Une troisième chemise Alphonse

Chemise Alphonse Make my Lemonade - anar(t)chie, journal de bord de Lucie Choupaut

Bonjour à toutes et tous ! Me revoilà pour vous montrer ma dernière réalisation en couture, d’après un patron déjà cousu deux fois : la chemise Alphonse de Make my Lemonade. Une fois n’est pas coutume, j’ai beaucoup plus de photos à vous partager que de choses à vous dire sur ce patron.

Alphonse : une valeur sûre

J’aime beaucoup ce patron de Make my Lemonade, dont la coupe correspond parfaitement à la partie « prof d’art plastique » de ma personnalité. Par ailleurs, je le trouve très bien construit, avec de jolies finitions en coutures anglaises. Il fait partie de mes vêtements préférés, et mes chemises Alphonse sont beaucoup portées.

chemise Alphonse dans un tissu imprimé "arty" coloré de dos

L’automne dernier, j’ai craqué pour un coupon imprimé en lyocell et lin chez Make my Lemonade, me disant que ça ferait une chemise Alphonse hyper joyeuse et lumineuse, c’était donc un projet idéal pour commencer ce début d’année un peu difficile pour moi.

chemise Alphonse dans un tissu imprimé arty Make my Lemonade

Je n’ai pas grand chose à vous dire sur ce patron, qui ne présente pas de difficulté particulière hormis la patte polo, ce qui reste quand même très accessible.

Je remonte mes manches de ma chemise Alphonse Make my Lemonade

J’ai cousu comme d’habitude une taille 38 (rappel de mes mensurations : 90-74-95 pour 1,59 mètre) et je n’ai fait aucune modification. Notez que la taille 38 tient largement dans un coupon d’1,50 m contrairement à ce que pourraient laisser penser les 2,10 m indiqués dans les instructions.

détail patte polo de la chemise Alphonse Make my Lemonade

J’ai choisi des petits boutons en bois dans mon stock depuis un moment, si bien que je ne sais plus où je les avais achetés.

Chemise Alphonse dans un tissu arty Make my Lemonade de face

Tout s’est bien passé, j’ai pris mon temps et je suis très contente de ce projet de reprise de la couture après des mois sans toucher ma machine.

je positionne le col de ma chemise Alphonse Make my Lemonade

Il fait malheureusement encore beaucoup trop froid pour pouvoir porter cette chemise sans pull pour qu’on la voit, mais j’ai hâte de pouvoir la mettre quand les températures s’adouciront !

Chemise Alphonse en tissu arty imprimé Make my Lemonade de face

Je vous laisse ici et je reviens vite, j’ai plein de choses à vous partager en ce moment ! Bonne semaine.

chemise Alphonse Make my Lemonade imprimé arty

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

4 commentaire

  1. Le tissu est très gai et la chemise te va à ravir. Elle a un petit style vareuse qui colle bien avec l’idée qu’on se fait d’une chemise d’artiste peintre.

    1. Merci ! Oui le modèle fait déjà très chemise d’artiste, mais avec ce motif « taches de peinture » c’est encore plus frappant.

  2. Une chemise gaie et jolie est un bon remède contre le moral en berne ! Elle te va parfaitement 🙂

    1. Merci ! J’avoue qu’à porter c’est un rayon de soleil ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.