas. N’hésitez pas à m’envoyer des photos si vous la reproduisez.

Bon week-end et à bientôt !

2 commentaire

  1. Ce tuto « un peu à l’arrache  » me rappelle les nombreuses réalisations de costumes de Carnaval pour mes enfants , sans patrons ni tutos , simplement une description sommaire ( ! ) du ou de la futur (e ) déguisé (e) ….. Résultats validés avec joie par les heureux propriétaires . Cette coiffe Régency conçue dans le même esprit est magnifique ! Bravo ! Bonne fin d’année à vous .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.