Autopsie d’un corsage Belle Époque

Collection : un corsage Belle Époque - Carnet de recherches de Lucie Choupaut

Bonjour à toutes et tous ! Je reviens aujourd’hui avec un article posté initialement sur Mode d’Hier et d’Aujourd’hui le 10 septembre 2015. Je ne possède pas beaucoup de vêtements anciens, mais j’ai récupéré quelques reliques de famille et c’est toujours intéressant de regarder des vieilleries sous toutes les coutures. Je vous montre donc aujourd’hui un joli corsage Belle Époque (peut-être plutôt 1910 que 1900 ?), assez abîmé, mais avec de ravissants plis nervures.


Après la robe 1920 de mon arrière grand-tante, c’est au tour du corsage 1910 de sa mère d’être photographié sous toutes les coutures. C’est donc la même famille de l’Hérault avec simplement une génération d’écart. Nous ne savons pas exactement à qui appartenait ce chemisier, mais on suppose qu’il était à la mère de la propriétaire de la robe années 1920. Le fait qu’elle s’appelait Marie et qu’il y ait un M brodé en bas du corsage rend probable cette supposition.

Devant du corsage Belle Époque
Devant du corsage
Dos du corsage Belle Époque
Dos du corsage

Le corsage est en mauvais état : la soie claire qui servait d’intermédiaire entre la doublure et le dessus du corsage transparent a presque entièrement filé et la couleur du tissu de dessus a passé ce qui fait que je ne sais pas vraiment quelle était la teinte d’origine. On observe également quelques déchirures dans la soie du dessus. Cela dit la coupe du vêtement reste encore très lisible : le dessus du corsage est une coupe « chauve-souris » en 4 morceaux (2 devants, 2 dos) cousu au niveau du col et du bas sur une doublure qui se boutonne sur le devant. Le devant reste assez lâche et est maintenu fermé par un crochet en bas du corsage. Je pense que ce patron peut-être assez facilement reproduit, ça prendra juste du temps de refaire tous ces petits plis nervure qui en font tout le charme !

Vous m’excuserez pour la qualité des photos. Elles datent de 2015 et, le corsage étant resté chez mes parents après mon déménagement, je n’ai pas la possibilité d’en prendre de meilleures.

Détail des plis nervures sur le devant
Détail des plis nervures sur le devant. Les photos sont vraiment mauvaises, mais j’ai malgré tout l’impression que les plis sont cousus à la machine.
Haut du corsage dos
Haut du corsage dos
Détail manche kimono
Détail des plis sur le haut de la manche
bas de la manche
Les plis continuent sur tout le long de la manche. Quand j’ai essayé ce corsage il y a une quinzaine d’années (taille 36/38), les manches m’arrivaient je crois au-dessus des poignets. Je ne sais pas si elles sont censées être longues ou 3/4.
intérieur doublure corsage Belle Époque
L’intérieur de la doublure, fixée au niveau du col et en bas
boutonnage devant doublure
La doublure du corsage se boutonne sur le devant
tissu intermédiaire filé
Le tissu intermédiaire entre la doublure et le dessus a entièrement filé donc c’est difficile de voir comment il se plaçait.
entre la doublure et le tissu
Entre la doublure et le tissu du dessus
bas corsage devant
Le biais gris sert (à mon avis) à cacher le bas du tissu du dessus tout en renforçant la taille qui sera soumise à tensions. Le petit volant qui dépasse correspond aux pièces de doublure
fermeture corsage devant crochet
Le bas du corsage est fixé par un crochet (qui se place au niveau de la ligne de taille)
bas doublure intérieure
Détail intérieur de la doublure en bas du dos. On voit que le tissu du dessus et le biais ont été cousus à la main.
fixation dentelle col corsage
Fixation de la dentelle sur la doublure au col.

Voilà pour les photos ! J’espère qu’elles seront suffisamment lisibles et que ça pourra vous intéresser si vous voulez reproduire un corsage Belle Époque. Il faudrait que j’observe à nouveau ce corsage car mon œil s’est affûté depuis 2015, et je pourrais sans doute remarquer des choses que je ne voyais pas à l’époque.

Je trouve intéressant de voir que très visiblement, ce corsage était destiné à être porté à l’intérieur d’une jupe, ce qui explique que le bas soit si peu travaillé. Il est dommage que ce vêtement soit si abîmé, mais je trouve qu’il constitue déjà une bonne inspiration pour reproduire un corsage Belle Époque. N’hésitez pas à me dire si vous vous lancez dans une reproduction !

Je vous donne rendez-vous ce week-end et d’ici là, bonne fin de semaine.

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

2 commentaire

  1. Quelle belle et touchante idée de rendre hommage au travail de la couturière qui a réalisé cette merveille de petits détails . Merci pour ce petit moment enchanté .

    1. Avec plaisir Eduenne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.