Un peu de broderie cache misère

Débardeur brodé - anar(t)chie, journal de bord

Bonjour à toutes et tous ! Me revoilà pour vous parler broderie, ce qui faisait un sacré bail puisque la dernière fois c’était il y a pratiquement un an… Je vous le disais dans mon article de bilan annuel, j’ai mis la broderie de côté par manque de temps, parce que travailler, écrire un roman, faire de la couture et du tricot, ça m’occupe déjà beaucoup. Même si je pourrais gagner un peu sur le temps passé sur les réseaux sociaux (et j’y travaille !), les journées ne font quand même que 24 heures, malheureusement.

Mais bref, en avril dernier, m’a mère m’a donné un débardeur qu’elle avait cousu il y a plusieurs années et beaucoup porté. C’est un petit débardeur en coton damassé, très agréable pour l’été et qui pouvait complètement rejoindre ma garde robe sans modifications, mais il était taché en plusieurs endroits. Je ne suis pas une grande maniaque et je peux supporter des taches discrètes sur les vêtements, mais là c’était quand même trop pour moi.

J’ai donc eu l’idée de broder quelque chose sur le débardeur pour les masquer avantageusement. Je n’avais pas trop d’idée du style que je voulais, j’ai jeté un œil à mes livres de broderie (dont je vous parlerai bientôt), mais c’est finalement Romain qui m’a donné l’idée de broder des taches sur mes taches.

Débardeur en coton blanc damassé brodé de taches blanches

Armée d’un stylo effaçable, j’ai donc tracé des formes de taches sur le devant du débardeur pour masquer les taches principales tout en ayant une répartition harmonieuse. Je voulais les remplir en blanc, mais comme il ne me restait pas grand chose, j’ai fait certaines taches au coton retors et d’autres au coton mouliné. L’une d’elle est même remplie d’une combinaison des deux parce que je suis tombée en rade de fil.

J’ai fait le remplissage au passé plat, mais je trouvais que ça manquait de quelque chose donc j’ai cerclé les taches d’un point de tige à trois brins de coton mouliné de différentes couleurs (deux nuances de rouge et deux nuances de bleu).

détail des broderies de taches blanches cerclés de couleur

Ce projet avait le mérite d’être plutôt rapide à faire même s’il n’a pas vraiment caché toutes les taches, et j’hésite à le compléter d’un semis au point de nœud pour finir le travail. Pour le moment en tout cas, je me suis contentée de la version actuelle déjà portée et lavée. Je vous avoue que je ne sais pas trop quelle va être la longévité de cette broderie avec les passages en machine à laver, mais ce n’est pas très important, je suis de toute façon très contente de ce petit projet.

J’ai pas mal de retard dans mes articles puisque je dois encore vous montrer ma deuxième chemise Jane, une nouvelle salopette Patsy, un top Salto et vous parler livres de broderie donc j’essaye de revenir par ici dans quelques jours. À très vite !

4 commentaire

  1. Broder des taches sur des taches ! Quelle bonne idée ! Le contour rehaussé de couleur est particulièrement sympa. J’espère que ça tiendra la route, car c’est quand même du travail.

    1. Merci ! En tout cas le premier passage en machine s’est relativement bien passé, donc on va croiser les doigts pour la suite.

  2. Excellente idée que je pratique depuis trrrrès longtemps et poétise si bien un vêtement voué à l’abandon en lui redonnant sa chance .

    1. Merci Annick. Oui j’aime bien faire ça, c’est toujours un challenge intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.