Un déshabillé Ringo en soie

Déshabillé Ringo de Make my Lemonade - anar(t)chie, journal de bord

Bonjour à toutes et à tous ! Avant de partir en vacances mi-août, j’ai pu coudre un dernier projet en attente, que je n’ai pas encore eu le temps de vous présenter. Il s’agit du déshabillé Ringo, de Make my Lemonade, dans une chute de soie de mon stock.

Cette soie rayée avait été achetée il y a très très longtemps dans l’optique d’en faire une robe de bal Regency. Finalement, après des années d’attente, j’ai décidé que je ne réaliserais pas cette robe et que j’utiliserais ces quatre mètres de tissu pour autre chose. J’avais coupé un premier projet, une chemise Alphonse, mais il m’en restait tout de même un peu moins de 2,50 mètre et je ne savais pas encore comment les utiliser.

chemise Alphonse en soie grise
La chemise Alphonse en question (dont j’ai monté les manches à l’envers et qu’il faudrait quand même que je démonte et remonte un de ces jours)

Finalement, c’est quand j’ai pris conscience, en vacances chez mes parents, que j’aimais beaucoup porter des peignoirs pour traîner chez moi, que j’ai eu un déclic : bizarrement, malgré mon amour pour les peignoirs, je n’en avais pas et quoi de mieux pour en réaliser que ce coupon de soie !

Dans la mesure où je me suis offert l’abonnement PDF de Make my Lemonade il y a plusieurs mois, j’avais un patron tout indiqué pour le réaliser : celui du déshabillé Ringo.

Le déshabillé Ringo est proposé en taille unique, ce que je n’aime pas trop en général : une taille unique ne va jamais très bien à personne et quitte à être petite, j’aime autant économiser du tissu. Néanmoins, pour ce cas précis, je n’ai pas fait la fine bouche et je me suis évertuée à faire rentrer mes pièces dans mon coupon. Je vous assure que j’y ai passé énormément de temps, j’ai essayé toutes les configurations possibles, mais rien n’y a fait, impossible de tout faire rentrer. J’ai cru réussir à trouver une configuration où seule la ceinture n’était pas dans le même tissu, mais je me suis rendue compte, pendant l’assemblage, que je n’avais coupé que deux parmentures devant au lieu de quatre. Je vous avoue qu’à ce moment là, j’étais franchement découragée.

Devant du déshabillé Ringo en soie
J’ai pris ces photos ce matin, au réveil, mon air fatigué n’est donc pas feint ^^

Je me suis rabattue, pour les deux parmentures manquantes et la ceinture, sur un crêpe (probablement de polyester) bleu marine, ce qui est vraiment rageant quand on se réjouit de se faire un beau vêtement d’intérieur en soie. Ma foi, c’est la vie !

Le patron du déshabillé Ringo

La coupe du peignoir est très simple et l’assemblage est prévu avec des coutures anglaises. Le seul moment un peu pénible a été la finition des parmentures devant dans l’arrondi. Je n’ai pas très bien résorbé l’embu, ça plisse un peu, mais tant pis.

dos du déshabillé Ringo Make my Lemonade en soie grise
Pour vous donner une idée de comment tombe cette taille unique, notez que je fais une taille 38/40 selon les marques et que je mesure 1,60 mètre.

La seule modification que j’ai faite c’est que j’ai coupé la ceinture beaucoup plus courte que ce qui était prévu dans le patron, tout simplement parce que mon coupon de crêpe n’était pas assez long et qu’il m’aurait fallu la faire en deux morceaux. Comme j’arrivais quand même à la nouer autour de ma taille et que j’en avais marre, je me suis épargnée une couture supplémentaire. J’ai aussi eu la flemme de faire les finitions des bords de la ceinture. ^^

Déshabillé Ringo de Make my Lemonade en soie grise

Bref, vous avez sous les yeux un peignoir qui aurait pu être très beau et très chic, mais qui n’est pas tout à fait au niveau de mes attentes. Cela ne m’empêche pas de beaucoup l’aimer et de le porter dès que la température extérieure le permet (ce qui n’est pas le cas cette semaine). En somme il fait partie de ces projets un peu décevant, mais qui savent trouver leur place dans notre quotidien.

Moi, fatiguée le matin dans mon déshabillé Ringo

Voilà, je suis à jour dans les articles, rentrée de vacances, et je vais pouvoir me remettre à la couture ! J’ai beaucoup brodé dans le Perche et je m’approche (encore très lentement) de la fin de mon rideau de cuisine. Pour la fin août et le mois de septembre, j’ai au programme : deux pyjamas en jersey (déjà coupés, il ne me reste plus qu’à apprendre à utiliser ma surjeteuse), une robe Hayet de Make my Lemonade, un blouson Pilar de Maison Fauve, un chemisier Vadim de Make my Lemonade et sans doute d’autres petites choses… Et la meilleure nouvelle dans tous ça ? Tous les tissus sont déjà en stock ! Je vous dis donc à bientôt et courage pour cette fin de vague de canicule (en Provence, ce n’est pas encore ça…).

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

4 commentaire

  1. Très intéressant ce kimono d’intérieur avec son arrondi à la base qui le singularise . Jolie soie rayée parfaite pour ce projet . La ceinture de couleur différente pourra varier avec une autre chute de tissu et un peu de temps …..

    1. Merci. 🙂 La ceinture, oui, mais je sais d’avance que je n’aurai pas le courage de refaire les parmentures devant plus joliment. Pas grave, tant qu’un vêtement est porté, c’est le principal !

  2. je trouve le rendu très beau ! mais je comprends la frustration d’un objet fini qui ne répond pas totalement à nos attentes.

    1. Merci ! Oui, c’est frustrant, mais pas si grave finalement (la tache de pêche que j’ai faite ce matin sur le devant l’est un peu plus par contre ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.