Un portrait de maison dans les Alpes-Maritimes

Portrait de maison dans les Alpes-Maritimes - Lucie Choupaut

Bonjour à toutes et à tous ! Au mois d’avril, j’ai eu le plaisir d’illustrer un portrait de maison sur la demande d’Anne, qui lira sans doute ces mots (merci encore à toi !) et j’avais envie de le partager avec vous.

Je l’ai souvent écrit dans ce blog, j’adore les maisons. J’aime les regarder, j’aime les visiter, j’aime les dessiner. Comme beaucoup de gens, j’adore suivre les projets de rénovation de parfait·es inconnu·es sur les réseaux sociaux. J’adore découvrir les maisons des gens donc c’est un immense plaisir de pouvoir le faire par le biais des portraits de maisons.

illustration en couleurs d'une maison blanche surplombée d'un palmier
Lucie Choupaut, tous droits réservés

La maison d’Anne est nichée dans les Alpes-Maritimes, sur un terrain en hauteur, surplombée d’un grand palmier. C’est une jolie maison blanche aux volets bleus, qui a, je trouve, un petit air de vacances.

détail de l'illustration de maison

Je n’avais pas beaucoup de contraintes pour cette illustration à part celle d’intégrer le palmier dans la composition, ainsi qu’un jardin bien fleuri, sur lequel j’ai pris quelques libertés. Je craignais qu’une maison blanche soit plus difficile à représenter qu’il n’y paraissait. Je me demandais notamment comment intégrer de la texture sur les murs en crépis tout en conservant l’impression de blancheur et comment représenter la balustrade blanche sur fond blanc, mais j’ai récemment intégré à ma palette d’outils les craies aquarellables Neocolor II de Caran d’Ache qui sont parfaites pour apporter de la texture.

détail du portrait de maison

Ça a été un vrai plaisir de réaliser ce projet, qui me plonge dans une douce ambiance provençale. Si vous me suivez assidûment, vous savez sans doute que j’habite moi aussi en Provence, mais pas dans le même coin et les paysages sont très différents (et je n’ai d’ailleurs pas la chance d’avoir de jardin).

détail du portrait de maison

Bref, un chouette projet et je suis impatiente de me lancer dans un nouveau portrait de maison d’une autre région. Voilà comment faire le tour de la France à peu de frais ! 😀 Si vous souhaitez que j’illustre votre maison, mon carnet de commandes restera ouvert pendant l’été, vous trouverez tous les détails sur cette page.


Après une courte semaine de congés, le prochain article dans deux semaines devrait normalement concerner un très gros projet de costume historique sur lequel je suis en train de travailler. Croisez les doigts pour que j’arrive à le terminer d’ici là ! À très vite.

Lucie Choupaut

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

2 commentaire

  1. Très réussie ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.