Lucie Choupaut

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

6 commentaire

  1. Je suis parfaitement d’accord avec toi. Et je te remercie d’avoir écrit cet article long et riche sans utiliser l’expression qui me sort par les oreilles tant elle m’agace : sortir de sa zone de confort… ton approche est vraiment intéressante et je m’y retrouve d’autant plus que, prof, j’entends toute la journée affirmer :  » c’est difficile » comme s’il s’agissait d’un défaut rédhibitoire. Et je réponds toujours « Oui, c’est difficile, et alors ? Où est le problème ? ».

    1. Merci Christine. Oui, d’autant plus que ce qui paraît difficile au début peut très bien paraître plus facile à force de s’y confronter.

  2. Bonjour et merci pour ce post ! Je suis bien d’accord !!! Rien de mieux pour se démotiver que de coudre un truc sans intérêt parce qu’on n’ose pas faire plus. À chaque fois qu’on me dit « ça doit être compliqué  » en parlant de la couture d’une grosse pièce comme un manteau je réponds qu’au final ce n’est rien de plus qu’un ensemble de petites coutures simples. Par contre, il faut être bien accompagné. Pour moi un patron débutant c’est un patron avec des instructions de qualité, des repères bien indiqués…
    Ma première cousette était une chemise pour mon conjoint, poussée par l’envie de le surprendre je me suis mise à fond dedans. Il n’a pas pu la mettre, mais j’étais tellement contente d’avoir été au bout ( et visuellement elle était bien), ça m’a motivée à continuer, je pense bien plus que si j’avais cousu une trousse. (Bien que j’aime beaucoup coudre des accessoires aujourd’hui.)
    L’essentiel est de trouver ce qui nous motive je crois, petit projet minimaliste ou gros chantier 😉

    1. Oui exactement, et surtout ne pas brider nos envies !

  3. Oh que oui ! Je suis totalement d’accord avec toi!
    C’est important de monter un peu en difficulté pour apprendre de nouvelles compétences. Bien souvent je me rends même compte que la nouvelle technique est tellement plus simple que prévue. (Je reste encore scotchée devant la facilité de la dentelle au tricot, incroyable comme on peut faire des trucs super stylés juste en enroulant le fil autour de l’aiguille de temps en temps !)

    1. Oui, je trouve ça particulièrement vrai pour le tricot. J’étais hyper impressionnée avant de commencer, notamment les torsades et en fait c’est un vrai jeu d’enfant. Tant que les explications sont claires, on peut faire des merveilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.