Bonjour à toutes et tous ! J’ouvre une nouvelle catégorie sur le blog pour vous parler de dessin, une activité qui est un peu revenue dans ma vie dernièrement et qui a sa place dans ce journal de bord de mes recherche créatives.
D’abord un petit historique
J’ai un rapport au dessin très compliqué. Enfant et adolescente, je dessinais énormément (je passais notamment beaucoup de temps à illustrer des histoires que j’inventais seule ou avec ma meilleure amie) au point d’envisager de m’inscrire en école d’art après le bac. Or, s’il y avait une chose que je voulais par-dessus tout, c’était être étudiante à Paris et je me suis dit que comme je n’arriverais jamais à réussir les concours d’entrée en école publique parisienne, ça ne servait à rien de les passer. C’est bien dommage, mais je me suis retrouvée en fac d’histoire de l’art à la place et, ma foi, ce que j’y ai appris m’a beaucoup nourrie. Je suis sûre que je ne suis pas la seule adolescente à avoir renoncé à un projet parce qu’elle ne se considérait pas assez douée pour le réussir et heureusement, ce genre de renonciation n’est pas définitive, on peut toujours revenir à quelque chose par un chemin détourné. Ce qui est triste en revanche, c’est que au fur et à mesure de ma vie d’adulte, j’ai beaucoup moins dessiné.
Encore étudiante, j’ai pris des cours pendant deux ou trois ans dans l’association de dessin de ma ville de banlieue. Le samedi après-midi, j’allais dessiner des natures mortes ou des modèles vivants avec un groupe de vieilles dames et de vieux messieurs et c’était merveilleux. C’était la première fois que je prenais de vrais cours de dessin et j’y ai beaucoup appris. Et puis je suis partie finir mon M2 à Strasbourg, je suis rentrée dans la vie active et je n’ai plus dessiné que très rarement. De temps en temps, en vacances, cela pouvait m’arriver, mais j’étais toujours très frustrée parce que ça ne ressemblait jamais vraiment à ce que je voulais faire.
À l’été 2021, j’ai entendu parler du livre Dessiner avec son cerveau droit, dont je vous parlerai en détails une prochaine fois, que j’ai acheté et dont j’ai fait plusieurs des exercices. Sans les avoir encore terminé (je vous ai dit que je dessinais rarement), je sens que j’ai malgré tout beaucoup progressé en dessin réaliste depuis que je les ai commencés.
Enfin, en 2023, j’ai beaucoup observé les travaux d’illustrateur·ices et je crois qu’un truc s’est débloqué dans ma façon d’appréhender le dessin et l’illustration. Pour la première fois de ma vie, au mois de septembre dernier, je me suis dit : « Tiens, et si je faisais l’inktober ? ».
Inktober c’est un challenge d’illustration qui court sur tout le mois d’octobre chaque année. Normalement, il s’agit de réaliser une illustration à l’encre par jour à partir d’une liste de thèmes imposés. Comme c’est un challenge très populaire sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années, de nombreuses personnes proposent leurs propres listes de thèmes et explorent d’autres techniques. Par hasard, j’ai vu passer la liste des thèmes de l’illustratrice Ectomorphe (que je ne suis même pas sur Instagram) et cette liste m’a inspirée. J’aimais bien aussi le fait que l’on dessine un jour sur deux. J’étais à peu près sûre de ne pas réussir à faire un dessin par jour, mais un dessin tous les deux jours, c’était plus envisageable.
Bref, me voilà partie avec la liste Inktomorphe 2023 et le matériel que j’avais en stock : un vieux bloc de papier à dessin et un set de feutres noirs Sakura à pointes de tailles différentes de la marque Pigma senseï. (Au passage, j’avais acheté ces feutres au mois d’août, dans la librairie du village de mes parents à défaut de trouver ceux que je cherchais et je suis emballée par cet achat, que je renouvellerai sans hésitation, ils sont super !)
Une fois que j’ai décidé de me lancer à partir de la liste d’Ectomorphe, je me suis arrêtée à un style cohérent pour toutes les illustrations de la série, inspirée par une illustratrice dont j’aime beaucoup le travail, Ellen O’Connor (elle a malheureusement arrêté de partager ses dessins en ligne et son site internet n’est plus actif) : du noir et blanc et des ombres marquées pour une ambiance « film noir » et j’ai commencé à réfléchir à des idées pour les premiers thèmes. Pour certains je savais exactement ce que je voulais dessiner, mais pour la plupart je n’en avais aucune idée.
Jour 1 : assiette de brunch
J’étais très inspirée par ce thème parce que j’adore les brunchs. Je trouve que l’on voit que je tâtonne un peu sur ce premier dessin : les traits ne sont pas assurés, certaines ombres sont un peu ratées… C’est anecdotique, mais en revanche je suis très satisfaite de l’effet de brillance qui est rendu sur la fourchette.
Jour 3 : Jeu de lumières
Ce thème-ci m’inspirait aussi. J’avais envie de dessiner l’ombre de stores sur un corps nu pour faire un petit clin d’œil à une scène de mon roman Des traces et j’ai très vite eu la composition en tête. Côté réalisation, je tâtonne encore un peu, la main est ratée et je ne referais pas le fond de la même manière si je devais refaire ce dessin aujourd’hui, mais je l’aime bien quand même.
