[TUTORIEL] Comment coudre une jupe 1880 ?

Tutoriel pour coudre une jupe 1880 - Carnet de recherches de Lucie Choupaut

Bonjour à toutes et à tous ! J’ai manqué un peu de temps dernièrement pour bien avancer sur les futurs nouveaux articles, du coup je vous reposte un ancien de Mode d’Hier et d’Aujourd’hui. Initialement publié le 11 juin 2015, je vous le republie ici tel quel car je n’ai pas le temps de le retoucher. Je me resservirai bientôt de ce tuto pour me coudre un autre jupon 1880 donc je l’amenderai peut-être à ce moment-là.


Je vous en parlais en vous présentant mon projet de robe d’après-midi, la couture de ma jupe 1880 en soie sauvage m’a permis de vous préparer un tuto vraiment facile et adaptable à toutes les tailles, que vous pourrez utiliser pour des jupes courtes de robe du matin (pour aller faire ses emplettes dans la rue) – dans ce cas mieux vaut utiliser un tissu assez solide comme un lainage ou une toile de coton épaisse de couleur foncée et neutre (noir, brun, gris) -, ou bien comme base pour des jupons. Ce modèle de jupe n’a pas de traîne, puisque le but est d’avoir une tenue pratique, mais vous pouvez par exemple ajouter une traîne amovible (en forme de banane) qui tient avec des boutons sur le bas de la jupe : cela se faisait beaucoup en 1880 pour les jupons et les jupes, nous dit Emmeline Raymond dans La Mode Illustrée. [EDIT 2021 : je vais essayer de remettre bientôt en ligne mes anciens articles qui passent en revue les commentaires d’Emmeline Raymond dans ce magazine]

Une largeur unique de jupe en 1880

Dans La Mode Illustrée, j’ai appris qu’en 1880, la largeur des jupes (ce qui correspond à la circonférence) est de 220 cm et ce, a priori, quelle que soit la morphologie de la dame. De ce fait il est facile de proposer un patron de base dont il faut simplement adapter la ceinture.

ATTENTION : quand je dis 1880, je parle bien de l’année 1880 et non pas de la décennie. En 1880, la largeur des jupes est de 220 cm mais il est tout à fait probable que cette largeur augmente au cours de la décennie, surtout si l’on tient compte du fait que l’année 1880 met particulièrement à l’honneur les jupes « plates », comme je vous en parlais lors de ma revue sur les toilettes de jour en 1880.

Jupe en soie sauvage 1880
La jupe qui m’a servie à élaborer ce tuto : attention, les plis plats qui ornent le bas ne sont pas prévus dans le métrage indiqué. Note : ici je porte la jupe sur une petite tournure et un jupon.

Un peu de couture

Pour coudre votre jupe vous aurez donc besoin d’environ 3 mètres de tissu, un peu plus de 2,40 mètres pour la jupe en elle-même et les chutes serviront à couper la ceinture (la ceinture n’a, toutefois, pas besoin d’être dans le même tissu car a priori, à cette époque, elle n’est pas visible). Notez que ce métrage est indiqué pour une jupe sans décorations. Dès lors que vous voulez ajouter des bandes de plis (comme sur la mienne) il faut prendre des mètres supplémentaires.

Les pans de la jupe 1880

Avant de tracer les pièces de votre jupe, découpez dans votre tissu un grand rectangle de 243 cm par X (X correspondant à la hauteur du sol à vos hanches + environ 4 cm d’ourlet). Chez moi cette hauteur correspond à environ 90 cm, mais cela dépend bien sûr de la taille de vos jambes. Notez que vous pouvez tout-à-fait tracer d’abord le patron sur du papier (ce qui est plus sage pour le conserver) dans ce cas comptez que la longueur de la feuille doit faire un peu plus de 120 cm.

Voici venu le retour des schémas super moches (toi aussi dessine à main levée avec une souris merdique).

schéma du tuto pour réaliser la jupe 1880

Pour commencer il s’agit de dessiner sur votre grand rectangle plusieurs rectangles plus petits correspondants aux pièces de votre jupe (1 devant dans la pliure du tissu, 2 côtés et 2 dos) en vous basant sur les mesures indiquées en haut. Pour tracer le dos, pas de problème, la ligne est droite. Pour tracer la démarcation entre le devant et le côté, ce n’est pas beaucoup plus compliqué : il suffit de tracer une ligne au niveau de la moitié de 18 cm (soit 9 cm). Ensuite on arrondit les bords qui doivent l’être comme sur le schéma. J’ai dessiné ces arrondis à main levée sur mon patron et rétrospectivement je pense qu’ils sont un peu trop prononcés, mais ça ne sert à rien de se prendre trop la tête dessus. Essayez de faire le même arrondi en miroir sur le pan du devant et le pan du côté.

