Un pantalon Bélem pour l’été… prochain

Pantalon Bélem Maison Fauve en lange à carreaux - Carnet de recherches de Lucie Choupaut

Bonjour à toutes et tous ! Je vous le disais dans mon dernier article, j’ai retrouvé le chemin de ma machine à coudre dernièrement, et j’ai cousu le pantalon Bélem que je vous montre aujourd’hui.

Le tissu était coupé depuis plus d’un mois, mais je n’ai pu m’y mettre que dimanche dernier. En une bonne journée couture, c’était plié.

J’avais déjà cousu Bélem l’année dernière et j’ai beaucoup porté cette première version. Cousu dans une toile de coton relativement légère, c’est un pantalon adapté à la mi-saison du sud, mais aussi à l’été caniculaire et cet été j’ai ressenti le besoin d’en avoir une deuxième version, histoire de pouvoir varier un peu plus souvent mes tenues.

Quand j’avais acheté ce patron, j’avais déjà en tête une version dans un tissu à carreaux bleus et blancs, et j’ai finalement passé commande, en janvier dernier, chez Amandine Cha de 2 mètres de lange à carreaux quadrillé cumulus pour 28,80 € (plus frais de port). Vous noterez qu’ici les projets couture s’organisent sur du long terme. ^^

pantalon Bélem en lange à carreaux bleu et blanc
Vous excuserez les couleurs un peu ternes de ces photos, mais il faut choisir entre régularité de publications et belles photos et j’ai clairement opté pour la première option.

La couture de mon second Bélem

Quand il s’est enfin agi de couper mon tissu cet été, j’ai repris le patron déjà modifié de la première version : un 40 à la taille qui descend au 38 au niveau des hanches, avec réduction de la hauteur de la fourche de 2 cm. Je trouvais que sur ma première version, la fourche était encore un peu longue, donc j’ai retiré 1 cm supplémentaire au devant et au dos.

dos du pantalon Bélem en lange à carreaux

Question finitions, j’ai fait des coutures rabattues sur l’intérieur des jambes et gansé la couture extérieure des jambes pour que ce soit propre si je veux porter mon pantalon avec un revers. Je me suis un peu fait suer pour la couture rabattue parce que les marges de couture ne sont que d’un centimètre et il aurait été plus sage que j’anticipe des marges un peu plus larges à cet endroit…

En dehors de ce petit détail, je trouve cette version-ci impeccable. Je suis très contente d’avoir encore réduit la hauteur de la fourche et je trouve que ce pantalon me va parfaitement. J’aime énormément son look, même si, lange oblige, c’est un pantalon qui va passer sa vie froissé.

gros plan ceinture devant du pantalon Bélem
Vous noterez ici que je n’ai fait aucun effort de raccord des rayures sur les deux jambes. C’est dommage, mais c’est la vie.

Contrairement à ma première version, la braguette ici reste bien en place au lieu de s’ouvrir et je ne sais pas à quoi c’est dû. Je me demande si je n’avais pas oublié de thermocoller la pièce de braguette la première fois…

pantalon Bélem les mains dans les poches

Je ne suis pas sûre de porter ce pantalon avant le printemps prochain (même si les températures semblent bien remonter cette semaine), mais soyez sûr·es qu’il aura une bonne place dans ma garde-robe.

pantalon Bélem de Maison Fauve vu de dos

Bref, je vous laisse ici et je reviens vite pour un journal d’écriture, d’autres autopsies de vêtements anciens et une dernière cousette estivale finie ce week-end. À bientôt !

pantalon Bélem de maison Fauve en lange à carreaux Amandine Cha

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

2 commentaire

  1. Bonjour
    J.ai le même problème que vous ,des plis au bas des fesses.
    Pouvez-vous m’expliquer comment vous réduisez la hauteur de la fourche?
    Je trouve que le pantalon en lange est super bien adapté et il vous va très bien
    Merci et bonne journée
    Hélène

    1. Bonjour Hélène, merci. Pour réduire la hauteur de la fourche, je prends mes patrons devant et dos et je trace une ligne en diagonale sur chacun d’eux au niveau de la fourche. La partie de la ligne la plus basse est côté fourche et plus haute côté hanche. Ensuite je replie sur cette ligne pour retirer le nombre de centimètres que je souhaite et sur mon tissu je rattrape le tracé de la pièce là où ça fait des trous. Je n’ai aucune compétence en modélisme donc je ne fais pas du tout ça dans les règles de l’art, je pense que la première fois j’ai fait une recherche sur Internet pour savoir comment faire cet ajustement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.