Bonjour à toutes et tous ! Avant de vous reparler tricot et couture, je vous partage un petit texte d’exercice du matin pendant ma dernière retraite d’écriture. La première partie de l’exercice consistait à trouver plusieurs réponses possibles à la question « Ça va ? ». Il fallait ensuite choisir une de ces réponses et la développer en 15 minutes maximum. La réponse que j’ai choisie était : « C’est un peu compliqué en ce moment, le petit est malade ».
Je suis à bout.
Après une semaine à me lever chaque nuit, à recueillir dans mon lit un petit corps chaud et fiévreux, à guetter le son de sa respiration sifflante, je suis au radar.
La maison est un tunnel dans lequel des piles de vêtements s’amoncèlent. Il faut aller faire des courses, emmener le petit chez le médecin, appeler la banque, organiser les prochaines vacances…
Sous le canapé, des chaussettes abandonnées, et assis sur le coussin en velours, Étienne, absorbé par un quelconque match sur son téléphone. Il me voit m’agiter et faire en sorte que tout ne parte pas à la dérive, il voit l’état de notre maison, celle qu’il a acheté avec moi, dans une promesse de famille…
À mes côtés, pourtant, je ne perçois qu’une présence fantomatique. Il n’habite pas ici, son corps est là, mais son esprit ailleurs, loin de moi et de notre fils malade. Par moments, je voudrais lui hurler dessus et le secouer, mais les reproches meurent dans ma gorge, je n’ai même plus la force de m’indigner.
Photo de couverture de Jason Abdilla sur Unsplash