Bonjour à toutes et tous ! Je reviens par ici pour vous parler d’une broderie que j’ai enfin terminée pendant mes vacances : la broderie « Citronnade » de Marion Romain.
J’ai découvert Marion Romain avec la publication de son livre, Broderies dessinées auquel papelhilo avait consacré une revue sur Thread&Needles. Après avoir acheté, lu et aimé le livre, je m’étais abonnée au compte Instagram de Marion Romain, qui propose régulièrement à la vente des modèles à broder. L’été dernier, elle avait sorti le modèle « Citronnade », qui m’avait tapé dans l’œil. C’est très rare que j’achète des modèles de broderie puisqu’en général, je les dessine moi-même, mais j’ai vraiment été charmée par cette citronnade et j’ai eu envie de la broder sur un sac à pain.
Pourquoi un sac à pain ? Parce que les papiers qui s’empilent sur mon plan de travail m’agacent et que je cherche le moyen d’en être débarrassée une bonne fois pour toutes.
J’ai acheté le modèle dès sa sortie et j’ai commencé à le broder tout de suite (il y a un an donc), mais l’été a passé et puis je l’ai abandonné dans un coin. Cet été, j’avais emmené du tricot pendant mes vacances, mais également cette broderie et bien m’en a pris puisqu’une fois le Perche quitté, de passage dans l’Hérault, je ne me voyais pas poursuivre le tricot de mon gilet d’hiver en Big merino. J’ai donc brodé et enfin terminé ce joli modèle.
Le modèle Citronnade de Marion Romain
J’ai trouvé très agréable de me laisser guider par les suggestions de points et d’épaisseur de fil des instructions de Marion. En somme, c’est s’adapter aux habitudes de broderie et choix esthétiques de quelqu’un d’autre que soi et c’est intéressant. La seule adaptation que j’ai faite a été au niveau des couleurs. Je n’avais pas toutes les couleurs recommandées par le modèle, mais j’ai beaucoup d’échevettes de coton mouliné DMC et je ne voulais pas en racheter. J’ai donc puisé une harmonie dans mon stock, qui corresponde à peu près à celle proposée par Marion.
Du point de vue technique, il n’y a vraiment aucune difficulté, même pour un·e parfait·e débutant·e. Le guide détaille chaque point utilisé avec des schémas, qui me semblent très clair et c’est un modèle qui me paraît adapté à tous les niveaux de broderie, même si en ce qui me concerne j’ai peu utilisé les explications.
En outre, contrairement à ce que vous pourriez croire, ce modèle est assez rapide à broder. Il n’y a pas tant de remplissage que ça, donc ça peut-être un projet immédiatement satisfaisant, ce qui est toujours agréable. Si j’ai mis un an pour le terminer, c’est bien parce que je n’y ai pas touché pendant 11 mois et pas parce qu’il était long à faire ou compliqué.
Un sac à pain
Une fois la broderie terminée, j’ai encore mis un peu de temps à finir le projet auquel elle était destinée. J’avais choisi un drap ancien sur lequel il n’y avait plus qu’à faire deux coutures latérales, mais comme le sac doit accueillir des miches de pain, qui présentent donc des aspérités, je voulais d’abord protéger le dos de la broderie pour éviter que des fils ne soient tirés. J’ai coupé à main levée un rectangle de lin blanc que j’ai cousu à la main au dos de la broderie. Comme je suis de retour en Provence et qu’il fait 36° C, laissez-moi vous dire que je suis parcimonieuse dans mon utilisation du fer à repasser donc l’ouvrage n’avait pas été repassé avant cette opération. Le résultat est de ce fait très imprécis, mais ça n’a vraiment aucune importance.
J’ai tout de même sorti ma centrale vapeur pour le reste de l’assemblage parce qu’il y a des limites au cracra. Pour les coutures de côté, j’ai fait des coutures anglaises et j’ai ajouté une bande de lin vert (d’un futur projet pas encore assemblé) pour faire passer une coulisse. J’ai trouvé dans mon stock une cordelette qui faisait exactement la bonne longueur donc je n’ai pas cherché plus loin et ta-daa !
J’avoue que je suis assez satisfaite de ce projet très esthétique. Sera-t-il vraiment pratique ? L’avenir nous le dira, mais ça ne pourra de toute façon pas être moins pratique que des sacs en papier qui s’empilent. Bref, je vous laisse ici pour ce projet.
Je vis encore à un rythme estival donc je ne sais pas quand sera la prochaine publication. J’ai deux projets coupés à coudre, mais la chaleur me donne la flemme de m’y mettre, ça arrivera donc quand ça arrivera. Côté tricot, j’ai terminé la première manche de mon cardigan Ray et je dois maintenant attaquer la deuxième, mais on revient au problème de la chaleur sus-mentionné. Je fais pas mal d’exercices d’aquarelle dans mon carnet, mais j’ai mis en pause les aquarelles de la semaine car je suis très fainéante en ce moment. Bref, j’espère que vous passez un bon été jusqu’ici. À bientôt.
C’est superbe!! Bravo pour cette réalisation bien pratique.
Merci Nathalie ! J’avoue que c’est bien plaisant de le voir posé sur mon plan de travail à la place des sacs en papier moches. 😀
Bonjour,
J’ai atterri sur ton blog par le biais de threadandneedles, sur lequel je sous-marine depuis des années sans jamais prendre le temps de participer… Mais je résume : tu couds, tu brodes, tu dessines et peins, tu écris des romans et des poèmes, et tu es anarchiste ? je ne suis donc pas seule au monde !? parce que, globalement, tout pareil. Sauf que pour la partie dessin et aquarelle, je suis encore novice, mon truc à moi c’est plutôt la sculpture.
J’ai téléchargé ton roman, j’essaie de le lire dès que possible (pour l’instant, je prépare des contenus de cours sur la Commune de 1871, et pour me « détendre », je suis en train de découvrir Octavia Butler) mais je voulais juste te remercier d’exister, ça me fait me sentir moins seule !
Oh merci beaucoup pour ton message <3 et bravo pour ton travail de sculpture, c'est impressionnant !
Merci pour ta réponse, et ton retour sur mes sculptures – c’est mon site un peu « pro », mais j’ai aussi instagram pour un peu tout le reste… même si je ne suis pas vraiment douée pour les réseaux ! Aussi sous le nom « de la terre et des mots », ou camillev_d_b_ Ce n’est pas facile de tout cumuler, avec en plus un travail à plein temps et un enfant, et ça m’agace souvent qu’on me dise que je devrais me recentrer sur telle ou telle activité !
Oui ce n’est déjà pas facile de faire tout ce qu’on veut faire, mais alors dans un monde capitaliste c’est mission impossible et on fait ce qu’on peut…