[LIVRES] Janet Arnold, les classiques du costume historique

Livres Patterns of Fashion de Janet Arnold - anar(t)chie, journal de bord

Bonjour à toutes et tous ! Je reviens rapidement pour essayer de rattraper un peu mon retard de republication des contenus de mon ancien blog. J’y parlais en effet de beaucoup de livres de couture, mais j’ai perdu une partie des contenus et pas vraiment pris le temps de republier les autres. Je profite donc de l’avoir évoqué récemment dans mon article sur ma robe 1908, pour vous parler des livres fantastiques que sont les Patterns of Fashion de Janet Arnold.

Une mine d’or pour les amoureux·ses de costume historique

Les livres Patterns of Fashion de Janet Arnold, sont, je pense, l’une des premières références de livres de patrons historiques que l’on m’a recommandées quand j’ai commencé à vouloir m’affranchir des patrons de costume Simplicity, qui tiennent plus du déguisement que du costume.

Janet Arnold était une costumière et conservatrice britannique, qui a reproduit à l’échelle des patrons de vêtements historiques conservés dans des musées, notamment au Victoria & Albert Museum de Londres, mais aussi des collections privées, et les Patterns of Fashion sont une série de livres qui reproduisent très précisément des patrons allant de la Renaissance au XXe siècle. De mon côté je n’ai que les tomes 1 (1660-1860) et 2 (1860-1940), mais il en existe 4 autres. Le tome 3 est consacré aux années 1560-1620, le tome 4 s’intéresse aux années 1540-1660 (a priori consacré aux accessoires), le tome 5 aux années 1595-1795 (a priori surtout consacré aux éléments de structure des tenues) et le tome 6 aux années 1695-1795. Ce dernier tome est sorti récemment et je vous renvoie à la revue détaillée qu’en a fait Green Martha sur son blog.

couverture du tome 2 de Patterns of Fashion de Janet Arnold
Le format cahier souple allongé n’est pas ce qu’il y a de plus pratique pour le ranger dans une bibliothèque, en revanche c’est très pratique à manipuler pour travailler.

Pour qui veut coudre des costumes historiques de qualité à partir de patrons d’époque, ces livres sont une ressource inestimable, quoiqu’ils ne soient pas spécialement faciles à prendre en main. Les patrons sont à l’échelle, certes, mais miniatures, il faut donc les agrandir puis les adapter à la morphologie de la personne destinée à porter le costume. Pour ma part, j’ai dû commencer à les utiliser dès 2012 (donc 2 ou 3 ans après avoir commencé la couture et le costume historique) et les costumes réalisés à partir de ces patrons n’étaient pas très bien ajustés.

vue intérieure du tome 2 de Patterns of Fashion de Janet Arnold
Vue intérieure du tome 2

Néanmoins, je les recommande vivement à qui veut se lancer dans l’univers du costume historique parce que cela donne beaucoup d’idées et d’envies !

vue intérieure du tome 1 de Patterns of Fashion de janet Arnold
Vue intérieure du tome 1

Quelques exemples de costumes réalisés à partir des Patterns of Fashion 1 et 2

Je peine à me rappeler dans quel ordre j’ai cousu mes premiers costumes, mais l’un des premiers pour lequel j’ai utilisé les livres de Janet Arnold était ma robe de jour Premier Empire, cousue à l’occasion d’une sortie au Château de la Malmaison.

Portrait de profil sortie 1800 à la Malmaison
© Luc Morel

Cette robe rendait très bien, mais il y avait un gros problème de tiraillement au niveau des manches, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. Je ne pouvais pas du tout lever les bras.

robe blanche premier empire vue de côté
Il faudrait vraiment que je retravaille ce patron pour me refaire cette robe dans une version plus confortable !

Un autre projet assez ancien était un petit caraco 1750 reproduit dans le tome 1 et que j’ai cousu dans un tissu imprimé de récupération pas du tout adapté à la période.

caraco XVIIIe d'après Janet Arnold
Sur cette réalisation aussi j’avais un problème d’emmanchures…

Un peu plus tard, j’ai utilisé le tome 2 pour réaliser le corsage (et en particulier les manches) de ma robe de bal à crinoline aux mille plis.

crinoline de bal aux mille plis
Je me rappelle que ces manches m’avaient donné du fil à retordre, mais que j’étais très très contente du résultat

J’ai enfin utilisé le patron d’une jupe 1914 pour une sortie à Trouville en 2014. J’ai très peu de photos de ce costume. Le tissu de la jupe n’était pas du tout adapté et manquait de maintien, mais le patron était très intéressant. Là encore, cela mériterait que je refasse une meilleure version.

Sortie à Deauville et Trouville en 1914/2014
© C. Juchet. Vous me voyez ici à gauche. Ce costume manquait vraiment d’accessoirisation, mais il avait un certain potentiel.

Bref, vous le voyez, j’ai quand même beaucoup utilisé ces livres de Janet Arnold, l’usage le plus réussi étant celui de ma robe 1908. Je ne vous cache pas que me replonger dans toutes les possibilités offertes par ces livres me donne envie de coudre de nouveaux costumes historiques… En 2024 peut-être !

En attendant, je reviens vite pour vous parler broderie et vous montrer ma deuxième chemise Jane. À bientôt !

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.