[Journal tricot] Le pull Kornog est terminé !

Journal tricot : fin du pull Kornog - Lucie Choupaut, raconteuse d'histoire(s)

Bonjour à toutes et tous ! La dernière fois que je vous parlais de mon pull Kornog, je n’en étais qu’au milieu du corps et j’avais déjà rencontré plusieurs problèmes. Depuis, les problèmes se sont résolus et en partant en vacances de Noël, il ne me restait plus qu’une manche à tricoter. Petit retour sur ce projet…

Les galères du pull Kornog

Le pull Kornog d’Emma Ducher est un projet pour lequel j’ai eu un coup de cœur immédiat à sa sortie et j’avais décidé de le tricoter dans les mêmes coloris que la créatrice, à savoir le fil Brume de couleur de la Droguerie (82 % baby alpaga super fin et 18 % polyamide) en coloris « Sous les feuillages » et « Perles de rosée ». J’avais donc commandé la quantité préconisée par le patron sans m’inquiéter.

devant du pull Kornog vert et rose

Pourtant, je suis arrivée à court de laine au milieu du corps, comme je le disais dans mon précédent article, j’ai donc pesé mon ouvrage pour vérifier que la quantité de laine qui m’avait été envoyée était la bonne. En pesant le pull en cours, je me suis aperçue que la totalité (épingles de sureté comprises) ne pesait que 114g alors que j’avais normalement commandé 230g de fil en coloris principal. Ma commande datant de plusieurs mois auparavant, j’étais sceptique en contactant la Droguerie pour leur signaler le problème, mais j’ai été très agréablement surprise : le service client m’a immédiatement envoyé le complément de fil par la poste sans poser aucune question, j’ai donc reçu ma pelote assez vite et pu reprendre mon tricot là où je l’avais laissé.

dos du pull Kornog

Après cela, tout s’est passé sans heurt jusqu’au moment de faire les diminutions pour les poignets de manches. Comme je n’avais pas le bon nombre de mailles en raison de mon problème de taille précédent (je vous renvoie au dernier journal tricot) il a fallu que je fasse des calculs pour savoir combien de diminutions faire et je me suis complètement plantée. Je ne sais pas comment je m’y suis prise, mais je me suis retrouvée avec des poignets plus larges que ce qui est normalement prévu dans le patron.

Heureusement, j’ai été constante dans mon erreur et je me suis trompée de la même manière sur les deux manches donc on n’y voit que du feu, comme si le modèle était prévu comme ça.

devant du pull Kornog

En dépit de tous les déboires que j’ai eu en tricotant ce pull, qui me font renoncer à jamais aux fils duveteux, je suis très contente du résultat. Comme le fil est doublé, le pull est très chaud et moelleux. Par ailleurs, la laine est douce et très agréable à porter. J’aime beaucoup la combinaison de couleurs même si je ne pense pas qu’elle me flatte le teint. Personnellement, je ne m’intéresse pas du tout à la colorimétrie, je veux juste porter des couleurs qui me donnent de la joie et c’est le cas de ce pull. Laissez-moi vous dire qu’avec ma salopette rose c’est le combo parfait ! Mon seul léger reproche c’est la longueur des manches, un peu courtes quand il fait très froid. Il me resterait assez de laine pour les rallonger, mais je vous avoue que j’ai la flemme.

Le modèle Kornog d’Emma Ducher

J’ai beaucoup parlé de mes difficultés en cours de tricot, mais elles n’avaient rien à voir avec le modèle en lui-même. Le pull Kornog est un patron très facile à tricoter et que j’ai trouvé très agréable à monter : le motif texturé est vraiment simple à retenir, il en jette pour un effort minimum. J’ai trouvé les explications claires et j’ai pris beaucoup de plaisir à ce projet malgré mes problèmes de taille et de laine donc si le modèle vous plaît, vous pouvez le tricoter (presque) les yeux fermés.

Voilà pour ce dernier projet tricot de 2024. Je n’ai pas encore monté de nouveau tricot sur mes aiguilles, mais ça ne saurait tarder. Je vous donne rendez-vous mercredi prochain pour vous parler de ma chemise Rimini cousue en chutes avant les vacances de Noël et d’ici là, bonne semaine !

Illustration pull Kornog par Lucie Choupaut

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

6 commentaire

  1. Très joli. Ça donnerait presque envie de savoir tricoter, ce qui n’est malheureusement pas mon cas… En plus, je trouve que c’est une bonne idée d’illustrer tes articles avec tes dessins.

    1. Merci beaucoup Anne ! J’ai appris à tricoter il y a seulement 6 ans et s’il y a bien une chose que j’ai découverte c’est que c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, alors il ne faut pas hésiter à se lancer. 😉

  2. Ce pull est effectivement joyeux comme tout ! Et il te va à merveille. J’aime ces tons qui évoquent le printemps, aussi les vagues régulières d’un beau jour avec petit friselis (ici, la mer est glaz…)
    Pour ce qui est de la « colorimétrie  » telle que rabâchée avec les histoires de mode, c’est à la colorimétrie ce que l’astrologie est à l’astromonie. De la foutaise vendable. Il reste que chacun chacune a sa gamme qui va , tons et façons de les associer, sous différentes lumières, avec des connotations culturelles , humeurs…

    1. Merci ! C’est vrai que ce pull a un côté très printanier, c’est dommage que chez moi le printemps soit synonyme d’abandon des pulls. :'(

  3. Très joli pull qui vous va très bien! tous mes meilleurs voeux pour 2025!
    En vous lisant, j’ai vu que vous aviez eu des dégâts dans vos laines avec des petits habitants! Grrr, il n’y a pas que les mites!

    1. Merci beaucoup ! Oui hélas chez moi les anthrènes ont été plus ravageuses que les mites. J’ai appris ma leçon, je leur fais maintenant la chasse deux fois par an…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.