Costume masculin Premier Empire : la chemise

Chemise masculine Premier Empire - anar(t)chie, journal de bord

Bonjour à toutes et tous ! Je termine ma présentation du costume Premier Empire confectionné pour Romain avec la chemise, dernière pièce que j’ai cousue. Je l’avais gardée pour la fin me disant qu’au pire, Romain avait des chemises qui pourraient faire l’affaire, mais j’avais quand même envie d’aller au bout de la confection.

Contrairement au reste de la tenue, je n’ai pas acheté de patron pour coudre cette chemise, mais je me suis basée sur des schémas de patrons trouvés sur Pinterest. A priori pour la période fin XVIIIe / début XIXe, les chemises sont composées à base de rectangles et de carrés de tissu, ce qui est, par ailleurs, assez économique. Le corps est un grand rectangle fendu en T pour passer la tête, les manches sont deux rectangles froncés pour la tête de manche et le poignet et on coud des goussets sous les bras et au niveau de l’encolure pour la mobilité. Bref, c’est très simple et très agréable à coudre.

chemise homme Premier Empire en lin blanc
Vous excuserez le non repassage de la chemise, nous avons pris les photos après l’événement et le transport dans une valise

Pour déterminer la largeur, je me suis basée à peu près sur la carrure de la chemise de théâtre que Romain porte sur les photos de la tenue complète. J’ai fait de même pour la longueur des manches et j’ai fait tout le reste au pif. Je pense que les emmanchures sont peut-être un poil trop tombantes par rapport à ce que ça devrait être, mais j’aime énormément la vibe de cette chemise.

col de la chemise Premier Empire

Comme pour le reste des éléments du costume, j’ai fait l’assemblage à la machine et rabattu toutes les coutures intérieures à la main. J’ai également posé du biais sur les emmanchures, à la fois pour que ce soit plus confortable au porté, mais aussi pour que la chemise puisse être lavée sans crainte.

détail dos chemise Premier Empire

Côté tissu, j’ai utilisé le lin blanc donné par ma belle sœur, que j’avais déjà utilisé pour faire ma propre chemise. Ce tissu est aussi agréable à coudre qu’à porter, c’est un bonheur.

détail manche chemise Premier Empire

Les poignets sont fermés chacun par deux boutons (encore des boutonnières à la main) et j’ai également fait une boutonnière au niveau du col.

détail gousset encolure

Normalement, il devrait également y avoir des pièces de renfort d’épaule à l’intérieur de la chemise pour limiter l’usure du vêtement, mais j’avoue que j’ai eu la flemme de les coudre dans la mesure où contrairement à un homme du XIXe siècle, Romain ne va pas porter cette chemise tous les jours. Il n’est pas impossible, néanmoins, que je les rajoute plus tard.

détail gousset manche

Après la difficulté de la redingote, la couture de cette chemise a été très relaxante et je suis très contente du résultat. J’essaye de motiver Romain à la porter dans la vie de tous les jours.

côté chemise Premier Empire

Et voilà pour la totalité de ce costume masculin ! Il faut encore que je termine mon nouveau corset et que je vous en parle, mais ça ne va pas être pour tout de suite. La semaine dernière, j’ai assemblé deux gilets Pompon de Maison Fauve pour mon spectacle de théâtre et il faut que je les termine d’ici la fin du mois. Bref, j’ai encore beaucoup de couture à vous partager. D’ici là, je vous souhaite une bonne semaine.

Tenue de bonneteur à Montigny-le-Gannelon
Une photo de la tenue complète ce week-end à Montigny-le-Gannelon

2 commentaire

  1. Superbe ! C’est vraiment une sacrée performance, ces deux costumes. J’espère que le plaisir du week-end a été encore plus grand, suite à ça ! En tout cas chapeauX, vous portez très bien vos costumes…

    1. Merci beaucoup ! Oui, le week-end était bon et je suis très contente de m’être lancée ce défi 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.