Bonjour à toutes et tous ! Ça y est, j’ai enfin terminé mon pull en demi-côtes anglaises et j’ai déjà commencé un nouveau projet. C’est parti pour un petit point tricot.
Le pull Brune d’Atelier Émilie
Le pull Brune d’Atelier Émilie est un pull en demi-côtes anglaises qui se tricote du haut vers le bas, on relève ensuite des mailles pour les manches. Il ne présente pas de difficulté majeure. La construction est simple, la demi-côte anglaise se fait très facilement, mais il faut quand même rester attentif·ve et ça m’est arrivée plusieurs fois de manquer de concentration et de me tromper dans le rang que j’étais en train de faire (en train de discuter ou de regarder un film et paf, je me mettais à faire des alternances de maille double/maille envers alors que j’étais normalement sur un rang endroit).
Il reste une trace de ces erreurs au dos du pull parce que même si je m’en suis aperçue et ai essayé de me rattraper, comme je n’ai pas bien compris l’architecture du point je n’ai pas bien réussi à me corriger. Il y a donc une ligne visible en plein milieu du dos sur une bonne partie. C’est dommage, mais tant pis.
En me fiant au tableau des tailles pour l’aisance, j’ai réalisé la taille 3 et j’ai trouvé ce modèle vraiment très gourmand en laine ! J’avais initialement commandé 10 pelotes et j’ai dû en recommander 3 supplémentaires pour finir mes manches (et j’ai bien dû entamer la troisième et dernière pelote…). Ce pull m’aura donc coûté 102,13 € de laine en comptant les frais de port, ce qui est quand même dans la tranche élevée de ce que je tricote d’habitude. Par ailleurs, j’ai trouvé que le corps a été très long à monter et je me suis un peu essoufflée. Heureusement, les manches sont allées beaucoup plus vite.
J’avais tricoté un échantillon, que j’avais bloqué pour anticiper le mouvement de la laine, mais j’ai quand même eu une grosse frayeur au blocage parce que mon pull a triplé de volume. Finalement je trouve le seyant comme ça vraiment sympa, mais j’aurais largement pu me contenter d’une taille 2.
La laine Pénélope de De rerum natura est la laine de cette marque que j’ai préféré tricoter jusqu’à présent. Elle est douce et elle a une brillance donnée par la soie que n’ont pas les autres fils que j’ai tricotés (Gilliat et Ulysse). J’ai l’impression, en revanche, qu’elle a une tendance à boulocher à vitesse grand V alors que ça ne fait que deux semaines que je porte mon pull. Je vous ferai un retour après plusieurs mois d’usage, mais jusqu’à maintenant, j’ai l’impression que les laines de cette marque vieillissent moins bien que la Mérinos extra-fine de Drops que j’avais utilisé pour mon premier pull. Vue la différence de prix, c’est quand même un peu rageant.
Tout ça ne m’empêchera pas de porter mon pull et j’en suis quand même très satisfaite. J’aime les gros pulls englobants et j’aime beaucoup la couleur !
Nouveau projet : un pull Iceberg de Charlotte Sometime
Comme j’ai manqué de laine pour finir Brune, j’ai dû faire une petite pause en attendant ma commande et j’ai donc commencé un autre projet.
Il y a quelques années, j’avais tricoté un pull Iceberg de Charlotte Sometime dans le fil Ombelle de Fonty. Malheureusement, ce pull a été détruit après un passage à la machine à laver (mon entière faute) et comme j’aimais bien ce modèle j’avais envie de le retricoter, mais dans la taille du dessous (la taille S).
Comme j’avais détesté le fil Ombelle qui perdait beaucoup trop de poils à mon goût, je me suis dit que j’allais tenter le fil Brume de couleur de La Droguerie puisque j’ai reçu une grosse carte cadeau de la part de mes collègues lors de ma fin de contrat.
Inspirée par ma copine Bénédicte, qui était en train de se tricoter un pull Brune orange, j’ai choisi le coloris Coucher de soleil, qui a un côté très 70s.
Le modèle se tricote à plat en aiguilles de 7 mm donc il monte extrêmement vite. J’ai déjà presque fini le devant et les manches et j’ai bon espoir de le terminer en février.
La seule chose qui me pose question c’est que je pense qu’il va me rester énormément de fil à la fin et je ne comprends pas pourquoi. Je ne sais pas du tout ce que j’en ferai, mais je trouverai bien une idée. L’avantage, c’est que ce fil est très doux et que contrairement à du mohair, il ne perd pas ses poils !
Voilà pour ces petites nouvelles tricot. À la semaine prochaine. 🙂