[Journal tricot] Gilet coquille d’automne

gilet coquille moutarde terminé - Carnet de recherches de Lucie Choupaut

Bonjour à toutes et à tous ! Contrairement à ce que j’avais prévu, je n’arrive pas tellement à coudre en ce moment, mais à la place, j’ai terminé mon gilet coquille, commencé en juin dernier. C’est un gilet parfait pour l’automne, mais il fait encore un peu trop chaud pour pouvoir le porter…

gilet coquille moutarde boutonné devant

Comme j’avais déjà tricoté un gilet coquille pour mon amie Soersha, je n’ai pas grand chose de neuf à ajouter sur cette réalisation, mis à part que j’ai cette fois tricoté une taille L avec des aiguilles 3,5 (3 pour les côtes).

gros plan gilet coquille en taille L

J’ai utilisé la laine Bio Balance de BC Garn, en teinte moutarde (coloris 16). J’en avais commandé 7 écheveaux (à l’origine pour un pull) et il m’en reste 2 non utilisés, dont je ne sais pas du tout ce que je vais faire. J’ai vraiment adoré cette laine (un mélange 55 % laine, 45 % coton), qui était douce, qui glissait merveilleusement et dont la couleur est subtilement chinée (ce qui ne se voit malheureusement pas sur les photos). C’était vraiment un bonheur à tricoter et j’ai super hâte de porter mon gilet, qui devrait être bien douillet pour l’automne.

boutonnage gilet coquille

Concernant le modèle du gilet coquille, je l’aime toujours beaucoup. Il est très simple à monter même si finir le corps quand on a rassemblé les devants et le dos est une étape assez longue. Le motif est simple à mémoriser, je trouve que c’est vraiment un gilet facile à faire avec un bon effet whaou.

dos gilet coquille moutarde

Je lui reprocherai simplement une répartition des motifs un peu trop chargée en taille L avec une laine ronde (normalement ce modèle est prévu pour du mohair), mais sachez qu’Emma Ducher, la créatrice, a prévu une mise à jour du patron pour une laine ronde, qui revoit justement la répartition des motifs. Par ailleurs, je pense que 4 boutonnières sont largement suffisantes. La cinquième, prévue dans le patron, me paraît plutôt superflue compte tenu de la forme du gilet.

gilet coquille moutarde devant

Bref, un projet tricot dans ma zone de confort, sans difficulté particulière. Je vais bientôt me lancer dans un autre projet pour un ami (le pull Fisherman d’Alice Hammer), qui risque de me donner plus de fil à retordre. À bientôt !

gilet coquille bras croisés
dos du gilet coquille moutarde

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.