Bonjour à toutes et tous ! Me revoilà pour vous parler de mon dernier projet couture, qui n’est déjà plus vraiment de saison : une veste Maali de Make my Lemonade.
Les hasards des tissus de récupération
En septembre dernier, une copine m’a proposé de jeter un œil aux coupons dont sa mère cherchait à se débarrasser avant de les mettre au recyclage. Vous me connaissez, je me sens un peu investie d’une mission de sauver les chutes de tissu de la poubelle, donc j’ai évidemment accepté. Mon stock ayant un espace limité et étant déjà à la limite du débordement, je n’ai pris que les coupons dont je voyais tout de suite quoi faire avec et dans le lot, il y avait ce lainage à rayures fluo.
C’est le genre de tissu qui génère chez moi un avis esthétique ambivalent, le genre de coupon que je trouve à la fois moche et beau, mais quand je l’ai vu j’étais sûre de pouvoir en faire quelque chose. Je n’en avais qu’1,60 mètre donc pas assez pour faire un manteau long et j’ai assez vite pensé au patron de la veste Maali, que j’avais déjà en stock puisque j’ai été abonnée pendant un an aux patrons Make my Lemonade. J’avais vu la vidéo de montage du patron à sa sortie, ce qui m’avait donné envie de le coudre tout en n’en ayant pas vraiment besoin puisque la Provence n’est pas l’endroit où les vestes sont le plus utiles. En général, on passe directement du froid au chaud et la fenêtre pour porter des vestes de mi-saison est étroite. Néanmoins, la question se posait différemment puisque je n’avais pas payé ce tissu et qu’il fallait bien en faire quelque chose rapidement pour éviter qu’il ne dorme indéfiniment dans mon stock.
Pour la doublure, j’ai également puisé dans mon stock avec un coupon donné par une autre copine. Mes seuls achats pour cette veste ont été le bord côte vert pomme et les boutons pressions commandés chez Rascol.
Coudre la veste Maali
Si j’aime beaucoup le look général de cette veste dans son état final, je dois vous dire que la couture ne s’est pas passée sans heurts. Ça a déjà mal commencé au moment de coudre les poches paysannes sur les devants, seule vraie difficulté du modèle.
Je ne suis pas très à l’aise avec la couture des poches paysannes, même si j’en ai déjà réalisées et j’ai vraiment besoin d’être accompagnée. Le hic dans le cas présent c’est que les repères d’ouverture de la poche sont tout simplement faux dans le patron. En les suivant, je n’ai pas du tout eu une poche paysanne réussie, mais l’aberration ci-dessous.
Voyant que les repères n’étaient pas bons, j’ai essayé de me débrouiller seule pour l’autre poche, mais ce faisant, je me suis trompée dans le positionnement de la doublure du sac de poche (que j’ai mis à l’envers). La poche paysanne était moins ratée que la précédente, mais j’ai quand même été obligée de raboter l’intérieur de ma poche et de combler la courbe avec un patchwork à l’arrache.

Pour la première poche, qui était complètement ratée et évidemment déjà découpée, j’ai décousu recousu comme j’ai pu, mais je n’ai pas pu faire de miracle et c’est très laid. Je pense qu’en quinze ans de couture, ce sont les poches les plus moches que j’aie jamais cousues.
Pour le reste, la veste Maali n’est vraiment pas un modèle difficile, mais c’était compter sans les explications lacunaires du livret. La doublure présente vraisemblablement un pli au milieu dos, mais ce pli n’est jamais explicité (pas même dans la vidéo pas à pas il me semble) donc je ne savais pas trop comment procéder. Par ailleurs, notez que le montage des bracelets de manches en bord-côte ne figure pas dans le livret.
Ce n’est donc pas un patron que je vous recommande si vous débutez et que vous avez besoin d’être guidé·e par de bonnes explications. De mon côté, heureusement que j’ai de l’expérience et qu’il y a une vidéo de montage parce que ça aurait été une vraie galère.
Côté taille, j’ai cousu la taille 40 alors que je fais habituellement du 38 chez Make my Lemonade, mais je voulais être sûre d’avoir quelque chose d’oversize et vraiment confortable. Le contrat est rempli à ce niveau-là.
Au final, je trouve le résultat vraiment canon et j’ai pas mal porté cette veste en intérieur parce qu’elle est ultra confortable sans être trop chaude. Elle remplace avantageusement un gilet, ce qui me permet de varier mes tenues.
En dépit des galères, je suis très contente de cette veste Maali et très contente de m’être motivée à la coudre alors qu’elle est un peu hors saison. Un coupon de moins dans mon stock !
Je m’arrête ici pour aujourd’hui et je vous donne rendez-vous dans deux semaines, pour vous montrer mon Auguste cardigan tout juste terminé (lui aussi hors saison). À bientôt !
Coucou Lucie
Ravie d’avoir participé à la création de cette veste dans un certain sens. Je n’imaginais pas qu’on puisse transformer ce tissu en une magnifique veste, tu as gagné le pari! Bravo!
Hâte de découvrir tes autres créations.
Merci Aurélie !