Lucie Choupaut

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

4 commentaire

  1. Bonjour,
    A la recherche d’un patron pour une jupe fin 19ème, une amie me fait découvrir votre blog.
    Quelles belles réalisations! Wow!
    Et bravo pour vos recherches!
    Puis-je vous demander quel tissu vous recommanderiez pour réaliser cette jupe 1880 pour qu’elle ait un style sobre (et dans un tissu pas trop onéreux!)? Je pensais à de la gabardine mais après avoir lu votre tuto, j’ai un doute sur le rendu final avec les fronces…
    Concernant la ceinture, peut elle être réalisée dans un tissu stretch et ainsi éviter les liens? Ou les liens sont-ils indispensables pour respecter le style 1880?
    Merci d’avance pour vos réponses et encore bravo pour ce blog et toutes vos réalisations!
    Chaleureusement,
    Cécile

    1. Bonjour Cécile, merci pour votre commentaire. Pour un style sobre et un joli tombé je choisirais un drap de laine fin comme on en utilise pour les costumes d’hommes. Il y a généralement des lainages à prix accessibles chez les Coupons Saint Pierre (à Paris et en ligne), vous y trouverez peut-être votre bonheur. Pour la ceinture, un tissu stretch ne serait pas du tout approprié si vous souhaitez avoir un rendu correct historiquement, mais vous pouvez aussi remplacer les liens par des crochets ou par un boutonnage. Telle qu’elle est pensée ici, cette jupe est prévu pour être recouverte d’une surjupe (qu’on appelle une tunique il me semble), si vous n’avez pas l’intention de porter une surjupe par-dessus, je vous conseille d’ajouter une patte de boutonnage pour pouvoir la fermer parfaitement.

      1. Bonjour Lucie,
        Merci pour vos réponses et conseils. Je me mets sur ce projet très bientôt 😉
        Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.