Jour 5 : Sortie du four
Pour ce thème, je voulais initialement dessiner un enfant qui tend la main pour attraper un cookie chaud, mais comme je cherchais un style réaliste et que je ne sais pas dessiner de manière réaliste sans modèle, j’ai simplifié. Enfin, « simplifié »… Je peux vous dire que dessiner les motifs de mon tablier de cuisine m’a pris un certain temps… Je suis malgré tout assez contente de la manière dont j’ai traité les ombres sur cette illustration.
Jour 7 : Boisson
L’idée m’est venue assez vite pour ce thème et je pense que cette illustration est une de mes préférées de la série. À part les reflets sur la bouteille de vin, j’ai réussi à dessiner ce que je voulais, donc j’en suis plutôt contente.
Jour 9 : Bouquet
Je n’avais aucune inspiration pour ce thème du bouquet et je trouve vraiment très compliqué de dessiner des fleurs, au point que j’ai failli sauter le jour 9, mais j’ai finalement dessiné un bouquet qui était en photo dans mon téléphone. Je suis finalement plutôt contente de la manière dont je m’en suis sortie, même si l’ombre sur le mur est un peu ratée.
Jour 11 : Autoportrait
J’étais impatiente de me confronter à cet autoportrait parce que je cherche vraiment à m’améliorer dans la ressemblance des visages. Je trouve que je ne m’en suis pas si mal tirée, mais je suis quand même légèrement déçue du résultat parce qu’on pourrait faire mieux niveau ressemblance. En revanche, j’aime bien la manière dont j’ai travaillé les hachures. C’est sans conteste l’illustration qui m’a demandée le plus de temps et qui m’a mise le plus en difficulté.
Jour 13 : Safe place
Cette fois, je n’étais pas hyper inspirée et je suis partie d’une vieille photo prise à l’occasion d’un atelier de théâtre que j’avais coanimé en 2016. Probablement le dessin que j’aime le moins dans cette série.
Jour 15 : Tenue préférée
L’idée m’est venue assez vite, elle me plaisait et l’illustration partait plutôt bien, mais j’ai raté l’ombre portée sur le mur et je trouve que ça crée un déséquilibre, c’est dommage.
Jour 17 : Ruban
Je ne pouvais évidemment dessiner qu’un mètre ruban pour ce thème, mais j’avoue qu’il ne m’inspirait pas particulièrement et j’ai vraiment bâclé ce dessin. J’aime bien le rendu des ciseaux de couture, en revanche, je trouve le poids complètement raté.
Jour 21 : Épicé
Après 9 illustrations, j’ai commencé à m’essouffler et j’ai décidé de sauter le jour 19 pour passer au jour 21. C’est le moment de l’inktober où j’ai vraiment commencé à aller vers la simplicité pour ne pas passer trop de temps sur mes dessins. Finalement, j’aime bien l’efficacité de celui-là.
Jour 23 : Saison
Pas très inspirée pour ce thème, je me suis contentée de dessiner deux courges que j’avais chez moi. J’ai eu du mal et je ne suis pas très contente de cette illustration, notamment de la manière dont j’ai traité le potimarron. Je pense qu’à ce moment là je suis un peu arrivée aux limites de la technique choisie pour cette série.
Jour 29 : Dans l’eau
Dernière illustration de cette série parce que je n’allais pas avoir assez de papier pour finir et que j’en avais un peu marre de consacrer autant de temps au dessin (je n’ai pratiquement fait que ça au mois d’octobre). L’idée d’illustration pour ce thème m’est venue très vite et j’avais très envie de la réaliser, mais j’ai eu du mal à m’en sortir pour rendre la transparence de l’eau. Là encore peut-être une limite de la technique que j’avais choisie. Je trouve le résultat pas si mal, mais vraiment pas à la hauteur de ce que j’avais en tête.
C’est tout pour ma première expérience de l’inktober. Je suis très contente de l’avoir expérimentée, c’était très intéressant de trouver des idées d’illustrations en fonction de thèmes imposés. C’était aussi très chronophage et je trouve que 12 dessins c’est déjà bien assez ! Je recommencerai peut-être l’année prochaine si une liste m’inspire et si je trouve le temps. En attendant, j’aimerais bien essayer de dessiner de manière un peu plus régulière pour continuer à progresser. J’ai l’intention d’apprendre l’aquarelle botanique en 2024, mais je voudrais aussi explorer la technique du pastel sec, que j’aime énormément. Mon problème actuel est de ménager une place récurrente au dessin dans mon emploi du temps à l’instar de l’écriture ou de la couture. Pour l’instant je n’y arrive pas trop.
Bref, en tout cas, depuis que j’ai arrêté de dessiner, j’ai repris la couture et le tricot, donc je reviens vite vous parler travaux d’aiguilles. À bientôt !
C’est superbe!! Certes ça prend du temps mais ça en vaut la chandelle!! J’ai une amie qui s’est mise au dessin. Sa prof les a fait dessiner avec main gauche et main droite. Probablement inspirée de ton bouquin. Elle m’envoie des photos de ses dessins et je lui envoie des photos de mes couettes…
Merci Nathalie ! 🙂
Cousettes pas couettes !!
Oh j’aime beaucoup! L’encre te va bien je trouve
Merci beaucoup Celystine 🙂