Lucie Choupaut

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

5 commentaire

  1. Je te suis tout à fait dans cette réflexion. J’ai eu des discussions avec des personnes sur « le bon vieux temps », celui-ci datant de différentes périodes selon les personnes. Dans ce cas, je leur rappelle selon la période en question : la pratique de l’esclavage, le gaspillage écologique complet, l’absence de droits pour les femmes et les enfants, le niveau médical qui impliquerait que je serais morte en bas âge si j’étais née à cette période là (avant les années 50 dans mon cas), la colonisation, les nationalismes, etc.
    Replacer les fantasmes historiques dans la réalité quotidienne est un exercice intéressant.
    Dans cet esprit, as-tu lu Outlander ?

    1. Non, j’ai regardé le premier épisode de la série qui ne m’a pas du tout emballée. le livre vaut le coup ?

      1. Bonjour Lucie,
        Merci pour ces réflexions tout à fait intéressantes!! Il y a des discussions sur ce sujet dans la communauté internationale et le slogan “Vintage Style, Not Vintage Values” semble émerger pour mettre en perspective cette dichotomie entre les tenues et le contexte socio-économique de la période historique associée. Que penses tu de ces prises de positions?

        1. Merci Aisling. Je ne suis pas énormément de reconstituteur·ices internationaux donc je ne sais pas à quel point ces prises de positions sont marginales ou pas dans la communauté du costume historique internationale (j’ai l’impression que ça vient quand même surtout en grande majorité des costumé·es états-unien·nes mais c’est peut-être un biais parce que ce sont les plus visibles et celleux que je suis en plus grand nombre). Personnellement, je trouve ça très bien de prendre position de cette manière, à la fois pour montrer que non, ce hobby n’est pas seulement pratiqué par des amateurs du roman national, ce qui pourrait refroidir des gens qui auraient envie de le pratiquer, mais qui ne se reconnaissent pas dans ces valeurs et à la fois pour éveiller la curiosité et apporter des éléments de connaissance à un public pas spécialement intéressé par l’histoire et qui est globalement très ignorant en matière de vie quotidienne des vrais gens dans le passé.

      2. Je n’ai pas lu les livres Outlander, mais j’ai adoré la série! Les costumes sont très beaux (je ne suis pas compétente pour juger de la conformité historique). Il y a quelques épisodes un peu trop violents pour moi, mais également des réflexions intéressantes sur des éléments historiques et notamment l’esclavage dans les épisodes situés aux Etats-Unis dans la plantation de la tante du personnage principal. On voit bien l’aspect systémique de l’esclavage qui dépasse complètement les décisions individuelles même des « propriétaires » qui souhaiteraient traiter les esclaves comme des personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.