Rétrospective de costumes : première moitié du XIXe siècle

Rétrospective costumes début XIXe siècle - Carnet de recherches de Lucie Choupaut

Bonjour à toutes et à tous ! J’ai avancé mon tricot et fait de la couture ce weekend, mais je n’ai pas encore pris de photos pour vous montrer tout ça, donc l’article de la semaine va être une petite rétrospective costumée.

Ce que je regrette le plus dans la perte de mon ancien blog Mode d’Hier et d’Aujourd’hui, c’est sa fonction d’archive. Je m’y référais beaucoup pour pallier les déficiences de ma mémoire et pour montrer à mes interlocuteur·ices les costumes ou vêtements auxquels je faisais référence dans nos discussions.

Si je ne peux pas faire grand chose pour son rôle d’archive, je peux au moins republier ici les photos de mes vieux costumes, histoire qu’il y en ait une trace quelque part. Je vais donc commencer par mes costumes de la première moitié du XIXe siècle. C’est parti pour une plongée dans mes débuts de couturière…

Les débuts du XIXe siècle : 1800-1820

Cette robe avait quelques défauts, notamment au niveau des manches (je ne pouvais pas lever les bras), mais je l’aime toujours beaucoup. Il n’y a pas à dire, utiliser un véritable patron historique, ça change tout !

Finalement, il avait fait très chaud le jour de la sortie à la Malmaison, et je n’avais pas sorti mon spencer.

J’avais utilisé un patron pour le corset, mais il s’était révélé assez décevant et à l’époque, j’avais encore plus de mal qu’aujourd’hui à adapter les patrons à mes mesures. Ce corset mériterait d’être entièrement retravaillé, mais je n’ai jamais pris le temps. Je ne l’ai pas essayé depuis 2013, je ne suis pas sûre de pouvoir rentrer dedans…

Cette pelisse (autour de 1820) n’est pas si mal, même si le tissu est assez peu adapté (une grossière toile de coton) et que les finitions à la machine sont plutôt cracra. Forte de mes connaissances et compétences d’aujourd’hui, j’aimerais me refaire un jour un costume complet Regency…

Enfin, un peu plus récemment (en 2016), j’ai fait un tablier et une coiffe pour participer à un jeu de rôle grandeur nature (GN) dans lequel je jouais une femme de chambre.

femme de chambre pendant le jeu de rôle grandeur nature
La seule photo prise en contexte pendant le GN.

C’est tout pour mes essais de costumes 1800-1820, vous le voyez ce n’est pas jeune et, vous pouvez me croire sur parole, j’ai fait des progrès depuis !

Tentative 1840

Je n’ai qu’un seul costume de cette période, et encore je trouve les finitions tellement laides aujourd’hui que je ne le ressortirai jamais, mais c’est une époque que j’aime énormément et je voudrais coudre davantage de costumes inspirés de Jane Eyre en parallèle de mon projet 1880.


Je m’arrête là pour ce début de rétrospective costumée parce que ça fait déjà pas mal de photos et que la deuxième moitié du XIXe siècle est chargée ! Rendez-vous dans une semaine ou deux pour la suite. D’ici là, je vous reparlerai de ma toilette de bal 1880.

Je suis curieuse : que pensez-vous de ce petit voyage dans le temps ? Vous me suiviez déjà à l’époque ou vous découvrez ces costumes aujourd’hui ?

2 commentaire

  1. Cette rétrospective est intéressante par les progrès réalisés et on retrouve au fil du temps votre souci du détail ( broderies par ex ) .Les chapeaux sont particulièrement réussis . Merci aussi pour les textes de recherche qui accompagnent ces tenues historiques . C’est une autre façon de faire et d’aimer l’ Histoire , proche de ces femmes qui cousaient leurs vêtements et ceux de leur famille .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.