Une chemise Jane à manches courtes

Chemise Jane de Ready to Sew à manches courtes - anar(t)chie, journal de bord

Bonjour à toutes et tous ! Je vous ai prévenu que j’avais beaucoup de projets couture pour cet été, je vous présente donc pour commencer cette chemise Jane à manches courtes.

La chemise Jane de Ready to Sew

Cela fait plusieurs années que le patron de la chemise Jane est sorti et je l’avais en tête depuis longtemps. J’étais intriguée par la construction originale de ce drapé sur l’avant et j’ai toujours un faible pour les hauts avec boutonnage, mais je ne l’avais pas acheté tout de suite.

J’avais fini par l’ajouter à ma bibliothèque de patrons en 2020, en même temps que la salopette Patsy, quand Ready to Sew a proposé une réduction, mais je ne l’avais toujours pas mise dans mon programme de couture. La difficulté principale pour ce projet est qu’il nécessite un tissu réversible, ce qui n’est pas si facile à trouver, en particulier lorsque l’on achète ses tissus en ligne.

Devant de la chemise Jane dans un tissu à rayures beige

En 2023, le défi « Réduis ton stock », lancé par Grenadine C sur le forum de Thread & Needles m’a motivée à enfin coudre ce modèle. En effet, en plus de devoir travailler à la diminution de notre stock, le défi nous propose de coudre cette année un ou plusieurs patrons encore jamais utilisés. Comme beaucoup de couturières, j’ai beaucoup de patrons jamais cousus dans mon stock, mais j’ai décidé que la chemise Jane connaîtrait enfin son heure de gloire.

Il se trouve par ailleurs qu’il n’y a pas si longtemps, la créatrice de Ready to Sew a sorti une extension de manches au patron Jane. Proposé initialement avec des manches longues droites, il existe maintenant une version à manches courtes et une version à manches bouffantes, qui me plaisaient beaucoup l’une et l’autre. Raison de plus pour se lancer !

Dos de la chemise Jane de Ready to Sew

Trouver le tissu idéal pour Jane

J’étais un peu embêtée par la question du tissu réversible, et puis j’ai eu l’idée d’utiliser les chutes de ma blouse 1908. Le tissage dessine des rayures ton sur ton qui me paraissaient à peu près identiques sur les deux faces, j’ai donc décidé de tenter le coup, ce qui s’est avéré une bonne idée.

La chemise Jane a une construction très originale puisque le corps est coupé en une seule pièce, retournée et cousue au niveau du milieu dos pour créer un drapé devant. Elle est vraiment très simple et rapide à coudre pour peu que l’on soit un peu attentif au début de faire les ourlets dans le bon sens. J’étais malade quand j’ai cousu cette première version, je l’ai donc faite en deux jours, mais quand on est en forme, une petite après-midi est très suffisante.

Devant de la chemise Jane de Ready to Sew version manches courtes

En version manches courtes, je pense qu’elle va être parfaite pour cet été (elle a d’ailleurs déjà été portée) et je suis très contente de ce petit projet, qui en outre ne m’a rien coûté puisque patron, tissu et boutons étaient déjà dans mon stock depuis longtemps. J’en suis si contente que j’en ai déjà cousu une deuxième version dont je vous parlerai un peu plus tard. D’ici là, il faut que je vous parle livres et broderie. À bientôt donc !

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.