[Journal tricot] Mes chaussettes Lundi texture terminées

Journal tricot : chaussettes lundi texture terminées - anar(t)chie, journal de bord de Lucie Choupaut

Bonjour à toutes et tous ! Je suis très contente de vous montrer enfin des photos de mes chaussettes Lundi texture, terminée depuis un petit moment maintenant. J’ai trouvé un bout de chute de tissu noir dans mon stock pour essayer de prendre des photos sympas. 🙂

Je vous ai déjà un peu parlé de ce patron dans mon article précédent, mais voici un petit rappel :

Le patron de chaussettes « Lundi texture »

Le modèle est issu du livre Tricoter ses chaussettes dont je vous parlais ici. C’est le premier modèle du livre que je tricote et seulement la troisième paire de chaussettes à laquelle je m’essaye donc je suis encore débutante en la matière.

Les points techniques du patron ne sont pas particulièrement compliqués, même s’il faut un temps de prise en main pour certains : montage à la turque (par la pointe), talon renforcé à gousset, rangs raccourcis à l’allemande, rabat à l’aiguille.

chaussettes bi-colore verte et rose / rose et verte, avec un motif texturé à chevrons

J’avais déjà testé le montage à la turque quand j’avais tricoté les chaussettes Ruisseau pour Romain et je m’étais arraché les cheveux avant d’enfin comprendre la logique, j’avais donc espéré que ça se passe mieux pour cette paire-ci, mais c’était compter sans ma mauvaise mémoire et les explications du livre uniquement pour le magic loop. Or, il se trouve que je déteste le magic loop et que je tricote mes chaussettes en aiguilles double pointes donc j’ai eu un peu de mal à me remettre tout ça en main et ça s’est terminé sur Youtube pour regarder un tuto (celui qu’avait d’ailleurs fait Solène knits pour le KAL des chaussettes Ruisseau). Si j’ai donc un reproche à faire à ce livre, c’est que les schémas sont prévus pour le magic loop et pas pour les autres manières de tricoter (je vous propose de monter un comité contre l’hégémonie du magic loop).

Bref, hormis cette première difficulté je n’ai pas rencontré d’autres problèmes en cours de tricot. Je me suis basée sur la taille 64 (32 mailles sur le dessus et 32 mailles sur le dessous du pied) et j’ai eu un peu peur que ce soit trop petit tout au long du tricot, mais il s’avère en fait que la taille est parfaite.

vue de dos des chaussettes bicolores rose et verte / verte et rose. Vue du talon renforcé à gousset

Je me suis trompée à un seul endroit, au moment de façonner le talon de la première chaussette (la verte) où je me suis retrouvée avec un peu trop de mailles, mais finalement ça n’a pas de trop grosses conséquences au porté.

J’ai malgré tout la sensation que ce type de talon avec gousset n’est pas assez serré et laisse un surplus de tissu autour du talon, mais rien de très gênant quand je porte les chaussettes. Je pense que plusieurs passages en machine devraient finir par régler cette impression.

chaussettes bicolores verte et rose / rose et verte avec motif texturé à chevrons

J’ai trouvé ce modèle de chaussettes très agréable à tricoter, d’autant plus que la grille de motif est très simple, et j’ai beaucoup aimé découvrir la technique du rabattage à l’aiguille, qui risque de finir parmi mes préférées. Côté élasticité à la cheville, c’est correct, sans être extraordinaire. En tout cas, je ne me sens pas serrée et les chaussettes ne tombent pas quand je les porte (et je les ai déjà portées à l’extérieur puisqu’il fait un froid glacial depuis deux semaines).

Retour sur la laine Arwetta classic de Filcolana

J’ai donc tricoté mes chaussettes dans la même laine que celle utilisée pour mes chaussettes Salammbô : la Arwetta classic de Filcolana, que je tricote en aiguilles 2,25 mm.

vue de dos des chaussettes bicolores rose et verte / verte et rose. Vue du talon renforcé à gousset

J’aime toujours autant cette laine, très douce, très agréable à tricoter (peut-être un poil trop glissante parfois) et qui existe en PLEIN de couleurs. Nul doute que j’en rachèterai et il me reste encore une pelote d’un très joli bleu pour me faire une nouvelle paire…

Je n’ai pas encore assez de recul sur sa durabilité, mais pour le moment je trouve qu’elle ne bouge pas quand elle passe en machine et que le feutrage sur ma paire de Salammbô reste dans des proportions très raisonnables au niveau des zones de frottements. Bref, je vous la recommande.

Je pense que c’est tout ce que j’avais à vous dire sur ces belles chaussettes. Je vous donne rendez-vous très vite (probablement mardi) pour vous montrer ma chemise Alphonse. Elle est déjà prise en photo et elle est trop belle. 😀 À bientôt !

4 commentaire

  1. Je suis toujours aussi fan de ces chaussettes bicolores inversées (?) , je ne trouve pas le bon adjectif !!!!!! Chaussettes bien adaptées à la grisaille hivernale pour enchanter la journée . Bravo .

  2. Superbes!! Moi aussi j’aime l’asymétrie de tes chaussettes!!
    Bravo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.