On se retrouve donc avec trois pièces de patrons, marges de couture de 1,5 cm comprises et 5 morceaux de tissu une fois découpés. À partir de là on peut coudre tous les pans de jupe ensembles (endroit contre endroit bien sûr) en prenant soin de ne pas coudre jusqu’en haut la couture de milieu dos. Ouvrez bien toutes vos coutures au fer, surfilez si nécessaire.

La ceinture

C’est de la forme de la ceinture que dépend en partie le tombé de la jupe. Le secret c’est de faire une ceinture légèrement arrondie en fonction de vos propres mesures :

  1. Mesurez votre tour de hanches, par exemple 92 cm dans mon cas
  2. Mesurez votre tour de taille légèrement sous votre taille réelle (petite astuce pour que la jupe ne vous épaississe pas trop la taille) > dans mon cas je fais 70 cm de tour de taille, mais j’ai compté 72 cm pour que la jupe se place un peu sous ma taille.
  3. Mesurez la hauteur qu’il y a entre votre ligne de hanche mesurée précédemment et votre ligne de taille mesurée précédemment > dans mon cas c’est 9 cm.

Comme cette jupe peut se porter sur une tournure (plus ou moins petite en fonction du volume que vous voulez) il est nécessaire que la ceinture soit plus large au niveau du dos qu’au niveau du devant. Personnellement comme ma tournure est assez petite, j’ai simplement rajouté 3 cm, mais vous pouvez aller jusqu’à 6 cm.

schéma pour la ceinture de la jupe 1880

Divisez votre tour de taille et votre tour de hanches par deux afin de tracer une demi ceinture et garantir qu’elle soit bien symétrique. Placez le devant de la ceinture sur la pliure du tissu.

Prenez soin de découper deux ceintures dans le tissu pour pouvoir la doubler et ainsi faire une finition plus propre.

Montage de la jupe 1880 sur la ceinture

Avant de poser la ceinture sur la jupe, cousez des fils de fronces (pointillés noirs sur le schéma) sur les deux panneaux du dos et éventuellement sur une partie des panneaux de côté (cela dépend de la mesure de votre tour de hanches). Pour ce faire, je ne me suis pas cassé les pieds et je n’ai fait qu’une piqûre au point avant très large sur le haut de mes panneaux (sans faire d’aller-retour de piqûre) et j’ai ensuite tiré sur le fil de dessous pour froncer. Cette technique est pratique avec un tissu plutôt fin et léger, mais elle risque de moins bien fonctionner sur un tissu plus épais auquel il faudra sans doute rajouter un deuxième fil de fronce. Pré-froncez le haut de votre jupe pour faciliter la pose de la ceinture.

Ensuite posez le bas de l’un des deux morceaux de ceinture (celui qui correspond au tour de hanches), endroit contre endroit, sur le haut de votre jupe en vous servant comme repère des milieux devant dans la pliure du tissu. Épinglez la ceinture sur tout le pourtour de la jupe en faisant en sorte d’adapter les fronces à la longueur de la ceinture. Piquez la couture, retirez les épingles et repassez les marges de couture vers le haut.

Prenez le deuxième morceau de ceinture (la doublure) et cousez le haut (qui correspond au tour de taille) sur le haut de la ceinture que vous venez de coudre, endroits contre endroits. Ouvrez la couture au fer, puis repassez un rentré sur les deux côtés de l’ouverture laissée au dos. Repliez ensuite la doublure sur l’intérieur de la ceinture en rentrant le bord pour recouvrir les marges de coutures de la ceinture et de la jupe. Épinglez soigneusement pour bien placer la doublure avant de la coudre. Je vous conseille de la coudre à la main pour que ce soit plus propre, mais vous pouvez évidemment le faire à la machine.

Cousez ensuite les bords de la ceinture avec la doublure en insérant deux liens pour nouer la jupe dans le dos (vous pouvez aussi installer des crochets)**. Vous pouvez terminer en cousant proprement l’ourlet de l’ouverture du dos et l’ourlet du bas de la jupe (déterminez la hauteur de l’ourlet en fonction de la longueur souhaitée de votre jupe, mais pensez que ce modèle doit être pratique donc pas trop long).

intérieur de la ceinture de la jupe 1880 cousu à la main
L’intérieur de la ceinture de la jupe

Et voilà, vous avez une base de jupe 1880 toute simple, que vous pouvez décider de décorer ou non !

devant de la jupe 1880 en soie sauvage

J’espère que ce tuto vous aura intéressé(e)s. N’hésitez pas à me dire si vous l’avez testé !

** Notez qu’en ce qui concerne cette jupe, j’ai décidé de la fermer sur le côté. Je pense cela dit que c’est plus simple de la fermer dans le dos comme dans le tutoriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi aussi sur Instagram