Je suis assez déprimée en ce lundi matin post élections. Dans mon village, le Rassemblement national a obtenu plus de 50 % des voix exprimées. Je vis dans un village de Provence plutôt riche, très calme, sans délinquance, sans immigration. Un village surtout plein de bourgeois racistes. Ce matin je me demande quoi faire pour que les gens arrêtent d’être racistes, pour qu’ils arrêtent d’être égoïstes et qu’ils aient de l’empathie et de la curiosité pour l’autre, quel qu’il ou elle soit. Je me demande quelle stratégie adopter alors que les stratégies qui me paraissent le plus efficaces sont des stratégies de long terme et qu’on n’a plus le temps. Même si on évite la catastrophe au deuxième tour dimanche prochain, il restera une longue bataille à mener jusqu’aux prochaines échéances électorales et les racines de la haine sont épaisses et profondes. Bref, il n’y a pas de repos pour l’anti-fascisme.
J’étais assez peu inspirée pour l’aquarelle de la semaine. Je n’avais pas d’idée de thème et j’ai eu une semaine très chargée ce qui fait que j’ai tardé à m’y mettre. Poussée par le temps, j’ai choisi la facilité : je me suis saisie des élections législatives et de la menace fasciste pour peindre des portraits de femmes anti-fascistes.
Je me suis assez vite aperçue que c’était un sujet qui mériterait des recherches plus approfondies parce que, invisibilisation des femmes oblige, vous le verrez dans la liste, il y a surtout beaucoup de femmes états-uniennes et peu de diversité. Commencée mercredi et scannée vendredi, je n’avais malheureusement pas assez de temps pour creuser le sujet donc cette aquarelle de la semaine n’est pas aussi aboutie que je le voudrais, mais je me motiverai peut-être à travailler cette thématique en série pour diversifier les représentations.
Femmes contre le fascisme
Cette liste de femmes anti-fascistes est tout à fait non exhaustive, mais cela reste une occasion de mettre en lumière des personnalités parfois peu connues. Je prends donc le prétexte de cette aquarelle pour vous dresser un rapide portrait des ces quelques femmes de haut en bas et de gauche à droite.
Éliane Brault (1895-1982) est dans les années 1930 une dirigeante du parti radical, une figure en vue de l’antifascisme, résistante de la première heure et, après 1945, une animatrice du socialisme unitaire et du mouvement progressiste. Vous pouvez lire cet article de recherche en accès ouvert pour découvrir son histoire.
Emma Goldman (1869-1940) est une intellectuelle anarchiste juive d’origine russe, qui a émigré aux États-unis en 1885. Elle est une militante et penseuse importante du courant anarchiste individualiste. Je vous renvoie à mon article sur ses écrits et à la poésie de lecture que j’avais composée à partir de ses textes.
Alexandra Kollontaï (1872-1952) est une femme politique communiste russe. Fille d’un général de l’armée tsariste, elle devient marxiste et participe à la révolution russe. En opposition avec la politique du parti bolchévique, elle finit par devenir ambassadrice ce qui revient à l’exiler pour l’éloigner de la vie politique soviétique.
Angela Davis (1944) est une militante communiste, pacifiste et féministe, professeure de philosophie et écrivaine états-unienne. Membre du Black Panther Party, elle milite pour les droits humains, en particulier ceux des personnes minorisées.
Voltairine de Cleyre (1866-1912) est une militante et théoricienne anarchiste états-unienne. Vous pouvez aller lire l’article que je lui avais consacré pour découvrir sa pensée ainsi que les deux poésies de lecture que j’ai écrites à partir de ses textes : Pourquoi je suis anarchiste, C’est folie !
Audre Lorde (1918-1992) est une militante féministe lesbienne et poétesse états-unienne. Elle s’engage pour le mouvement des droits civiques et explore dans ses textes l’identité féminine noire.
Rosa Luxembourg (1871-1919) est une théoricienne marxiste, militante socialiste et communiste qui a développé une pensée internationaliste. Elle meurt assassinée lors de la répression de la révolte spartakiste en Allemagne.
Je suis convaincue que la réflexion politique est un chantier permanent et que c’est notre responsabilité individuelle à chacune et chacun de continuer à apprendre, à questionner, critiquer et faire évoluer notre pensée sur le monde, l’histoire et la société tout au long de notre vie. Ce blog n’est qu’une petite contribution vis-à-vis de ce positionnement moral, ce qui ne m’empêchera pas de venir vous parler couture jeudi prochain. D’ici là, bonne semaine.
Hello,
Elle me plaît beaucoup ton aquarelle, peut-être parce qu’elle me parle et me fait découvrir des femmes dont je n’avais pas entendu parler (sauf 2).
Et aussi parce que je suis tout aussi déprimée que toi, même si je n’habite pas du tout la même ville… et que je me trouve face aux mêmes questions.
Bises
Merci Marie 🙂
Le niveau de racisme n’a pas grand chose à voir avec le niveau de revenu, de mon côté (campagne en grand e banlieue), ça a voté massivement RN alors que électeurs sont plutôt ouvriers, employés et petits commerçants. Ce qui est cocasse c’est que le candidat RN de la circonscription est un avocat qui doit avoir un revenu plus que confortable (droit des affaires pour une entreprise chinoise, ce qui peut ouvrir à des problématiques d’ingerance d’une puissance étrangère). Beaucoup de gens ne réfléchissent pas plus loin que leur haine ordinaire. On parle d’indépendance de la France mais on élit un député qui a clairement des liens avec le pouvoir chinois…
L’aquarelle en revanche est très chouette et les portraits de ces femmes sont éclairants : on n’en a jamais fini de défendre des droits chèrement acquis. Il n’y a qu’à aller voir ce qui se passe en Hongrie….
Oui malheureusement… pas de repos pour l’anti-fascisme.