[LIVRES] De l’inspiration en broderie

Livres de broderie pour trouver l'inspiration - anar(t)chie, journal de bord

Bonjour à toutes et tous ! Je reprends la présentation de ma bibliothèque spécialisée « arts du fil », avec deux livres de broderie, dans lesquels j’aime bien aller puiser, par moments, l’inspiration. J’utilise énormément le livre de Yumiko Higuchi (Broderie Zakka) dont je vous ai déjà parlé, mais deux autres références méritent d’être mentionnées ici.

Broderies dessinées de Marion Romain

couverture du livre Broderies dessinées de Marion Romain
Marion Romain, Broderies dessinées, Paris, Éditions Eyrolles, 2021.

Ce livre de Marion Romain avait fait l’objet d’un article sur Thread&Needles, qui m’avait donné envie de l’acquérir car il ne s’agit pas juste d’un livre proposant des modèles de patrons, mais plutôt d’une incursion dans le processus créatif de Marion Romain.

Marion Romain est une artiste qui pratique le dessin, la gravure et la broderie, et qui vend, sur sa boutique Etsy, des kits de broderie et des modèles à broder. Je ne suis personnellement pas du tout adepte des kits de broderie dont je ne vois pas vraiment l’intérêt pour moi puisque je sais dessiner comme broder, mais je trouve que le livre Broderies dessinées de Marion Romain réussit à s’adresser autant à des novices qu’à des personnes plus initiées.

modèle du livre Broderies dessinées de Marion Romain

C’est, pour commencer, un joli objet, très inspirant pour peu que l’on soit sensible à l’esthétique de l’autrice. Ensuite, toute une partie est dédiée à la prise en main des lecteur·ices pour qu’ils et elles puissent s’affranchir des modèles en développant leur propre créativité pour imaginer leurs dessins brodés.

intérieur du livre de Marion Romain, Broderies dessinées

Ayant un rapport compliqué au dessin (j’ai prévu de vous en parler un jour), ce passage du livre m’a fait beaucoup de bien et je le relis de temps en temps pour me redonner un peu de motivation et d’inspiration. Je trouve que Marion Romain fait partie de ces gens qui nous donnent envie de faire sans pour autant nous inhiber complètement par leur talent et c’est bien agréable.

intérieur du livre Broderies dessinées de Marion Romain

En ce qui me concerne c’est donc davantage son univers et sa philosophie de création qui m’inspirent plutôt que les 16 modèles à broder proposés à la fin du livre, mais c’est malgré tout un achat que je ne regrette pas du tout.

Broderie fifties

Couverture du livre "Broderies fifties" de Sandra Dufour
Sandra Dufour, Broderies fifies, Dessain et Tolra/Larousse, 2014.

Le livre Broderies fifties de Sandra Dufour m’a été offert il y a très longtemps par mon amie Julie. Je ne connaissais pas du tout Sandra Dufour avant de vous écrire cet article, mais ce que je découvre d’elle sur son site Internet me plaît beaucoup.

intérieur du livre de Sandra Dufour, Broderies fifties

Là encore, même si le livre propose un certain nombre de motifs à reproduire, son intérêt réside surtout, pour moi, dans l’incroyable shoot d’inspiration qu’il procure. Les illustrations dessinées sont très originales (on est très loin des bouquets de fleurs dans un tambour sur fond blanc) et cela donne beaucoup d’idées. La particularité de Broderies fifties est qu’il propose d’allier aussi bien broderie à la main que broderie à la machine, ce qui donne une facture tout à fait différente aux ouvrages.

intérieur du livre de Sandra Dufour, Broderies fifties

C’est en tout cas une artiste dont je vais aller m’empresser de suivre le travail.

intérieur du livre de Sandra Dufour, Broderies fifties

Et vous, avez-vous des livres de broderie inspirants dans votre bibliothèque ? N’hésitez pas à me partager vos références car j’adore découvrir de nouveaux artistes !

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

2 commentaire

  1. Oh! J’aime beaucoup celui des fifties ! Belle source d’inspiration effectivement !
    Celui que j’aime ouvrir m’inspirer c’est celui avec lequel j’ai commencé la broderie: Mystical stitches de Christi Johnson. J’aime beaucoup son style et elle décrit pas mal de symboles. Même sans être spécialement croyante en ces choses là, ça m’inspire (bizarrement)

    1. Ah oui, je la suis sur Instagram mais je ne connais pas son livre, je vais regarder ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.