Bonjour à toutes et tous, j’ai été absente un peu plus longtemps que prévu car le début du mois de septembre a été difficile du point de vue personnel. Une personne que j’aimais beaucoup est décédée brutalement et je suis restée un moment en état de choc sans avoir envie de rien. Ça commence à passer, je reprends peu à peu le chemin de mes activités de loisirs diverses, me revoilà donc dans ces pages. Aujourd’hui, je voudrais vous montrer des vêtements anciens, retrouvés par ma mère dans sa maison de famille cet été et je commence cette petite série d’autopsies avec une jupe et un jupon 1900. J’espère que ça vous plaira.
En préambule, vous excuserez ces piètres photos, je n’avais pas d’endroit très pratique pour photographier ces pièces chez moi et mon niveau d’énergie actuel est trop faible pour être capable de faire beaucoup mieux.
Une jupe 1900 de « jeune fille en fleurs »
Vous avez sous les yeux une très belle jupe que je date autour de 1900. Cette jupe, dans un très beau tissu bleu (je ne sais pas si c’est de la laine ou de la soie), m’a immédiatement fait penser à ce que pourrait porter Albertine dans À la recherche du temps perdu. Du point de vue de la classe sociale, il s’agit d’un vêtement issu de la bourgeoisie provinciale de l’Hérault. Je suppose que la personne à qui appartenait cette jupe était mon arrière-arrière-grand-mère, née en 1884 et mariée en 1907 à un médecin de campagne. Elle-même était la fille d’un ingénieur donc on est vraiment chez des notables de province qui ont des moyens financiers importants. Parmi les vêtements anciens retrouvés dans cette famille, il y a d’ailleurs plusieurs pièces visiblement confectionnées par une professionnelle, ce que je crois être le cas de cette jupe, même si je suis un peu partagée car elle mêle technicité et points un peu plus grossiers.
Ce qui me fait pencher du côté d’une couturière professionnelle, c’est que la coupe est impeccable et très travaillée avec de multiples découpes (probablement ayant pour fonction d’optimiser le tissu). Elles sont notamment très jolies sur les hanches et j’ai un doute sur le fait que cela ait pu être une confection maison.
Je me demande aussi si le tissu employé n’est pas un tissu de récupération, parce que les découpes ne sont pas totalement symétriques, on sent ici que la couturière a dû composer avec ce qu’elle avait à disposition, mais de manière très artistique. Très honnêtement, si je devais piécer du tissu pour me faire une jupe, j’y mettrai moins de soin. ^^
La jupe est entièrement doublée avec ce que je pense être un tissu de coton (mais n’oubliez pas que je suis nulle pour reconnaître les tissus). En tout cas c’est la même toile qui est utilisée pour la doublure de l’ensemble de la jupe. La doublure est elle aussi piécée, sans doute également par souci d’économie. Son assemblage à la jupe mêle points à la machine et points à la main.
Le galon posé en bas du volant a été cousu à la main à petits points en croix sur le haut du galon, laissant le bas libre.
La coupe est vraiment très belle avec beaucoup d’ampleur en bas, je rêve de me faire une jupe pareille !
Un jupon Belle Époque comme neuf
Cette pièce-ci est, selon moi, un jupon, datant lui aussi des environs de 1900 et je pense donc qu’il appartenait à la même personne. Je me demande pourquoi ces deux pièces ont été conservées au fil des années et pas d’autres, c’est toujours assez mystérieux…
Je suis toujours aussi nulle pour reconnaître les tissus et celui-ci me laisse perplexe. Il me fait penser à une moire de coton, avec un intérieur qui a un effet « enduit », mais je ne sais pas du tout si c’est cohérent pour la période, n’ayant pas particulièrement fait de recherches dessus.
Il se ferme à la taille par un lien de sergé, ce qui permet de l’ajuster plus facilement que la jupe précédente, fermée avec des boutons pressions.
Un volant supplémentaire a été appliqué en bas de la jupe pour lui donner encore plus de fluffy. En bas des deux volants a été cousu un galon de franges hyper serrées qui donne un effet balayette et dont Bernadette Banner a justement parlé dans sa dernière vidéo.
Voilà pour ce que je peux vous montrer de ces deux pièces. Je n’ai pas encore vraiment détaillé leur patronage. Il n’est pas impossible que j’essaye de relever les patrons pour me faire une tenue 1900, mais vous le savez, les projets sont nombreux et la vie courte. J’espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne semaine et je vous donne rendez-vous ce week-end pour vous montrer le nouveau pantalon Bélem que je me suis cousu dimanche dernier. À très vite !
Toutes mes condoléances pour la perte de cette être chère. .. Je sais combien c’est difficile de surmonter un deuil..
Et merci pour cette analyse de ces superbes pièces.. C’est toujours très intéressant de voir les anciennes techniques de montage.Notre prof de couture nous montre aussi ce genre de techniques dans les pièces anciennes qu’elle chine. C’est toujours une source d’inspiration plus pérenne que les techniques dites industrielles..
Très bonne soirée
Merci beaucoup Nathalie. 🙂