Comment mon carnet de croquis en couleurs m’a changé la vie

Mon carnet de croquis en couleurs - Lucie Choupaut

Pendant longtemps, j’ai observé les artistes utiliser des carnets de croquis sans arriver à intégrer cette pratique. Je savais théoriquement à quoi cela leur servait, mais sans l’expérience, cette connaissance restait en surface. Il me manquait la pratique pour vraiment intégrer en profondeur ce savoir.

En décembre 2024, j’ai commencé à intégrer dans mon quotidien un carnet de croquis d’observation d’après nature, dont je vous parlais dans cet article. Ce carnet, que je remplis uniquement au feutre noir, m’a été très utile pour améliorer mon dessin, ma rapidité d’exécution et mon sens de l’observation, mais cet été, j’ai senti qu’il me manquait quelque chose.

illustration en double page d'un enfant assis sur un canapé dans un intérieur
Croquis réalisé d’après observation et mis en couleurs après coup

J’aime beaucoup dessiner en noir et blanc pour le plaisir, mais c’est malgré tout la couleur que j’ai envie de mettre en avant dans mon travail d’illustration. Or, les seuls moments où je dessinais en couleurs, je me lançais dans des illustrations « définitives », soit pour les images de couverture de mes articles de blog soit dans le but de développer mon portfolio. Je n’avais pas d’espace d’expérimentation en couleurs pour tester des palettes, croquer sans pression et accepter de faire des dessins ratés.

illustration d'une maison abandonnée sur la page de gauche et portrait de jeune fille sur la page de droite
À gauche, maison abandonnée dans le Perche dessinée d’après une de mes photos. À droite, test de portrait d’après photo trouvée sur Pinterest

J’ai traversé une petite crise créative pendant mes vacances au mois d’août, et j’ai compris que c’était un carnet de croquis en couleurs qu’il me manquait : une pratique régulière, quasi quotidienne d’illustrations complètes pour exercer ma main, mon sens de la composition et des palettes de couleurs.

illustration de nature morte de poires sur la page de gauche et portrait d'une amie sur la page de droite
À gauche, nature morte d’après observation directe. À droite, dessin composé à partir de la photo d’une amie que j’avais prise au musée d’Orsay. Ce croquis est très inabouti, mais j’aimerais bien le transformer en illustration finale un jour.

Cela fait maintenant deux mois et demi que je dessine quasi quotidiennement (ou en tout cas plusieurs fois par semaines) dans ce carnet de croquis. Il peut s’agir de dessin d’observation direct, de création personnelle à partir d’éléments disparates ou même d’une copie d’une photo ou d’une illustration enregistrée sur Pinterest. Le but : expérimenter la couleur et voir ce qu’il en ressort, créer mon vocabulaire personnel et habituer ma main à travailler de cette manière. Comme tout carnet de croquis, il n’a pas pour but d’être diffusé, mais de nourrir et d’enrichir mon langage graphique.

illustration d'une vieille dame en train de lire à gauche et illustration de légumes d'été à droite
À gauche, illustration réalisée d’après une photo trouvée sur Pinterest. À droite, nature morte d’après observation directe.

Sans surprise, cette nouvelle pratique m’a fait énormément de bien. Elle m’a aidée à faire descendre la pression du dessin réussi, m’a autorisée à avoir un geste plus relâché et m’a permis d’exercer mon style de manière plus régulière. Au bout de deux mois, je me suis sentie assez solide pour pouvoir me servir des croquis de ce carnet pour créer des illustrations finales sur un papier de meilleur qualité avec un meilleur rendu des couleurs. J’ai expérimenté concrètement ce dont j’avais déjà l’intuition.

illustration d'une corbeille de fruits sur la page de gauche, copie d'un tableau sur la page de droite
À gauche, corbeille de fruits d’après observation directe. À droite, copie très simplifiée d’un tableau.

Grâce à cette pratique, j’ai appris plusieurs choses :
– ce que je dessine dans ce carnet de croquis est une réserve de formes, de thèmes et de couleurs, dans laquelle puiser pour composer des illustrations. Il est plus facile d’utiliser un motif ou une combinaison de couleurs que j’ai déjà testée dans mon carnet et il y a aussi moins de risque d’échouer.
– je n’ai pas de problème avec le fait de dessiner une version brouillon dans mon carnet de croquis avant d’en faire une version définitive sur un papier plus qualitatif. Je ne fais pas partie des gens que ça dérange de dessiner plusieurs fois la même chose et faire un brouillon en vitesse, mais assez détaillé quand même me permet de savoir si oui ou non, j’ai envie que cette illustration existe en y mettant plus de soin.
– utiliser la même technique de manière très régulière voire quotidienne est incomparable pour faire des progrès. Ce n’est pas seulement une question de qualité de dessin au sens académique, comme je le croyais en commençant mon carnet d’observation en noir et blanc. Il s’agit vraiment de faire travailler sa main et sa mémoire musculaire pour tout ce que cela concerne de créer une illustration donc aussi bien le dessin au sens strict, que les compositions, les formes, les combinaisons de couleurs, les stratégies pour corriger une erreur, la méthode et les étapes de création.

croquis dans la nature à gauche, illustration de maison à droite
À gauche, tentative complètement ratée d’après photo d’une amie (je déteste tout dans ce dessin). À droite, maison dans le Perche dessinée d’après ma photo.

Le temps étant limité, il n’est pas toujours possible de remplir avec assiduité mes carnets de croquis tout en faisant des illustrations finales, mais j’ai compris que l’un ne peut pas fonctionner sans l’autre et qu’il s’agit d’un dialogue entre ces deux pratiques, qui s’enrichissent mutuellement.

illustration de monument à Arles sur la page de gauche et test de motif floral sur la page de droite
À gauche, illustration d’un monument en Arles d’après ma photo. À droite, tentative ratée de motif à partir d’une photo de roses trémières trouvée sur Pinterest.

Bref, je suis très heureuse d’avoir intégré une pratique régulière du carnet de croquis en couleurs dans ma vie d’artiste et j’espère que ce retour d’expérience vous donnera des idées pour mettre en place des petites décisions créatives dans votre vie.

copies de photos trouvées sur Pinterest
À gauche, d’après une photo trouvée sur Pinterest, mais je me rends compte que je déteste vraiment dessiner des décors avec beaucoup de détails (il faut que je me force). À droite, d’après une photo de paysage sur Pinterest. J’étais assez contente des couleurs, que j’ai ensuite réutilisées pour le décor de mon illustration du tandem.
nature morte à la courge butternut sur la page de gauche et portrait d'une amie tricoteuse à droite
À gauche, nature morte d’après observation directe. À droite, portrait d’une amie tricoteuse d’après un croquis d’observation en noir et blanc.
illustration de maison à gauche et croquis d'observation au salon de thé à droite
À gauche, très rapide croquis d’une maison de Salon de Provence d’après une de mes photos (c’est raté). À droite, croquis d’observation dans un salon de thé puis mis en couleurs à la maison (c’est très bof).

Voilà pour ce petit tour dans mon carnet de croquis en couleurs. Je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour vous parler couture parce que j’ai énormément cousu au mois d’octobre et j’ai beaucoup de choses à vous montrer. D’ici là, je vous souhaite une bonne semaine. 🙂

Lucie Choupaut

Illustratrice passionnée de travaux d'aiguilles et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers créatif.

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