Une chemise Simona de Make my Lemonade

Chemise Simona de Make my Lemonade - anar(t)chie, journal de bord

Bonjour à toutes et tous ! Je reviens avec un projet couture qui date un peu, mais que je n’avais pas encore pris le temps de photographier.

Après la couture des deux gilets Pompon pour les costumes de serveuses de mon spectacle de théâtre, il a également fallu que je me couse une chemise blanche. Ça paraît incroyable, mais je n’avais pas de simple chemise blanche dans ma garde-robe, j’ai donc saisi ce prétexte pour en coudre une.

Il me restait encore du lin blanc d’un grand coupon utilisé pour la chemise Premier Empire de Romain et la mienne, mais j’ai pas mal hésité sur le modèle de la chemise. J’ai failli acheter un nouveau patron (la chemise Skyline de Maison Fauve), mais j’ai été raisonnable : j’avais déjà en stock plusieurs patrons de chemises basiques, j’ai donc puisé dans l’existant.

chemise Simona à manches longues en lin blanc

Mon choix s’est porté sur le patron Simona de Make my Lemonade, qui date un peu (à l’époque où la marque s’appelait encore Wear Lemonade), mais une chemise basique reste une chemise basique.

Le modèle est très simple : la coupe est droite, sans pince, avec un col chemise classique une patte de boutonnage simple, un empiècement dos et des manches longues. Le patron prévoit une lavallière, mais je l’ai supprimée.

vue de dos de la chemise Simona en lin blanc

J’ai coupé le patron en taille 38 et j’ai seulement modifié la forme du pli dos, qui normalement partait en biais. J’ai préféré faire un pli plat classique mais j’aurais dû élargir un peu ma pièce dos pour une meilleur rendu. Notez aussi que les manches sont un peu longues, ce qui personnellement ne me dérange pas, d’autant plus que je vais probablement les porter souvent retroussées.

chemise Simona en lin blanc manches retroussées

Le modèle est très facile à coudre. Comme souvent sur les chemises Make my Lemonade, les coutures d’assemblage sont des coutures anglaises hormis celles des emmanchures, ce qui garantit un intérieur très propre. Tout s’est passé sans embûche et je suis très contente du résultat. Le seul mini reproche que je pourrais lui faire, c’est que la poche poitrine est placée un peu trop près de la patte de boutonnage si on suit les marques du patron, mais c’est du pinaillage.

dos de la chemise Simona en lin blanc

Les boutons viennent de Ma fabrique de boutons. Je les avais commandés avec d’autres modèles quand il avait fallu trouver des boutons pour ma combi Vipère.

boutonnage chemise Simona en lin blanc

Cette chemise a fait son office pendant le spectacle et elle a rejoint depuis ma garde-robe quotidienne. Je ne suis pas sûre de la porter très souvent, mais on a toujours besoin d’une chemise blanche dans sa garde-robe, non ?


Cet article sera le dernier avant mon départ en vacances. J’ai besoin de faire une pause d’au moins deux semaines pour revenir un peu plus en forme. Du début à la fin, cette première moitié d’année n’aura pas été facile. Je vous souhaite donc un bon mois de juillet et je vous dis à bientôt.

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.