Une blouse Crazy Judy en popeline légère

Couture de la blouse Crazy Judy de Make my Lemonade - anar(t)chie

Bonjour tout le monde, me revoilà avec un peu de couture, ce qui m’avait manqué ! Entre l’inktober et des soucis avec la prise en main de ma surjeteuse, il m’a fallu un moment avant de pouvoir me remettre à la couture de vêtements.

La blouse Crazy Judy de Make my Lemonade

Crazy Judy est un patron de blouse courte et volantée à manches bouffantes de la marque Make my Lemonade. J’avais craqué sur la version sortie en prêt-à-porter en tissu vichy alors que ce n’est pas spécialement ce que j’ai l’habitude de porter, mais je n’avais pas donné suite. Un peu plus tard, j’ai regardé la vidéo de montage du patron lorsque celui-ci a été mis à disposition dans mon espace abonnée, et cela a confirmé mon envie de le coudre sans pour autant savoir si c’était le genre de vêtement que j’étais capable de porter. C’était donc une envie, mais pas vraiment urgente.

blouse Crazy Judy de Make my Lemonade en popeline bleue
Encore une fois, vous excuserez la qualité des photos, il y avait un gros manque de luminosité ce jour-là. Le bleu de la popeline est un peu plus soutenu, sans être vif

La popeline de coton bio Mars’elle

L’été dernier, mes super copines de tricot m’ont offert un bon d’achat dans la boutique Mars’elle pour mon anniversaire et j’ai donc profité d’une vente de coupons pour commander 1,40m de popeline de coton bleu. J’avais eu l’occasion de tester la popeline Mars’elle avec ma blouse Atlas et j’avais été bluffée par la qualité et la légèreté du tissu. J’avais donc très envie d’en coudre à nouveau. J’ai acheté le tissu sans trop savoir quoi faire dedans (ce qu’en général, je ne fais pas) et j’ai finalement décidé de tenter une Crazy Judy.

dos de la blouse Crazy Judy
La popeline est très souple, mais cela reste du coton donc elle a tout de même tendance à accrocher un peu

J’ai réussi à faire rentrer toutes les pièces en taille 38 dans mon coupon, mais j’ai dû m’adapter. C’est un peu pénible parce que Make my Lemonade s’évertue à concevoir des pièces dos pleines au lieu de les tracer au pli, ce qui prend trop de place dans les pdf et qui permet moins d’optimiser le tissu. J’ai donc replié mon dos pour le couper au pli et j’ai été obligée de couper les poignets en 4 pièces au lieu de 2 et la basque dos en 2 pièces au lieu d’une. J’ai donc joué à Tetris et j’ai peu de chutes, mais tout est rentré sans trop de difficultés.

À coudre, cette popeline est toujours aussi merveilleuse. Elle est légère et douce, mais en même temps hyper facile à travailler. L’ourlet mouchoir de la basque s’est incroyablement bien passé, ce qui n’aurait sans doute pas été le cas avec une viscose…

fermetures boutonnées de la blouse Crazy Judy
La blouse Crazy Judy se ferme sur le devant par des brides en tissu, et aux poignets par des boutonnières. J’ai trouvé de jolis petits boutons anciens en porcelaine dans mon stock.

Des finitions à la surjeteuse

Mon amoureux m’a offert une surjeteuse pour mon anniversaire en 2022, mais ce n’est qu’en septembre dernier que j’ai pris mon courage à deux mains pour la faire fonctionner. Franchement, j’ai galéré, ce que vous avez vu si vous suivez mes stories sur Instagram (merci à toutes celles qui m’ont donné des conseils d’ailleurs !). J’y ai passé plusieurs sessions, j’ai trouvé l’enfilage extrêmement chiant et j’ai eu du mal à régler la tension (puisque la tension préconisée dans le livret ne fonctionnait pas du tout), mais j’ai finalement réussi à m’en servir à peu près et Crazy Judy a été un très bon projet pour tester les finitions surjetées.

Je tâtonne encore un peu et mes surjets ne sont pas toujours hyper précis, mais je suis quand même très contente de moi et je sens que cette surjeteuse m’ouvre des portes ! J’ai notamment l’intention de refaire avec toutes les coutures de montage de ma combinaison Sirocco pour qu’elle soit un peu plus portable en extérieur.

devant de la blouse Crazy Judy en popeline bleue

Bref, pour en finir avec Crazy Judy, je suis assez partagée sur ma réalisation. Je la trouve très mignonne, mais je me sens un peu déguisée pour être honnête. Je trouve que cette blouse a un fort potentiel « Princesse Disney ». Par ailleurs, la carrure est trop large pour moi et je n’aime pas le petit bec que fait la tête de manche froncée (amplifié sans doute par le fait que c’est une popeline de coton et non de viscose). Cela dit je l’ai déjà portée deux fois donc ce n’est pas non plus un échec absolu. Je pense que j’ai encore besoin d’un peu de temps pour comprendre comment la porter.

En tout cas, ce projet m’a fait plaisir et j’ai hâte de continuer dans les projets un peu chics puisque j’ai deux robes sur le feu pour la fin d’année. J’espère donc vous les montrer bientôt. Bonne semaine !

vue de dos de la blouse Crazy Judy en popeline bleue

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

4 commentaire

  1. Tu as bien raison en ce qui concerne l’utilisation de la surjeteuse. C’est une machine super, mais tout ce qui est enfilage et réglage, c’est vraiment galère, et ça ôte toute envie de s’en servir. Dommage. Il n’y a que la Babylock qui sort du lot, mais il faut pouvoir se l’offrir.
    Ton top est très joli et surtout, il te va très bien.

  2. Cette blouse te va à ravir ! Oublie tes réticences pour la porter , ce serait vraiment dommage de l’oublier dans un placard !

    1. Merci Eduenne ! (Comme le tissu est vraiment super, je pense de toute façon que je la porterai, même si je me sens bizarre dedans) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.