[LIVRES] Tricoter ses chaussettes

couverture du livre Tricoter ses chaussettes - Carnet de recherches de Lucie Choupaut

Bonjour à toutes et tous ! Je m’aperçois que je suis super à la traîne sur les publications de livres que je veux vous (re)partager, je vais donc essayer de me bouger un peu et je commence par le livre Tricoter ses chaussettes, toutes les techniques de Émilie Drouin et Élodie Morand, publié aux éditions Eyrolles en 2021.

J’avais écouté la longue interview des deux autrices dans le podcast Un vendredi aux myrtilles d’Élodie Blueberry (lien vers l’épisode sur Spotify, je ne l’ai malheureusement pas trouvé ailleurs) et, leur passion pour le tricot de chaussettes étant très communicative, elles m’ont convaincue d’acheter leur livre.

Leur objectif avec cet ouvrage est de donner toutes les clés techniques pour que l’on soit ensuite capable de se tricoter ses propres chaussettes sur mesures. Elles passent donc en revue plusieurs techniques de montage, de talon, décortiquent toute la structure d’une chaussette… et proposent enfin 7 patrons de chaussettes (un semainier) afin de mettre en pratique chacune des techniques vue dans la première partie du livre (première partie qui constitue en fait les 4/5e du bouquin).

C’est vraiment une mine pour qui souhaite maîtriser l’art de la chaussette et est débutant·e en la matière (ce qui est mon cas).

couverture du livre d'Émilie Drouin et Élodie Morand, Tricoter ses chaussettes aux éditions Eyrolles
Émilie Drouin, Élodie Morand, Tricoter ses chaussettes, toutes les techniques, Paris, Éditions Eyrolles, 2021. Notez que les bouts de tricot que vous voyez ne sont pas issus de ce livre, mais ils l’ont tous les deux utilisé pour apprendre deux techniques différentes de rabattage élastique.

En ce qui me concerne j’aime tous les patrons à l’exception peut-être de celui du dimanche cosy (mais qui devrait pouvoir être modifié grâce au cahier technique) et je compte bien tous les tricoter dans mon objectif de garde-robe 100 % fait main.

J’ai ce livre depuis près d’un an et je ne m’y suis pas encore mise, ayant d’autres projets sur le feu. Pour autant, il m’a déjà beaucoup servi car je m’y réfère régulièrement quand j’ai besoin d’un rappel sur les rabattages élastiques ou plus récemment quand j’ai eu besoin de réparer un gros trou dans mon pull Docker (je vous en reparle bientôt).

Bref, ce livre est vraiment un indispensable de ma bibliothèque tricot et je je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur son cas si le tricot de chaussettes vous intéresse.

Je suis en ce moment en train de finir la deuxième manche de mon gilet Rendez-vous et le prochain projet est justement une paire de chaussettes du livre (probablement le modèle Lundi texture), j’aurai donc l’occasion de vous en reparler bientôt.

N’hésitez pas à réagir en commentaire si vous connaissez ce livre pour partager vos avis. En ce qui me concerne, je reviens dans quelques jours pour vous faire un point sur mes avancées tricot. À bientôt !

2 commentaire

  1. Je me suis achetée ce livre il y a quelques mois. C’est un peu barbare quand on y connait rien au tricot, mais maintenant que j’ai les bases je me fais une chaussette géante factice avec des restes de fils. C’est un mix entre celles du mardi (le talon) et du jeudi (la pointe) et je dois avouer que je suis étonnée de la facilité avec laquelle je progresse.
    J’ai juste eu du mal avec leur explication des AID/AIG mais après avoir vu une vidéo je comprends mieux la technique et les erreurs qui me laissaient de gros trous sur les côtés de ma pointe.
    Je suis hyper contente d’avoir trouvé ce livre ! (Et du coup, mon chéri aussi s’y est mis en vue de faire de bonnes grosses chaussettes pour l’hiver, alors on tricote ensemble c’est chouette !)

    1. C’est trop chouette ça ! Moi je termine un bonnet réclamé par ma mère pour Noël et j’attaque les Lundi juste après. J’ai hâte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.