Bonjour ! Il y a déjà quelques semaines que j’ai cousu cette petite blouse Atlas, mais j’attendais de l’avoir offerte à sa propriétaire pour vous la montrer. Je n’ai malheureusement que des photos sur un mannequin pas à sa taille, il faudra donc me croire sur parole quand je vous dirai qu’elle est parfaitement ajustée.
Tout a commencé quand je me suis acheté le patron de la robe/blouse Atlas de Maison Fauve en me disant qu’il plairait aussi certainement à ma mère et, après l’avoir cousu pour moi, je me suis dit que j’allais coudre la blouse version manches courtes pour lui offrir en cadeau d’anniversaire.
J’avais justement un petit coupon (1,5 m) de lange faux unis de chez Amandine Cha, acheté initialement pour me faire un pantalon Bélem d’été, mais je m’étais en fait trompée dans ma commande et ce n’était pas vraiment ce que je voulais : le bleu faisait trop « jean » et les carreaux n’étaient pas assez visibles. J’ai donc mis ce coupon de côté en attendant de savoir comment l’utiliser.
Quand j’ai commencé à réfléchir au cadeau pour ma mère, j’ai pensé que cette couleur lui irait très bien et que le lange serait très confortable pour un petit haut d’été.
Un ajustement un peu technique
J’avais donc déjà cousu la version robe d’Atlas, qui est un patron très simple, ne présentant aucune difficulté. Là où ça se corsait, c’était sur la question des ajustements. En effet, les mensurations de ma mère correspondaient à une taille 46 à la poitrine, 42 à la taille et 40 aux hanches et je ne savais pas trop comment adapter le patron pour que la blouse lui aille bien.
J’ai donc posé la question sur le forum de Thread&Needles, CharliePop et Korrigwen m’ont donné quelques conseils, puis je suis allée lire l’excellent article de Tita sur le blog de T&N qui explique comment réaliser un FBA (Full Bust Adjustement, soit Ajustement forte poitrine) en Y pour les poitrines rondes. Il se trouve que c’était exactement ce dont j’avais besoin pour ajuster la blouse de ma mère.
J’ai donc décidé de décalquer le patron en taille 42 pour qu’elle ait un peu d’aisance, notamment au niveau des bras, puis j’ai opéré les découpes en Y pour élargir la poitrine à la mesure de la taille 46 (ce qui correspondait à 2 cm supplémentaires). Cet ajustement permet d’élargir la pièce devant sans toucher au dos.
Après avoir retracé ma pièce devant avec le bon ajustement, j’ai pu couper mes pièces dans mon tissu et me lancer dans la couture.
Je trouve cette blouse Atlas vraiment agréable à coudre. J’aime toujours autant faire des plis, et je me suis appliquée sur les finitions. Toutes les coutures d’assemblage (à l’exception des emmanchures) sont faites en coutures anglaises et j’ai rabattu l’empiècement dos à la main pour éviter de laisser des marges visibles.
Pour finir j’ai ajouté 4 petits boutons en bois de mon stock.
J’aime beaucoup ce patron et je suis très contente de cette version, qui va être, à mon avis, très confortable. Lorsque je l’ai offerte à ma mère pour son anniversaire, l’essayage a été très concluant : parfaitement à sa taille, aucun plis disgracieux, mission accomplie !
J’ai accompagné la blouse des pièces du patron à sa taille pour qu’elle puisse s’en recoudre d’autres versions si elle en est contente, et je pense que je réitérerais l’expérience avec la blouse Byzance, qui devrait lui plaire aussi.
Je vous souhaite un bon dimanche et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour vous parler pardessus et paletots en 1880 et vous montrer le shooting de mes dessous 1880 réalisés par ma copine Juliette. À bientôt !