Lucie Choupaut

Romancière et illustratrice, passionnée d'arts du fil et d'histoire du costume, je vous propose une promenade dans mon univers, fait d'écriture, de dessin, de costumes historiques, de garde-robe cousue main, de broderie, de tricot et de réflexions politiques.

5 commentaire

  1. Les chaussures trop grande, ça fait parfait pour une fin de guerre où on réutilise ce qui traîne 😉
    Pour la carrure, c’est pas qu’il faudrait mettre des épaulettes dans la robe? Dans mon imaginaire pas du tout historico-vérifié, c’est l’époque des épaulettes.
    Et toute ma compassion pour les patrons Big4 vintage, les deux fois où j’ai essayé, j’ai eu très envie de tout déchirer…

    1. C’est vrai que l’excuse fin de guerre est parfaite pour être attifé comme l’as de pique ! 😉 Même s’il y avait des épaulettes (je t’avoue que je ne sais pas), il faudrait quand même réduire la ligne d’épaules de chaque côté (et les emmanchures restent trop basses, on peut à peine lever les bras, c’est un comble !). J’avoue que ce patron m’a vraiment laissée perplexe, mais en prenant son temps et faisant à sa sauce, ça passe…

  2. Bonjour Lucie,
    Ta robe est très jolie et tu as fière allure en Parisienne « libérée » ! Bonne idée pour le boutonnage de haut en bas.
    Vois cet article https://seamracer.wordpress.com/tag/mccalls-7433/ qui montre le modèle d’origine : pas d’empiècement au dos et jupe à godets… Dommage que McCall’s n’ait pas reproduit cela pour la version 2016 !
    Je me prépare à coudre ce modèle, et je vais supprimer cet empiècement au dos, complètement incongru, mais garder les plis couchés piqués qui tombent bien.

    1. Salut Fourmi, merci pour ton message ! Effectivement c’est intéressant de voir les différences entre le patron d’origine et la réédition. Personnellement j’ai une préférence pour la jupe à plis plutôt qu’à godets. Attention en faisant le modèle, la carrure est vraiment large.

      1. Bonjour Lucie, Merci pour ton retour ! Ahhh, tu me fais bien hésiter entre jupe à plis ou à godets : je crois que ça va se décider en fonction du métrage que j’ai…
        Je pratique peu les patrons des Big Four, mais ils ont la réputation de tailler en général plutôt grand, et je l’ai moi-même constaté. Je m’en sors en comparant les mesures avec celles d’un patron Burda qui me va bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.