Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien. Je reviens aujourd’hui avec la suite des mes dessous 1880. Après la chemise et le jupon (encore en attente de sa broderie anglaise), je me suis attaquée au pantalon !
Je vous présente ici le pantalon porté par-dessus le corset pour que vous puissiez bien voir la ceinture, mais en temps normal, je le porterai dessous.
Pour le coudre, je me suis basée sur le patron de pantalon reproduit dans Fashions of the Gilded Age de Frances Grimble mais je l’ai tracé à la main à partir d’un autre patron de pantalon victorien donc la forme est assez approximative. Je me suis dit que pour une pièce de ce genre, je n’avais pas besoin d’être trop précise et en effet, il convient comme cela, mais la légère différence de hauteur entre les pièces de devant et le dos m’agace.
Toutes les finitions sont faites à la machine car je n’avais le courage de les faire à la main, mais je me suis beaucoup appliquée. Toutes les coutures sont rabattues, ce qui fait que l’intérieur est très propre et ne risque pas de s’effilocher au gré des lavages. Seul l’envers de la ceinture a été fixé à la main, parce que c’est plus joli.
Pour ce modèle, j’ai décidé de ne pas laisser ouverte l’entre jambe puisque je le destine plutôt à être porté en soirée sur une courte période (pour une sortie au théâtre ou pour une soirée dansante par exemple). Je referai sans doute un set de dessous pour la journée, dont le pantalon sera fendu.
Le pantalon se ferme sur les hanches par deux boutons en nacre trouvés dans mon stock et idéalement, il faudrait que j’ajoute une coulisse à l’arrière pour pouvoir bien resserrer la ceinture avec un cordon. Pour le moment, comme il est utilisable en l’état et que je suis particulièrement fainéante, je me contente de ça.
Décorer mon pantalon 1880
Pour la décoration de mon pantalon, je me suis très largement inspirée d’une gravure de La Mode Illustrée qui m’avait tapé dans l’œil depuis longtemps. J’aimais beaucoup le principe du ruban qui se voit en transparence à travers le tissu, donc j’ai essayé de trouver un moyen de le réaliser. J’ai finalement opté pour un appliqué de mousseline de coton en guise de fourreau et j’aime assez l’effet.
Pour la première fois de mon existence de costumière amateure, je me suis dit que j’allais faire des dessous assortis les uns aux autres donc j’ai acheté des rubans de la même couleur pour la chemise, le pantalon et le jupon. Je ne vous cache pas que je suis très contente de cette coquetterie.
J’ai pioché dans mon stock de dentelle ancienne pour le bas des jambes. J’aurais préféré un galon un peu plus large, mais j’ai fait avec ce que j’avais.
La suite des opérations
Je suis assez contente de mon ensemble de dessous de soirée et hormis un corsage de dessous pour cacher le corset, je suis fin prête à m’attaquer aux vêtements de dessus, à savoir une robe de bal pour jeune fille.
J’ai en effet cousu il y a plusieurs années cette jupe en taffetas qui doit servir de base à deux robes différentes : une robe de bal et une robe de plage. Il va être temps de s’y consacrer ! À bientôt, donc, pour la suite de mes recherches…
Bonjour, je découvre un peu par hasard ton blog, et je suis les aventures des costumes que tu crées avec curiosité. C’est magnifique.
Merci beaucoup Christine. 🙂