En manque de couture : les projets à venir

Bonjour à toutes et à tous ! J’ai l’impression que ça fait des siècles que je ne vous ai pas montré de couture, et pour cause, je n’ai pas touché ma machine depuis la fin de mon manteau Ray en novembre 2022. Ça commence à faire long, et j’ai d’ailleurs commencé le premier projet de cette année dimanche dernier. Avant de pouvoir vous le montrer, je me suis dit qu’il pouvait être bien de faire le point sur les projets 2023, histoire de bien planifier l’année. Même si je m’éloigne toujours un peu de cette planification en cours d’année, j’aime bien garder un cap. Je ne suis pas vraiment une couturière compulsive et je me lance rarement dans un projet sur un coup de tête, donc j’aime bien, en janvier, faire une liste des choses que je veux coudre pour pouvoir anticiper les achats de tissus, en particulier pendant les soldes.

Cette année s’ajoute un autre élément à cette planification : un objectif de réduction de mon stock dormant grâce au défi lancé par Grenadine C sur le forum de Thread&Needles. Cela m’a incitée à mesurer (à la louche) mon stock actuel (j’ai compté environ 45 mètres !) et je suis bien motivée pour le faire descendre en cousant enfin des projets qui traînent depuis des années ou en requalifiant des tissus en nouveaux projets.

Cela étant, cet objectif ne va pas m’empêcher d’acheter de nouveaux coupons puisque pour la plupart de mes projets, je n’ai rien dans mon stock qui me permette de les réaliser…

Projets de vêtements 2023

Je vais donc commencer l’année par la couture d’une nouvelle chemise Alphonse de Make my Lemonade (j’en ai déjà trois dans mon dressing et c’est l’un de mes vêtements préférés toutes catégories confondues) dans un coupon Make my Lemonade de Lyocell et lin, acheté en octobre dernier. Le tissu me faisait de l’œil depuis longtemps et je sais qu’une chemise Alphonse est une valeur sûre donc elle sera parfaite pour les mois qui viennent.

Je ne suis pas sûre de l’ordre dans lequel viendront les projets suivants, mais j’ai commandé 3 mètres de viscose en soldes chez Cousette pour me coudre une robe Lou, toujours de Make my Lemonade. C’est un patron que j’ai envie de tester depuis longtemps donc je suis contente de pouvoir le coudre enfin dans un tissu pas trop cher. L’idée est d’avoir un peu plus de robes d’hiver et de mi-saison et je vais probablement commencer par celle-là.

patron robe Lou Make my Lemonade

Ensuite j’aimerais puiser dans mon stock pour deux projets : une blouse Atlas à manches longues dans un très grand coupon (6 mètres) de coton écru rayé acheté initialement pour une robe de plage 1880. Le projet de robe de plage n’est pas abandonné, mais je pense que je n’aurai pas besoin de 6 mètres et j’ai envie d’une blouse Atlas unie et claire qui ira avec tout. Le deuxième projet issu du stock est un déshabillé dans les restes de soie de l’une de mes chemises Alphonse, mais je ne suis pas certaine qu’il me reste assez de métrage.

chemise Alphonse en soie grise
La soie en question

Après cela j’aimerais réussir à trouver un joli tissu réversible pour pouvoir enfin tester le patron de la chemise Jane de Ready to sew. C’est vraiment une chemise que j’ai envie de coudre depuis longtemps, mais je n’arrive pas à trouver le bon tissu. Je me demande par exemple si un Liberty ferait l’affaire, mais n’ayant jamais cousu de Liberty je ne sais pas trop…

patron de chemise Jane de Ready to Sew

Dans les projets plus flous, il y a une robe Hermione de Make my Lemonade et une robe Ludmilla de Maison Fauve, mais il faut que je trouve les bons tissus (et accessoirement que j’apprenne à utiliser ma surjeteuse pour Ludmilla…) donc ce n’est sans doute pas pour tout de suite.

Pour l’été, je veux me coudre une combinaison Félicie de Make my Lemonade (je ne sais pas encore de quelle couleur) et une salopette Patsy de Ready to sew en lin noir (projet dans les cartons depuis 2020).

Si l’énergie est là, à l’automne, je me lancerai peut-être dans un blouson Pilar et un manteau Pam, tous deux de Maison Fauve, mais cela dépendra beaucoup des tissus que j’arrive à trouver donc ça me paraît quand même assez improbable.

Enfin, il y a aussi des projets de lingerie d’après le livre Mon atelier lingerie, un projet de pyjama en jersey et des retouches sur une chemise de ma grand-mère pour l’adapter à ma taille. Bref, pas mal de boulot en perspective et dont j’aurai l’occasion de vous reparler quand ce sera plus précis dans ma tête…

Projets de costume 2023

J’en parlais dans mon article bilan, je n’ai pas assez de temps pour pouvoir coudre tous les costumes que je voudrais, mais je vais peut-être avoir des impératifs dans l’année, comme celui de me coudre un ensemble de jour 1907 ou encore une tenue d’hiver années 1920 pour lesquels je n’ai malheureusement pas de tissus en stock. -_-

Jupe 1900 ancienne en lainage (?) bleu devant
Le projet 1907 pourrait être l’occasion de copier cette magnifique jupe ancienne, mais ce sera à voir en fonction de mon personnage…

En dehors de ces deux projets pour deux jeux de rôles grandeur nature (donc avec une échéance obligatoire qui va me forcer à me motiver), j’aimerais vraiment terminer ma robe de bal 1880 et commencer à constituer une tenue de matin 1880 à partir d’une des toiles de corsage de base.

Si j’arrive à faire tout ça, ce serait déjà vraiment super, mais je ne vous cache pas que je peine un peu à trouver mon rythme en ce début janvier… Allez, croisons les doigts pour que j’arrive à tout concilier. J’ai envie de plus de costume dans ma vie, il va falloir lui ménager un peu de place…

Bref, je vous laisse ici et je reviens bientôt pour vous montrer mes chaussettes Lundi texture terminées (si vous voulez vous spoiler, vous pouvez aller jeter un œil sur mon compte Instagram) et ma nouvelle chemise Alphonse, que je compte bien finir ce week-end. À bientôt !


Photo de couverture Annie Spratt sur Unsplash

Lucie

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

4 commentaire

  1. Hello !
    Pour Jane, il te faut un tissu double-face, ou en tout cas dont les 2 faces te plaisent. Le Liberty n’étant imprimé que d’un côté, je pense que ça ne marcherait pas… Peut-être plutôt un chambray ou un jacquard léger ?

    1. Ah merci, je ne savais pas si le Liberty était double face ou pas, je n’en ai jamais eu entre les doigts. Je trouve que c’est la croix et la bannière pour trouver un tissu réversible (en particulier en ligne). Je vais essayer de trouver un chambray léger, mais je galère un peu…

  2. Patricia MUSSET

    Bonjour
    J’ai une machine à coudre neuve à vendre.
    Marque Toyota avec accessoires.
    Prix. 120 Euros à débattre.

    1. Bonjour, je ne suis pas intéressée, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.